Thierry CROUZET

Billaut Show 2007

Par Jean-Michel Billaut le 18 janvier 2007.

Reivilo @ 2007-01-29 14:14:17

Moins sérieux, plus crédible ?

http://birenbaum.blog.20minutes.fr/archive/2007/01/29/pschittt-le-film.html

Thierry Crouzet @ 2007-01-29 14:22:52

Pendant que des zouaves doutent... Loïc engrange.

Buzzdunet @ 2007-01-29 14:35:19

Hihi j’ai même était filmer :) , disons plutôt mon avatar (Olduval dans la séquence ou il montre le MyBlogLog) dans le blog de Loïc.

Henri Alberti @ 2007-01-29 19:39:51

J’ai commencé le livre de Thierry ( les deux premiers chapitres ) et en effet cela se lit comme du petit lait, style agréable racontant des faits, les sources sont référencés, pour le moment tout baigne et le travail est sérieux.

Puis je tombe sur une citation de Schneidermann page 64 (dont il a le secret; il préconise quelque chose qu’il ne fait jamais ):

« Le lendemain, le 5 avril, Schneidermann publia un billet sur Etienne dans lequel il écrivit notamment:

  • Internet dépouille l’argumentation de tout habillage d’autorité. Peu importe qui parle, seules comptent la sincérité,la construction, la rigueur, la documentation, l’originalité des textes […] M. Chouard, avant de parvenir jusqu’à moi, n’est passé par aucun des processus traditionnels de légitimation ou d’authentification ( publication de livres, tribunes libres dans les journaux, apparitions télévisées ). »

J’arrête la citation ici, parce que ceux qui peuvent lire la suite se rendront compte de ce que je dis plus haut ( il réagit à l’émotion et non à l’argumentation ).

N’avons-nous pas là un début d’explication sur le sujet de ton livre Thierry ?

Schneidermann en critiquant, avoue comment fonctionne en général les médias ( 4e pouvoir ) la façon d’arriver à être visible. La description qu’il fait d’un auteur lambda sur Internet est très juste, mais cela ne te rappelle rien, Thierry ? Qui après l’armée a utilisé Internet ? Cela ne te fait pas penser à l’organisation de la recherche en science dures ? Je vais citer un mec que tu connais :

« Mais je crois évident que la science est un produit de la démocratie. Pas seulement parce que, là, le grand collabore avec le petit et le plus grand dépasse à peine la moyenne de la génération suivante. Non: le facteur décisif, c’est que la démocratisation de la société au cours des deux derniers siècles a permis à un plus grand nombre d’hommes d’accéder au travail commun et que, dans ce plus grand nombre - contrairement au préjugé aristocratique -, le choix en hommes doués s’est élargi. Je ne méconnais pas le risque de nivellement que peut comporter une activité scientifique trop « fourmilière », mais je crois que le nombre des grandes réalisations est en proportion de celui des moyennes; le génie, en effet, ne produit jamais du nouveau mais toujours, simplement, du différent, et ce sont les talents moyens qui lui donnent la possibilité de se condenser en œuvres. L’essor irrésistible qu’ont pris, depuis lors, la connaissance et la maîtrise de la nature ne saurait s’expliquer autrement. C’est pure ingratitude que de faire sans cesse à ces réalisations de l’intelligence le même reproche : a savoir que l’âme n’y a rien gagné, ou même que les choses de l’âme n’ont pu, depuis, que lentement dépérir. Sans doute ces réalisations ont-elles ruiné toutes les félicités simples (y compris celles qui l’étaient au bon sens du mot), en créant un climat mieux fait pour d’autres, plus complexes; mais ce n’était pas leur tache de créer, par-dessus le marché, ces dernières. C’est la nôtre. L’intelligence scientifique avec sa conscience stricte, son absence de préjugés et sa volonté de remettre chaque résultat en question, fait dans une zone d’intérêt de second plan ce que nous devrions faire dans les problèmes de la vie. »

R. Musil ( 1913 )

Si Reivilo sait lire, ce dont je doute, il a une réponse sur un plateau, pour le genre de scepticisme sans queue ni tête qui le taraude.

La suite plus tard...

Casabaldi @ 2007-01-29 19:40:12

Salut,

Je sais pas si tu as vu la vidéo de Pierre et son équipe (des mots et des couleurs) sur le cinquième pouvoir au divan. C’est là et plutôt très sympa :

http://desmotsdescouleurs.typepad.com/

Thierry Crouzet @ 2007-01-29 19:59:33

J’ai vu, je la publierai ici demain...

@Reivillo Et pour revenir à la vidéo qui fait le tour du web aujourd’hui... bien sûr que dans quelques années on ne parlera plus des blogs, comme on ne parle plus des pages personnelles... mais en fait n’est-ce pas la même chose sous une autre forme et un autre nom? Dans quelques années, je fais le pari que tout cela sera encore plus visibles... et peu importe quel nom ça aura.

lény @ 2007-01-29 20:11:27

"Mon éditeur aime que je case une phrase marketing dans mes interviews alors je lui obéis"

c’est aussi lui qui te demande de mettre systématiquement les vidéos de tes interwiews ? ;)

Sinon une petite annecdote :

Ce midi je prenais un café à la terrasse d’un bistrot, ton livre était posé sur la table pendant que je finissais mon sandwich (je ne voulais pas mettre de mayonnaise dessus). Et là ! passe le maire et tout son hit squad. Ton livre, soit est déjà connu, soit la couverture est supere efficace parce que les cous se sont tordus pour voir ce que je m’appretais à lire. Quelques minutes plus tard une élue à la traine passe devant moi, me reconnait et vient me saluer (même si elle me déteste, ça date du temps où j’étais à la FCPE de mon quartier de banlieue, y sont polis ces politiques!) ...

-ah vous lisez ça ...

  • oui, vous devriez vous y mettre parce que certains de vont concurents l’ont déjà fait.

Bon je suis à peu prêt certain qu’elle a à peine compris mais bon... en tout cas ton livre ameute les barons municipaux, ça c’est sûr.

Evidemment devoir partager le pouvoir avec le peuple ... beurk

(pour infos c’est une mairie PS)

putain ch’suis encore pas prêt d’être titularisé !

Paul @ 2007-01-29 23:52:11

Euh, "judiciaire" pas "juridique" (le 3eme pouvoir). Retourne a tes trucs de cul Thierry t meilleur.

Buzzdunet @ 2007-01-30 00:29:20

Il ne suffi pas juste Paul de parler, il faut parler juste.

Thierry c’est expliqué, Polluer BonWeb ou créer une zone spécial pour les sites de charme… ?

Thierry a fait le bon choix.

C’est car je suis fatigué sans quoi je chercher une phrase qui a était déjà dites

récemment, et qui convient tous juste a cette situation.

Je chercherais demain .

Paul @ 2007-01-30 01:37:53

Quel rapport avec le fait que Thierry parle du 3ème pouvoir comme étant le pouvoir "juridique" alors qu’il s’agit du pouvoir "judiciaire" (ce qui n’a rien à voir !) ?

Garbun @ 2007-01-30 03:15:43

Il n’y a rien de plus puéril et de moins constructif que d’essayer de descendre quelqu’un sans argumenter ni rien proposer.

C’est sûr, cet amalgamme décrédibilise totalement Thierry et invalide à 100% ses propos, d’ailleurs je serais lui je me ferais une opération du visage et je déménagerais en Australie, une telle erreur, c’est encore pire que le coup des sous-marins, quelle honte, montrons-le tous du doigt, allez, bouuuh!

Sérieusement Paul, quand tu auras fait le dixième de ce qu’a accompli cet infâme ignare de T.C. (je n’ose même plus écrire son nom...), on en reparlera.

Sinon Thierry, vois-tu des gens qui ont intérêt à ce qu’on te prenne pour un hurluberlu ? Parce que depuis quelques temps ça me parait suspect...

Enfant Terrible @ 2007-01-30 04:09:35

Reivilo le jour, Paul la nuit... un emploi du temps très chargé.

Non paul, vous n’êtes pas l’indien que Thierry décrit dans son livre, il faut quand même avoir un peu plus de courage que ça pour se faire traiter de macaque par un homme politique.

Au fait, vos chefs paniquent tant que ça?

Paul @ 2007-01-30 04:24:49

Je croyais que les blogs autorisaient la conversation et donc la critique ... mais bon je me trompe surement. Je retire donc tout ce que j’ai dit.

Boncul.com (euh Boncharme.com) ça fait super sérieux et vive le 3ème pouvoir juridique ! Là ça vous convient messieurs les censeurs ?

Henri Alberti @ 2007-01-30 05:01:44

Tu as tort de plaisanter avec ce genre de sujet Paul, personnellement je te conseille ce site donc je suis très friand:

www.cinqiemecul.org

Paul @ 2007-01-30 05:12:30

LOL Henri Alberti, ou alors Cinquiemepouvoirducul.com :)

Thierry Crouzet @ 2007-01-30 08:47:43

Moi ce qui me surprend le plus, c’est que des mecs qui détestent ce que je dis, qui me trouvent nul, et pornographe en prime, prennent la peine de venir ici et même de cliquer sur une vidéo et de l’écouter pour voir que moi aussi je ne suis pas parfait et que j’ai droit à mes bravitudes à moi.

Paul @ 2007-01-31 04:50:25

Je te trouve pas nul Thierry. Là n’est pas le problème.

Mais simplement ne nous prends pas pour des neuneus sur cette affaire de pornographie ! Tu aurais très bien pu mettre en place un filtre permettant d’évacuer les sites de fions de BonWeb. Ne nous raconte pas d’histoire ! Comme si faire du X en ligne relèvait d’une loi naturelle ! d’un déterminisme ! Quand tu as créé Bonkm c’était pour que les sites de voyage de polluent pas BonWeb peut être ? Allez allez un peu de franchise Thierry. Y a pas de mal a gagner de l’argent avec la pornographie mais encore faut-il le reconnaitre et ne pas se cacher derrière de faux prétextes !

Garbun @ 2007-01-31 17:46:03

"Y a pas de mal a gagner de l’argent avec la pornographie"

Fin de la discussion.

lény @ 2007-02-01 17:45:20

ben j’aimerais quand même savoir parce que gagner du pognon, même un peu, ça ne me va pas et non Garbun je ne suis pas d’accord avec toi. Alors est ce que Paul est un troll qui fait chier tout le monde et alors oui fin de discussion ou oui Thierry le site commerçant auquel tu fais allusion dans une de tes interwiews est un site de cul ?

lény @ 2007-02-01 17:46:57

correction "...gagner du pognon même un peu via la ponographie..."

Thierry Crouzet @ 2007-02-01 19:46:51

Pour info... je ne gagne rien avec bonCharme, c’es avant tout une source d’emmerdes, mais je n’ai trouvé aucune autre solution à ce jour pour être clean sur le réseau bonWeb. Je rappelle que les moteurs ne sont pas clean et qu’il est possible de trouver des sites pornos avec. J’essaie de faire mieux avec bonWeb, en tentant de classier les sites à risque.

Par ailleurs, oui il y a de la pub sur bonCharme comme sur tout le réseau bonWeb, mais cette pub rapporte moins de 300€ par mois et est loin de couvrir les frais engendrer par bonCharme. C’est une affaire à perte dont je me passerais bien.

Ce que je voudrais c’est que quelqu’un comme Paul me propose une solution. Est-ce qu’il refuse d’utiliser Google sous prétexte qu’on y trouve des sites de cul? Google n’a pas résolu ce problème, moi non plus. Surprise. J’ai juste pensé qu’il était plus honnête d’indiquer aux utilisateurs qu’ils entraient dans une zone spéciale.

Que Paul lance la moindre requête sur Google et il verra que c’est souvent plus chaud que sur bonCharme.

lény @ 2007-02-01 19:57:33

ok Thierry, merci d’avoir répondu, disons que je te crois.

C’est mieux de continuer à tenter d’inventer des choses.... bientôt sur ton wiki donc ...si je suis compétant pour ça... on verra.

Visibilité
Newsletters Me soutenir