Thierry CROUZET

Ségolène et les sept sous-marins

Cette vidéo fait déjà le tour du web grâce à page2007. C’est drôle parce que j’ai toujours défendu pour un politicien le droit de ne pas savoir car personne ne peut tout savoir (et qu’est-ce qu’on s’en fiche du nombre de nos sous-marins atomiques qui nous coûtent une fortune et qui n’ont plus aucune utilité). Ségolène aurait dû répondre « nous en avons trop ».

Mais sa vraie erreur est d’avoir répondu alors qu’elle ne connaissait pas la réponse. Notre société est trop complexe pour que quiconque puisse avoir réponse à tout. L’armée n’est d’ailleurs pas un sujet plus important qu’un autre, il l’est même bien moins que les problèmes climatiques ou sociaux.

Je suis sûr de pouvoir poser 10 questions fondamentales à tous nos candidats et je crois qu’ils ne connaîtront aucune des réponses. Et ce n’est pas grave. Dans notre monde technologique, ce n’est pas la connaissance qui compte mais la capacité de la trouver.

À l’avenir, je crois que Ségolène et les autres devraient se promener avec une oreillette et être en liaison directe avec leur staff. Après tout les journalistes TV et radio font bien comme ça.

PS : Ségolène Royal imite la campagne d’Howard Dean et elle tombe dans les mêmes pièges que lui. Je crois qu’il ne suffit pas d’avoir entendu parler de cette campagne pour bien la comprendre, il faut lire The Revolution Will not Be Televised de Joe Trippi. C’est indispensable pour quelqu’un qui prône le modèle participatif.

Dilbert @ 2007-01-26 14:26:37

Thierry, il serait temps que tu te rendes compte que Ségolène est un homme politique comme les autres... Cela dit, elle sera élue, les Français aiment la médiocrité quand elle est rachetée par une "attitude"...

Witt @ 2007-01-26 14:27:45

Question piège... bien joué le journaliste de RMC, même si le procédé est limite...

Quelqu’un a demandé à Bayrou (http://www.bayrou.fr/) combien avons-nous de têtes nucléaires ?

bOOBY31 @ 2007-01-26 14:40:10

Pourquoi ne pas reconnaitre qu’elle est nulle ?

Et oui ça fait mal, mais c’est évident elle est nulle ! N’importe quel haut fonctionnaire se doit de savoir que depuis De Gaulle, toute la politique de défense de la France est basée sur la dissuasion nucléaire. Mais peut être voudra t’elle la confier à Greenpeace…

charlie @ 2007-01-26 14:52:07

D’accord avec toi Thierry : un candidat ou une candidate défendant vraiment une autre vision de la démocratie, participative ou quelque soit le terme, devrait admettre qu’il/elle ne connait pas toutes les réponses. Et que c’est le cas de tout le monde. Et que ce n’est pas grave ;)

Mais cela devrait aussi s’accompagner d’une réelle remise en cause de la fonction présidentielle. On ne peut pas soutenir tout et son contraire...

PS : je viens de finir ton livre, j’en pense le plus grand bien :))

Je retrouve ce que j’ai lu sur ce blog, plus organisé et argumenté, format oblige. En plus, tu écris très bien, c’est limpide. Encore bravo !

José @ 2007-01-26 16:16:51

Pour l’anecdote, Ségolène Royal répond “un [sous-marin nucléaire d’attaque, SNA]“, le journaliste la corrige doctement “non, sept“.

En fait il y en a six, plus quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins.

Bien sûr, je ne le savais pas avant il y a 5 minutes :))

oop @ 2007-01-26 18:18:55

Le problème c’est que Ségolène Royal se présente et que si elle obtient le job elle sera chef des armées...

D’autre part la gauche ne rate jamais une occasion de critiquer le montant des dépenses militaires. Cela semble bien être une posture, un critique de principe, sans savoir même de quoi il s’agit.

C’est génant, à moins d’être fan.

Ludovic @ 2007-01-26 23:06:52

7SM... Finalement, les journalistes sont à l’images de nos politiques... avant de poser des questions... ils ne prépare pas suffisamment leur interview

lény @ 2007-01-26 23:21:07

Je suis tout à fait d’accord avec toi thierry. Mais la réponse de ségolène royal montre surtout qu’elle et les autres politiques ne sont pas dans la "force de"(?!) proposition, le sens, mais dans les points cumulés d’une communication réussie. Si elle (ou d’autres) portait vraiment une volonté de changement, portait des idées, il n’était pas difficile de déjouer le piège du journaliste, parce qu’elle aurait effectivement dit que le nombre n’avait pas d’importance et que donc elle se foutait de connaître la réponse excate sur le nombre de sous marin nucléaire en france, et ailleurs.

Alors Thierry, là où je voudrais avoir ton avis, c’est doit on tenter de changer les politiciens, de se faire entendre par eux pour qu’ils nous bouffent derrière ou doit on tenter- par le 5°pouvoir- de changer radicalement l’ensemble des affaires publiques ?

Dilbert @ 2007-01-27 00:00:36

"changer les politiciens", sûrement pas ! Vous ne pouvez pas changer l’état d’esprit de mafiosi qui ont pour eux le monopole de la violence, au travers de l’Etat, ce monstre froid.

Il faut construire à côté, sur les bases de la liberté et de la responsabilité, comme l’a déjà dit Thierry, et ignorer les politiciens. Faudrait savoir si le peuple, c’est eux, ou si c’est la société civile (nous) !

lény @ 2007-01-27 00:15:38

:-)

lény @ 2007-01-27 00:18:44

moi je partage ton avis dilbert, mais j’étais pas sûr que thierry soit complètement positionné par rapport à ça. Thierry ... ?

Enfant Terrible @ 2007-01-27 01:11:43

Juste une question: Est-ce que les candidats sont tenus au devoir de réserve?

Si oui, alors face aux règlements, elle ne s’en est pas si mal tiré.

Car sa réponse pouvait aussi bien vouloir dire "la question que vous me posez mérite une réponse de cet ordre"

Si non, alors elle est sans doute comme nous tous:

Admettons qu’une fois Ségolène en fonction, ce journaliste lui repose la même question, et qu’elle réponde que dorénavant elle adoptera une transparence dans le domaine militaire et que le nombre de sous marins croisant dans les eaux internationales est de 20 parce que son état major le lui aura appris. Que penserez-vous alors de ce qu’a voulu souligner ce journaliste AVANTqu’elle entre en fonction?

Je répète encore une fois ce que thierry a dit à la lumière de ces nouvelles données : Démocratie ou pas, certains estiment raisonable que nous ne sachions pas tout. Et le pensent en s’appuyant sur la possibilité de divers scénarios.

Que ce soit une bonne ou une mauvaise estimation par rapport à un peuple, nous avons le devoir de nous prononcer à ce sujet.

Nos capacités à changer les données des connaissances que nous avons, confirment ou infirment notre progression dans l’évolution.

Si demain je suis, dans mon garage, l’inventeur d’un bouclier antinucléaire total, ni ségolène, ni le journaliste qui lui pose la question des sous-marins n’en auront connaissance. Et pourtant, cela risque fortement de changer toutes les données de l’"interview".

Pour faire référence aux commentaires d’un certain Reivilo qui dit que "Thierry n’a pas su cibler les intellectuels". Tout comme il est expliqué ici que Ségolène n’a pas su cibler les auditeurs, je renverrais à un certain article des archives de ce blog où Thierry (excuses-moi de te recopier :-) ) écrit que finalement déformer ses propres convictions pour cibler, lors d’une campagne, tel ou tel échantillon de la population ne peut plus avoir de sens face à la nouvelle évolution que représente la connection via internet.

Mais qui nous dit que la réponse de Ségolène ne cherchait pas à cibler une partie de la population qu’elle estimait prioritaire à une autre. Que ce ne soit pas une mise en oeuvre de la fameuse "participation" nous le savions déjà depuis le début.

Mais dire qu’elle est seule en cause dans cette erreur serait particulièrement injuste au vu de ce que nous savons maintenant sur les données des connaissances et des sources auprès desquelles nous nous les procurons.

C’est en particulier pour cette raison que je pense que M.Breton (RFI 2007) n’a pas effleuré le millième de la véritable problématique que nous devons résoudre au sujet d’internet pour avancer.(vouloir tout contrôler nous lance toujours sur une fausse piste)

N’oublions pas que dans ces sous-marins, il y a AUSSI des êtres humains.

Sachant tout cela, je me joint à Thierry pour dire qu’il y a encore trop peu de matériel en France pour tous nous connecter et trouver ensemble une solution qui remplacera de manière définitive et mondialement contagieuse l’idéologie qui tend à nous faire croire qu’il suffit de laisser les autres nations travailler à déterrer quelque nouvelle énergie pour ensuite pouvoir se l’approprier par la force militaire sous quelque prétexte que ce soit !

vive le monde libre chers blogueurs, vive le monde libre...!

Enfant Terrible @ 2007-01-27 01:40:35

Au fait, pour l’article cité c’est "saupoudrage politique" juin 2006

Thierry Crouzet @ 2007-01-27 11:02:40

Dilbert à répondu pour moi à la question de Lény. C’est à nous de bosser pas à eux seuls. S’ils veulent faire quelque chose qu’ils s’y mettent avec nous sans attendre le résultat des élections (qui ne changera pas grand chose à notre destin).

Henri Alberti @ 2007-01-27 20:43:18

Pour l’enfant plus ou moins terrible et Thierry et les autres..

J’ai mis la dernière partie sur "le déclin" de musil. A lire surtout pour Thierry le paragraphe 11 et 12 !!

Thierry Crouzet @ 2007-01-27 22:03:46

Je me sens toujours très proche de Musil... Peut-être est-ce une histoire de parcours... le passage de la technique à la littérature... et son analyse de Spengler est très juste. Spengler, c’est beaux mais pas vrai pour autant. Idem pour Freud, même si c’est beaucoup moins beau.

lény @ 2007-01-27 22:28:47

bon c’est cool, mais il me semble que c’est d’une culture différente dont on a besoin, pour que l’ensemble prennent en main ses décisions. Mais, sans vouloir être péscimiste, je crains que les politiques, donc le pouvoir, malins, efficaces, travailleurs, organisés nous mettent dedans.

Je travaille dans une bibliothèque. Je parle sans cesse autour de moi de l’importance de prendre en main les choix décisionnels ne serait ce qu’au sein de la bibliothèque sorte de concentré de la société. J’ai à priori à faire à des gens d’une, pas forcément intelligents mais cultivés et d’autres intelligents mais tous de classe moyen plus de notre société.

Les premiers, malgré tous les livres qui les entoure , ne voient qu’un huluberlu rétif et n’ont qu’une envie, que rien ne change. Ils ont leur place, leur pré carré qui font d’eux des intellectuels. Internet les amuse, il ne connaissent pas, ne veulent pas connaitre, ne l’ont pas.

Les deuxièmes, ne remettent leurs revendications qu’entre les mains de leur syndicats lesquels, dans ce cas, ne savent que jouer parfaitement aux règles du pouvoir sans aucune vision de changements fondamentaux. Ils n’ont pas internet, ne le connaissent pas.

Donc comment faire. Comment faire pour que nous ne soyons pas juste un petit club avec ses divergeances mais un petit club, trop petit pour lutter assez vite avant d’être rattrappé par le pouvoir et ses sbires brillants comme Le Meur par exemple (je ne connais pas ceux qui bossent pour Royale ou Bayrou)

Oui nous aurons des réussites localement mais au delà. C’est sûr un truc se passe mais à quel échelle et à quelle vitesse ?

D’ailleurs Thierry sur la ligne Paris/ton Sud je serais ravis de te rencontrer sur Lyon. C’est sur le chemin non ? et comme tu bouges plus que moi ...

Henri Alberti @ 2007-01-27 22:33:03

L’analyse de Spengler est juste en effet, mais si on en reste là, cela devient une curiosité des années 20.

Si j’insiste sur la lecture, voir l’étude de ce genre de texte c’est à cause de sa "modernité", l’analyse de Spengler est plus l’analyse d’un mode de penser (très en vogue à l’époque) qui a périclité depuis. Je parle des décennies passées, l’actuelle et les prochaines.

Je ne vois pas d’analyse et de mise à plat sur notre époque actuelle aussi pointu que celle de Musil. Le seul moyen de passer outre serait d’inventer autre chose, une autre façon de vivre, un peu ce qui se fait et se dit dans ce blog et d’autres.

Paul @ 2007-01-28 09:22:58

Thierry, ça marche bien la pornographie sur internet ? Je veux parler de boncharme.com !

Thierry Crouzet @ 2007-01-28 10:13:20

@Paul Je me suis expliqué 100 fois à ce sujet. Comme sur bonWeb je ne peux pas empêcher techniquement les gens de soumettre des sites de cul, je suis dans l’obligation de les mettre dans une section spéciale, avec toutes les protections légales nécessaires. Elles sont même doublées. En créant bonCharme, ça me permet de nettoyer le reste du réseau bonWeb et de le garder propre. Si tu as une meilleure solution... je suis preneur.

Garbun @ 2007-01-28 18:02:44

@Paul : Qui est-ce que ça dérange de toute façon...

jps @ 2007-01-28 19:27:36

toutes les incriminations sont infondées à l’encontre de Ségolène, excepté celle des sous-marins mais qui peut se prétendre omniscient? argumentations :

http://poly-tics.over-blog.com/

Garbun @ 2007-01-28 20:37:42

http://poly-tics.over-blog.com/

Au premier coup d’oeil, on se dit : en voilà un site objectif, une belle couleur bleu ciel pour les propos de Royal, un méchant rouge aggressif pour ceux de Sarkozy. Les photos aussi sont tout à fait neutres...

Je n’ai rien contre les site partisants - bien qu’ils fassent rarement avancer le débat -, mais soyez au moins de bonne foi si vous voulez convaincre (par exemple, il y a une GRANDE marge entre être omniscient et être au courant de notre plus importante force de dissuasion quand on aspire a être président et chef des armées 3 mois plus tard).

laurent @ 2007-01-28 22:54:47

c’est marrant ces politiciens humaniste qui se plaignent du cout des armées.

si la France ne disposait pas de lanceur d’engins nucléaire ou méme de la Force nucléaire il aurait fallu construire combien de chars et de fortifications pour bloquer une invasion russe jusqu’en 1989 ?

pourquoi aujourd’hui une force nucléaire ? l’iran est en train de s’armer de ce type d’arme. la dissuasion est la meilleurs arme.

évidamment avec de tels armes plus besoins de mobiliser 1.500.000 hommes avec des baillonettes. mais nous avons opté pour des outils et services de reseignements les plus performant au monde avec des unités d’élite, tels les soldats projeté en afganistant, souvent sollicité par les plus grande armée.

alors oui l’armée a un cout mais c’est le prix a pyer pour notre influence sur le téhatre mondial. quelle serait notre influence si on ne pouvait pas s’opposer a une decision américaine d’envahir l’iran demain ?

http://www.netmarine.net/armes/msbs/index.htm

Paul @ 2007-01-29 00:17:44

Merci Thierry de ta réponse. Les internautes jugeront si le fait de mettre des liens espotting (donc rémunerés) dans ta rubrique Boncul (euh Boncharme) entre en cohérence avec ton explication :)

Thierry : "vraiment je suis OBLIGé de faire du cul, vous comprenez sinon ca pollue le reste, vous comprenez. Vraiment je le fais a contre coeur. Ok j’en profite pour gagner de la tune dessus. Mais vraiment c’est à contre coeur. Croyez-moi."

LOL

Allez sans rancune ! C’est quoi qui marche le mieux ? Ta rubrique "Galerie hard" ou bien "Lesbiennes" ?

Enfant Terrible @ 2007-01-29 02:13:31

Houla, je crois être le seul à avoir lu ce que tout le monde a écrit, et apparemment il y a de la pollution dans l’air. Je sais pas, peut être que le temps de la réflexion est dépassé et que celui du matraquage est arrivé.

Tout ça n’a plus l’air de se hisser au dessus du niveau manga.

Allons nous supporter ça M.Alberti M.Leny et M.Garbun?

Henri Alberti @ 2007-01-29 02:18:50

Non M. L’Enfant Terrible, j’attends l’arrivage du bouquin demain, que j’analyserais vite fait, et après cela va chier des briques, j’ai noté quelques noms sur ma liste noire !!

Garbun @ 2007-01-29 04:28:26

Oui ça mériterait un 3ème bouquin :

"Troll Power : comment la notoriété attire les imbéciles".

Tataiza @ 2007-01-29 22:52:43

hi hi, ça me détend de lire vos échanges... je trouve aussi que ça ne vole pas bien haut (j’ai même des échos sur mon blog...)

libellule @ 2007-01-30 22:03:53

L’ego de Ségo ne cesse d’enfler.

Une preuve de plus dans le billet éponyme d’hier sur le blog www.thedino.org

Bisous,

Marc Porta @ 2007-02-26 18:16:19

http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070226.WWW000000432_sarkozy_aussi_bute_sur_les_sous_marins_nucleaires.html

"Mais sa vraie erreur est d’avoir répondu alors qu’elle ne connaissait pas la réponse" : et bien depuis ce matin, il n’y a pas qu’elle !

Ce qui s’est passé ce matin, c’est bien fait pour sa gueule, ça lui apprendra à lui donner des leçons aux autres !

Visibilité
Newsletters Me soutenir