Thierry CROUZET
Retour sur le TCE
Retour sur le TCE

Retour sur le TCE

Je débute mon prochain livre sur internet et la politique en essayant de comprendre comment internet a influencé le référendum européen 2005, le fameux TCE.

Pour beaucoup d’analystes, c’est Étienne Chouard qui aurait fait pencher la balance en faveur du non. J’ai combiné tous les sondages pour obtenir une courbe d’évolution des intentions de vote. En l’analysant, le rôle d’Étienne est moins évident.

Étienne poste son article critique le 25 mars 2005, au moment où le non est au plus haut dans les sondages. Il n’est donc pas responsable de cette situation.

En revanche, en remontant un peu dans le temps, on voit que c’est l’affaire Bolkestein qui est décisive. Il se trouve qu’elle a circulé sur le web pendant un an avant d’attirer l’attention des médias officiels. C’est Raoul Marc Jennar qui l’a fait sortir, puis qui a récidivé avec un mail début février 2005. Donc Jennar a eu un rôle décisif.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Alors que le non est au plus haut, Chirac puis Jospin font le forcing pour renverser la tendance. Et ils y parviennent. C’est alors que l’effet Chouard agit, c’est alors que son papier fait beaucoup parler sur le web, puis ailleurs. Je crois qu’Étienne a annulé le travail de Chirac et de Jospin. Son action citoyenne a sans doute pesé autant que celles de nos vedettes politiques, ce n’est pas rien, c’est même historique, et peu importe le fond des idées d’Étienne, mon intention n’est pas ici de les discuter, mais de démontrer que des hommes ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires.

Voici mon analyse, je la détaillerai dans le livre en donnant la parole aux principaux protagonistes, notamment à Versac qui était sur le web un des défenseurs du oui. Je voudrais savoir comment ils ont vécu cette montée en puissance du web citoyen. Si vous avez aussi vécu cet évènement, si vous avez des choses à dire, n’hésitez pas à me contacter. Je serai aussi heureux de donner la parole à ceux qui interprètent différemment la courbe des sondages.

PS1 : Personne ne saura jamais ce qui a vraiment fait gagner le non. Ce qui est intéressant c’est que le net a sans doute eu de l’importance. Étienne aussi. Pas plus que beaucoup d’autres. Pas plus que des centaines de gens que nous ne connaissons pas. Mais, tous ensemble, ils ont débattu d’une façon nouvelle. Pour moi, Étienne n’est pas un héros, c’est quelqu’un d’ordinaire. Beaucoup d’autres ont fait comme lui. C’est de ça que je veux parler.PS2 : Je veux essayer de montrer que la politique d’en bas est en train de remplacer celle d’en haut. Je me moque des idées de ceux d’en haut. Mais d’en bas ou d’en haut, ça reste de la politique.

Casabaldi @ 2006-08-02 14:37:40

J’y étais, m’sieur, j’y étais.

et pour le coup, je te renvoie sur ce coup à l’analyse de la bataille de Borodino par Tolstoï.

Je ne remets pas en cause l’importance de certaines interventions des uns ou des autres, mais je pense qu’analyser cet événement uniquement selon quelques interventions serait une erreur majeure. La même que celle de ceux qui pensaient que la campagne allait se dérouler uniquement dans les medias officiels !

Ce n’est pas, à mon sens, un mail sur Bolkestein ou l’interv d’E. CHouard qui sont "représentatifs". Mais bien la somme des actiosn de centaines de milliers de gens.

Personnellement, et si ça peut aider, j’ai participé à cette campagne principalement sur le blog de Fluctuat "aeiou" (rebaptisé "aeOUI" pour l’occasion, donc "ouiste").

Je n’y ai pas vu un 100% oui ou 100% non, bien entendu. Le Net n’était pas "noniste" ! J’y ai vu un débat réel, la plupart du temps bien argumenté, entre des gens qui s’était visiblement documenté et venait échanger des points de vue.

avec, il est vrai, une légère prépondérance des arguments "contre" qui s’est renforcée peu à peu, jusqu’à dépasser les propriétaires du blog eux-mêmes.

La relative qualité des échanges a, je pense, "entrainé" (au sens "exercice") les participants pour d’autres débats, en famille, en terrasse ou ailleurs, et n’a fait qu’aiguiser leurs arguments, donc leur influence dans ce type de discussion.

pour la petite histoire (une de celles dont on fait la grande ;-), n’ayant personnellement pas été voter, comme d’hab, je pense pouvoir m’attribuer directement ou indirectement une trentaine de "non" et une bonne dizaine de "oui tranformés en abstention".

voilà.

Anonyme @ 2006-08-02 16:30:02

Thierry, je t’aime bien.

Mais, croyance pour coyance, permets moi de te dire que je crois que tu délires sévère quand tu "crois que Etienne Chouard a annulé l’effet Chirac - Jospin.

1/ Il n’y a pas eu d’effet Chirac - Jospin mais un effet "absence de plan B "

2/ Il y a eu ensuite la confession de Delors qui admet qu’un plan B serait possible à obtenir.

3/ Fabius rentre des Etats-Unis et intervient le dimanche soir au 20h de TF1.

4/ la directive Bolkestein a fait énormément

5/ Internet a surtout servi aux militants ; ils y ont puisé arguments et motivation pour aller battre le pavé et tracter et s’indigner du parti pris des médias en générale et plus précisément des éditorialistes.

6/ Les médias, contrairement aux Français, sont à l’affût de ce qui se dit sur Internet. Impressionnés par ce qui s’y passait, et mobilisés par la classe politique aux abois, ils se sont mobilisés sur l’événement [en soldats du oui ]. Naturellement celà n’a fait qu’amplifier la caisse de résonnace des arguments avancés sur le Net.

7/ Le non de gauche et d’extrême-gauche jouait sur du velour, ainsi que le non de droite et d’extrême-droite.

Anonyme @ 2006-08-02 16:34:35

J’ajoute : avec Bolkestein et la Turquie, plus la boulette à Delors, on est en droit de se demander si tout ce qui devait l’être n’a pas été fait en temps voulu pour que le NON l’emporte.

Sans parler du fait que les élécteurs pouvaient avoir l’impression qu’on se payait leur tête en leur demandant d’approuver en guise de constitution un texte auquel nous ne comprenanions pas le quart.

Thierry Crouzet @ 2006-08-02 17:54:19

Je suis d’accord avec tout ça. Personne ne saura jamais ce qui a vraiment fait gagner le non. Ce qui est intéressant c’est que le Net a sans doute eut de l’importance. Etienne aussi. Pas plus que beaucoup d’autres. Pas plus que des centaines de gens que nous ne connaissons pas. Mais tous ensembles ils ont débattu d’une façon nouvelle. Je suis preneur d’exemples. Pour moi, Etienne n’est pas un héros, c’est quelqu’un d’ordinaire. Beaucoup d’autres ont fait comme lui. C’est de ça que je veux parler.

Dilbert @ 2006-08-02 18:44:02

Ce qui est marrant avec ce référendum est qu’étaient pour le non aussi bien les étatistes de droite et de gauche, par peur du "libéralisme" (!!!), alors que nous libéraux anti-étatistes étions également pour le non parce que nous jugions cette constitution étatiste et interventionniste au possible. Conclusion : chacun a les idiots utiles qu’il mérite...

Page2007.com @ 2006-08-03 01:27:05

"nous libéraux anti-étatistes étions également pour le non"

Dilbert, je ne sais pas si tu peux dire "nous" pour les libéraux. Il y en a de différentes espèces, et ils étaient partagés sur le sujet du TCE. Je suis libéral, et comme d’autres libéraux, j’étais favorable à la constitution européenne, estimant que l’europe étant plus libérale que la France, tout ce qui aide à renforcer l’Europe nous sort un peu de l’esprit franchouillard anti-libéral incapable de se réformer et d’ouvrir les yeux sur le monde.

Sur le fond du sujet, l’influence d’Internet, elle est aussi plus grande lorsqu’il s’agit de contester, plutôt que de défendre un texte de compromis (ce qui a rarement le don de soulever les foules passionnelles).

Voir aussi l’influence d’Internet dans le refus du CPE, notamment avec l’intervention des skyblogs de lycéens se relayant le message et se donnant RDV pour les manifs.

Pour le TCE, ne pas oublier le rôle d’ATTAC. A l’époque, j’avais participé à des tractages pour le Oui, et en discutant dans les marchés, pas mal de gens me citaient des arguments pour le Non qu’ils trouvaient dans la liste de diffusion et sur le site d’ATTAC.

Thierry Crouzet @ 2006-08-03 07:19:19

Je crois, peut-être je me trompe, que les arguments d’Attac viennent en partie de Jennar.

Page2007.com @ 2006-08-03 09:22:46

Possible, mais sur Internet deux choses comptent : celui qui lance l’information ou l’argumentaire, et celui qui en assure la plus large diffusion. ATTAC était très influent par sa liste de diffusion, mais aussi par sa présence sur le terrain : à chaque marché, pendant la campagne sur le TCE, il y avait des gens d’ATTAC diffusant des brochures, renvoyant ensuite vers le site Internet.

Le courrier électronique d’ATTAC est reçu par "57253 personnes". Quand on sait que beaucoup de ces abonnés sont des professions intellectuelles, journalistes, professeurs, artistes, etc, cela décuple l’influence.

Au sujet de l’importance des listes de diffusion sur Internet, à noter qu’Arnaud Dassier, le communicant Internet de Nicolas Sarkozy, a ouvert un site à l’occasion de la sortie de son livre, dont le but principal avoué est de constituer une gigantesque mailing-list : pour recevoir un extrait ou commander le "livre dédicacé", il faut laisser une adresse e-mail, et une case pré-cochée autorise l’UMP à envoyer des courriers électroniques.

La liste de diffusion électronique a une importance capitale, pour pouvoir toucher un grand nombre de personnes rapidement quand on le veut, et gratuitement, tandis qu’un simple site Internet ne garantit pas qu’il sera visité au moment voulu.

Page2007.com @ 2006-08-03 09:26:10

Un petit bémol toutefois au sujet des listes de diffusion : beaucoup s’inscrivent mais ne lisent pas ensuite les courriers.

Manuel @ 2006-08-04 14:16:07

Bonjour Thierry,

Je trouve que tu t’intéresses vraiment de très près à la politique alors que comme tu l’as si bien démontré, elle ne peut pas apporter grand chose. Même si elle change de visage, rien ne se passera par le haut...

Bien à toi.

Manuel

Thierry Crouzet @ 2006-08-04 17:00:04

Tu as raison Manuel. Tout ce que je veux essayer de montrer c’est que la politique d’en bas est en train de remplacer celle d’en haut. Je me moque des idées de ceux d’en haut. Mais d’en bas ou d’en haut, ça reste de la politique. Je suis toujours sur la même longueur d’onde.

Yves-Marie Cann @ 2006-09-01 16:00:27

Thierry,

Au sujet du référendum sur la constitution européenne, je te recommande les résultats de la petite enquête que j’avais menée du 29 et 31 mai 2005 auprès de 1258 internautes sur www.constitution-europeenne.com. Très instructif et en ligne avec les conclusions du groupe RTGI de Compiègne.

Le document PDF avec l’analyse des résultats se trouve sur cette page :

http://www.sciencepolitique.net/sciencepolitique/2005.pdf

Sinon, une petite info: je réalise actuellement sur www.election-presidentielle.fr une enquête online sur Internet, les blogs et la politique. Déjà plus de 350 répondants en une semaine.

Pour y participer :

http://www.election-presidentielle.fr/sondages/index.php?sid=9

Sinon, je doute que la comparaison des intentions de vote au référendum (mixer en eux les résultats des différents instituts sondages est d’ailleurs très critiquable d’un point de vue méthodologique...) avec les événements qui ont pu avoir lieu sur la toile au cours de la campagne aient un quelconque intérêt.

Mieux vaudrait axer la recherche sur la façon dont une partie de l’électorat (difficilement quantifiable malheureusement) s’est emparée d’Internet comme source d’information sur le projet de traité constitutionnel avant que ne débute la campagne officielle. Pour cela, retracer l’historique du trafic généré par les différents sites traitant du référendum serait particulièrement intéressant. Pour ce qui concerne www.constitution-europeenne.com, la montée en puissance du site correspond au basculement entre le oui et le non en mars...

Yuca de Taillefer @ 2006-09-01 18:44:35

Bonjour,

Sur l’échelle haut/bas de la politique, je ne sais pas ou je suis, mais certainement quelque part en tout cas...

Bon moi j’ai fait campagne pour le TCE (très imparfait comme un peu tout...) et même sur internet et je continue à faire campagne pour l’Europe sur le terrain.

C’est une étude intéressante mais je serais également intéressé (sait-on jamais) si quelqu’un possède l’historique des différents pics suivant les interventions de politiques télévisées ou de reportages économiques/sociaux (français mondiaux européens) ou de type émotionnel concernant cette période ?

Salutations,

Yuca de Taillefer.

Thierry Crouzet @ 2006-09-01 21:06:39

@ Yves-Marie Cann Super l’étude, elle me sera utiles pour le livre. Tu as les logs de ton site pour la période du TCE? ça serait intéressant. Etienne Chouard fouille ses archives pour voir s’il retrouve les siennes. J’aimerais superposer toutes ces courbes, si j’arrive à en obtenir suffisamment. Versac m’a aussi promis de me donner les siennes. À ma connaissance, personne n’a fait le boulot encore. Je suis pas sûr que ça nous apprendra grand chose, vu que les mécanismes de buzz sont plus de l’ordre de la qualité que de la quantité... c’est en tout une idée que je défendrais pour montrer que le cinquième pouvoir ne doit pas être jugé par son nombre mais par son influence. À suivre :-)

Yves-Marie Cann @ 2006-09-01 22:07:34

@ Thierry

Compte-tenu du caractère encore "confidentiel" de l’Internet politique comparé au nombre d’électeurs appelés à se prononcer sur le traité constitutionnel en mai 2005, je pense en effet qu’il faut moins se focaliser sur les nombres que sur les tendances et les évolutions observées. Je compile les stats et te les transmets dès que possible.

Tietie007 @ 2008-12-14 12:09:35

Je pense que la victoire du NON était quasi-inéluctable.

1) Les français ne sont déjà pas spécialement europhile, voir le succès, d’une très courte tête, du référendum sur Maastricht alors que Mitterrand s’était lancé personnellement dans la campagne.

2) Chirac, était au plus bas dans les sondages lorsqu’il a décidé ce référendum ...Mauvais présage.

3) Le Texte proposé était illisible, et la Partie III portait à la confusion, bien exploité par les nonistes de gauche.

4) Le plombier polonais, mais surtout l’épouvantail Turc ont eu un effet repoussoir notamment sur l’électorat de l’UMP. L’appareil UMP s’était rallié au TCE, pas les militants.

5) Enfin, une tendance démographique lourde a joué et jouera encore plus à l’avenir. La France vieillit et les vieux, les sondages sont clair et net, sont plutôt eurosceptiques.

Visibilité
Newsletters Me soutenir