Thierry CROUZET

Des mots et des couleurs

Paul @ 2007-01-30 10:06:28

Le 5ème povoir n’existe malheureusement pas car on ne peut traiter les pensées humaines comme des données numéraires. Les pensées ou opinions ne s’additionnent pas. C’est pour cela que le 5ème pouvoir ne peut être qu’anarchie et que la démocratie traditionnelle a de beaux jours devant elle.

Jean Baptiste Trumier @ 2007-01-30 10:23:54

Le cinquième pouvoir existera tant qu’un espoir d’un monde meilleur existera

Mx @ 2007-01-30 10:36:16

@Paul : Etre ici, c’est déjà faire exister le 5ème pouvoir ...

lény @ 2007-01-30 11:57:33

Il ne s’agit pas d’ajouter des pensées humaines comme des données numéraires mais d’accumuler des opinions, des projets pour faire pression. Pour quels avenir ? on est tous assez differents, ne serait ce que sur ce blog pour ne pas le savoir. La seule volonté commune ici c’est d’être libre de penser et de construire avec la liberté des autres. Mais ce n’est pas parce que nous postons ici (souvent sans s’interroger sur ce que disent les autres) que le 5°pouvoir (plus je prononce ce mot plus j’ai du mal) existe.

Pour le moment ce n’est qu’un outil/concept que thierry crouzet et d’autres ont mis en place. Ce serait bien maintenant d’arrêter de se prendre la tête sur oui ou non y’a y’a pas, et de tenter de faire quelque chose de cet outil/concept.

Franchement là on est parti pour ne rien changer effectivement.

Que certains aient des doutes quand à la pertinence de ce champs libre ça me semble normal et sain mais que ceux qui ne veulent même pas essayer, surement par nihilisme ou par propagande, arrêtent d’être aussi péremptoire et qu’ils arrêtent de casser couilles aux utopistes qui voudraient tenter une expérience.

Paul @ 2007-01-30 12:23:52

Je dis juste ce que je pense. Mais apparemment la critique est étrangère à votre conception du pouvoir !

Jean Baptiste Trumier @ 2007-01-30 12:50:15

@Paul,

Ceux qui aiment se faire botter les fesses par leurs élus, se satisfont du système actuel et dénigrent tout ce qui peut affaiblir l’apparente démocratie dans laquelle nous vivons.

Le "cinquième pouvoir" n’est qu’un concept au service d’une démocratie plus collective, plus ouverte, ce n’est pas l’embryon d’une nouvelle dictature.

Si un jour, le cinquième pouvoir devenait un nouvel outil d’oppression, nous inventerons le sixième pouvoir, cette reconquète de légitimité et de respect de la part des citoyens a quelquechose d’inexorable.

lény @ 2007-01-30 12:52:34

:)

Casabaldi @ 2007-01-30 15:04:43

Paul, tu pourras passer le temps que tu veux à essayer de nous persuader que nous n’existons pas, mais comprends stp qu’on ait forcément un peu du mal à te croire.

Peut-être as-tu raison.

Peut-être. Mais si tu veux vraiment persuader du monde de ça, tu ne t’adresses pas à la bonne cible.

sinon, j’aime beaucoup "le jour où le 5eme sera devenu un outil d’oppression, nous inventerons le 6eme".

C’est même totalement indispensable.

Garbun @ 2007-01-30 15:42:17

“le jour où le 5eme sera devenu un outil d’oppression, nous inventerons le 6eme”

Je doute que cela arrive un jour : le 5ème pouvoir est la possibilité d’échanger des informations n’importe quand et avec n’importe qui, il peut donc difficilement opprimer étant donné qu’il représente une situation de partage total et que c’est cette situation qui permet justement de contrer les oppressions.

Si jamais malgré tout il pouvait opprimer, un 6ème pouvoir qui émergerait ne pourrait le faire qu’à partir du 5ème et serait obligatoirement imbriqué dans celui-ci, puisque le 5ème inclus tout le monde. Le 6ème pouvoir serait donc une partie du 5ème pouvoir, autrement dit, ce serait le 5ème pouvoir lui-même s’auto-régulant. C’est pourquoi le 5ème est l’ultime pouvoir et que nous ne pouvons parler d’un 6ème.

Thierry Crouzet @ 2007-01-30 15:46:41

Oui Garbun. Le cinquième pouvoir ne peut être réduit que par les pouvoirs qui lui préexistent. Un sixième ne peut exister.

Henri Alberti @ 2007-01-30 19:46:17

Je comprends le scepticisme de certains à cause de l’ambiguïté induite par le vocabulaire lui-même.

Le cinquième pouvoir est un bon titre, trop bon en fait. Le titre du livre est plus puissant, plus grand plus épais que le contenu de ce livre. Le mot pouvoir engrange trop de choses pour avoir un débat ou une description sereine. En plus, si on le numérote, on multiplie la confusion par ce même nombre. Le livre de Thierry et ce qu’il véhicule est très pertinent mais il ne faut pas confondre l’étiquette, le pot et ce qu’il contient.

Je défis quiconque de m’expliquer de façon claire et précise sans ambiguïtés ce que sont ne serait-ce que les trois premiers « pouvoir ». Qui les a, qui les donne ou/et les distribue, comment ils fonctionnent exactement. ( prendre pour exemple la description à la Tolstoï ).

J’ai une certaine répugnance pour celui qu’on appelle le 4e. Mais quel est donc ce quatrième pouvoir, les médias ? Les propriétaires ? Les dirigeants ? Les journalistes, présentateurs, reporters ? Les caméramans, l’imprimerie, les distributeurs, les kiosques, etc… Les lecteurs, consommateurs ?

Si on veut écrémer sauvagement la façon de décrire ou de comprendre quelque chose d’excessivement complexe et confus on peut faire le ménage par les mots. Je préconise de changer le mot à géométrie variable « pouvoir » par un autre aussi conceptuel mais qui n’aura pas cette « longue traîne » de sens. Par exemple, rigidité, ou perpendiculaire ou proportionnel.

Pensons la cinquième rigidité, la cinquième perpendiculaire ou la cinquième proportionnalité. Déjà le mot cinquième doit obligatoirement se redéfinir, l’horizon devient plus clair il me semble…

Anonyme @ 2007-01-30 20:44:56

En effet :

Croire que les 4 pouvoirs seraient nettement définis par rapport au cinquième qui serait en fait, un vaste champ anarchique est illusoire ...

J’aurai les mêmes réserves, la même "répugnance", pour les pouvoirs législatif et judiciaire, que je connais un peu, de loin ...

J’apprends à mes (pauvres) étudiants les régles de fonctionnement de ces pouvoirs comme une règle imuable, parfaitement rodée, empreinte d’une pureté que ni le temps ni les pressions ne viendraient déranger.

Or, l’on sait sans trop de difficulté, que tout est résultat de pressions diverses (les sociétés, les groupes, les électeurs à satisfaire ...) J’ai des exemples si besoin ... ;)

Les pouvoirs ne sont pas cloisonnés, la démocratie traditionnelle (pour reprendre les termes employés plus haut) s’écaille de tout coté, croire qu’elle a encore sa place telle qu’elle est présente aujourd’hui rend l’homme utopiste, peut-être même Thierry ...

Jean Baptiste Trumier @ 2007-01-30 22:33:20

Je tiens à faire remarquer que j’utilisai le conditionnel

"Si un jour, le cinquième pouvoir devenait un nouvel outil d’oppression, nous inventerons le sixième pouvoir"

Je souhaite sincèrement que Thierry et Garbun aient raison...

Thierry Crouzet @ 2007-01-30 22:35:52

Tu sais Henri, et je le dis souvent, je me moque des définitions. Si Planck avait attendu de définir la mécanique quantique pour l’inventer, il n’aurait rien fait. Idem pour internet. On ne l’a pas défini avant de l’inventer. Nous l’avons inventé et défini en même temps. Idem pour le cinquième pouvoir. Et puis dans le livre je pense m’expliquer suffisament au sujet de ce que j’appelle le pouvoir... c’est d’autant plus clair pour ceux qui ont lu le peuple des connecteurs.

Enfant Terrible @ 2007-01-30 23:28:35

@Paul: Bravo ! je préfère nettement le commentaire que tu a fait aujourd’hui, même si je sens que les véritables motifs de tes interventions antérieures ne te sont pas encore claires à toi-même.

Pousses! Cherches sans relâche ce qui te gêne dans nos opinions qui peuvent te sembler parfois toutes faites. Et si tu penses que nos commentaires ne répondent pas suffisamment à tes attentes, n’hésites surtout pas à préciser, à expliquer ce qui te semble avoir été incompris.

Mais lorsqu’il se présentera, saisis et empares-toi de l’éclaircissement. Fais que ta dépense ne soit pas inutile et vaine, bref qu’elle te profite a toi comme à nous !

Chers blogeurs et blogeuses, nous assistons à un véritable "bottom-up" de Paul. Avant, de l’évolutionisme de Bergson il retombait sur les incertitudes de Descartes. Maintenant il évolue de Descartes à Bergson, ce qui n’est pas rien les amis ! L’humanité n’en a pas fait autant en aussi peu de temps.

Mon espoir est qu’internet puisse nous permettre de réaliser la même chose un jour pour tous.

@Henri Alberti: merci d’avoir encore une fois rappelé que la carte ne sera jamais le terrain. le mot "géométrie" est effectivement l’une des données du problème que n’arrive pas encore à comprendre Paul, tout comme Bergson en son temps.

Pour faire comprendre à mes élèves, à la fois, pourquoi le langage était un témoignage des pratiques humaines et pourquoi la communication devait se faire dans les meilleures conditions possibles, je leur ai fait faire une expérience simple:

1) J’ai constitué plusieurs groupes et j’ai donné à chacun des groupes des images différentes d’un même objet. l’une, un dessin, le représentait en 2d sous un angle inédit, l ’autre était une photo d’un autre angle,d’une échelle différente, etc, etc ...

2) Sans qu’aucun des groupes ne puisse communiquer, j’ai donné comme consigne à chaque groupe de se concerter pour rédiger LA MEILLEURE DESCRIPTION POSSIBLE de ce qu’ils voyaient. Description qu’ils auraient à communiquer à certains des autres groupes, pas à tous.

3) j’ai réuni toute la classe et, sans les images, après avoir fait lire au communicant de chaque groupe le texte rédigé, j’ai demandé à toute la classe de quel objet il s’agissait. Je me suis ensuite livré à une petite analyse des termes employés par les élèves visant à leur faire comprendre qu’ils n’étaient pas du au hasard.

4) J’ai réuni devant tout le monde toutes les images et ce n’est qu’à cet instant que l’objet fut "identifié" dans sa fonction. Surprise ! il s’agissait d’une chaise !

Et bien croyez moi ou non, mais cette classe indisciplinée n’a de toute l’année plus jamais eu de problème dans les autres cours lorsque j’ai expliqué qu’on pouvait remplacer l’objet par n’importe quel problème, et que chaque cours avait son propre langage. Hasard? non, les interressés avaient intégré pourquoi les conditions de communication devaient être les meilleures possibles...

Ceci répond-il à ta question sur "l’addition des opinions" Paul ?

@Thierry: Ton éditeur était le seul à choisir le titre de ton livre ? Etonnes-toi maintenant !

Dans le prochain épisode, la différence entre "pouvoir" et "Puissance"... à suivre! :-)

Thierry Crouzet @ 2007-01-30 23:32:50

C’est moi qui ait choisi cinquième pouvoir... j’assume :-)

Tataiza @ 2007-01-30 23:34:34

Je suis d’accord Henri, peut être le titre est-il trop bon, je suis d’accord Leny, à force de le dire, et de l’écrire, peut-être nous fatiguons nous de l’expression. Mais ce qui nous lie ici, ce n’est certainement pas cette expression là, le buzz qui peut crisper certains... mais bien ce que nous inventons.

Au fait, j’ai acheté un nouveau magazine (moi qui n’en achète plus) : "vivre autrement". à chaque page, je trouve des références, des signes de ce qui nous occupe, à savoir l’émergence de ce quelque chose que Thierry a nommé le "5ème pouvoir", que Casabaldi appelle "Tsunami politique" ou encore simplement "revolution"...

quelques exemples :

  • un article sur "l’entreprise de troisième vague" (tiens, encore un numéro ;-)) : des gens qui choisissent un mode d’organisation reposant sur la force du réseau... et qui trouvent ainsi les moyens d’égaler les performances de très gros machins traditionnels tout en respectant leurs valeurs, leur indépendance, leurs choix de vie. ça ne vous rappelle rien ?

-un article psycho : la force de la coopération. je vous livre le sous titre "à l’heure des négociations basées sur la loi du plus fort, une nouvelle voie ne peut-elle pas être envisagée ? le "gagnant-gagnant""... tiens, tiens.... avec plein d’exemples...

-un article "people" sur Gérad Klein qui fait plein de truc humanitaires et qui présente son nouveau projet : http://www.gerardklein.org, un site qui met directement en relation les internautes qui peuvent donner des tous petits montants et des assocs partout dans le monde... complètement 5ème pouvoir je trouve...

Bref, la liste est longue. Ce dont nous parlons est déjà là, il suffit d’ouvrir les yeux. Thierry écrit là dessus, nomme les choses, ok, mais il essaye juste de montrer ce qui se passe.

Ceux qui pensent qu’en réalité il ne se passe rien de rien, peuvent toujours passer leur chemin nom de dieu !!! parce que leur répondre perd du temps et manque d’intérêt.

@Paul : comprenons nous bien, la critique n’est pas interdite, mais il faut qu’elle ait un intérêt....

Je le disais à Reivilo il y a quelques jours : si vous pensez uniquement que nous nous berçons d’illusions...ma foi, qu’est ce que ça peut vous faire ? Si vous intervenez, c’est que nos rêves vous dérangent ... pourquoi ? ça, à la limite, c’est intéressant.

Au fait, toujours sur la coopération, je participe à une formation qui aura lieu en mars : voici des renseignements : http://www2.injep.fr/communiques/com.form.coop.pdf

c’est concret ça, non ? ;-)

Tataiza @ 2007-01-30 23:40:15

"Pousses! Cherches sans relâche ce qui te gêne dans nos opinions qui peuvent te sembler parfois toutes faites. Et si tu penses que nos commentaires ne répondent pas suffisamment à tes attentes, n’hésites surtout pas à préciser, à expliquer ce qui te semble avoir été incompris.

Mais lorsqu’il se présentera, saisis et empares-toi de l’éclaircissement. Fais que ta dépense ne soit pas inutile et vaine, bref qu’elle te profite a toi comme à nous !"

Une autre version de ce que je voulais dire : si c’est de cette façon, oui. Sinon... bof.

(même si je ne partage pas l’enthousiasme d’enfant terrible sur le commentaire d’aujourd’hui).

Sinon, super ton exercice (vive les méthodes actives)! J’utilise des trucs dans le genre mais en bien moins intelligent...je note et j’utiliserai sûrement. Merci !

Enfant Terrible @ 2007-01-30 23:56:39

Excusez la vulgarité (vulgus) de mon précédent comentaire, mais c’est pour que tout un chacun puisse y puiser un éclaircissement des données du problème de taille que nous aurons à affronter...

Henri Alberti @ 2007-01-31 00:00:27

Pour Thierry:

Si je n’écris pas à Thierry ou pour Thierry, je m’adresse à tout le monde sauf Thierry. Je suis en train de finir ton bouquin et je te considère plus ou moins comme le fils spirituel de Musil, donc mon cousin. Dans le post plus haut je ne m’adresse dont pas à toi.

Si je prends un exemple style "cinquième rigidité", c’est pour pousser les éventuels contradicteurs au fin fond de leurs contradictions. Il est difficile de jongler avec un concept bizarre comme rigidité, alors que l’on a l’illusion d’être infiniment plus à l’aise avec le concept archi connu de pouvoir.

Pas la peine de vous lire (les blogueurs)pour se rendre compte d’une existence éventuelle de ce que l’on peut appeler un cinquième pouvoir. Il suffit de prendre ton exemple de Planck.

( Sur une photo à Bruxelles dans une sorte de congrès privé en 1911, on y voit: Nernst, Brillouin, Solvay, Lorentz, Warburg, Perrin, Wien, Marie Curie, Poincaré, Goldschmidt, Planck, Rubens, Sommerfeld, Lindemann, De Broglie, (...), Rutherford, Einstein, Langevin )

Ces gens là ont collaborés avant, pendant et après la guerre. La structure de la recherche fondamentale a fonctionné et fonctionne toujours comme un réseaux.

J’essais d’être complémentaire, j’attends surtout la réaction des gens qui ne veulent pas comprendre pour essayer un angle neuf.

Henri Alberti @ 2007-01-31 00:09:00

Oups ! J’avais pas vu les commentaires !!

Décidément Enfant plus ou moins terrible, il me semble que nous avons pas mal de choses en communs.

Enfant Terrible @ 2007-01-31 00:18:20

@Tataiza: en cours de philo cela fut assez facile, la matière s’y prêtait: Le language et les connaissances

Maintenant, s’il s’agit d’autre chose, cela pourrait nécessiter plusieurs ajustements (attention de ne pas identifier un problème à un autre).

Enfant Terrible @ 2007-01-31 00:33:08

@Thierry: je sais que tu assumes. Je le vois tous les jours. Courage !

Paul @ 2007-01-31 04:30:32

Enfant Terrible, tu sembles être prof et ça se voit ! Enfin ça se lit plutôt :) Je veux dire ce ton de petit professeur de lycée est assez insupportable mais enfin passons.

N’étant pas moi même fonctionnaire et donc libre à partir de 16h30, je n’ai malheureusement pas le temps de lire les différents tomes .. euh pardon les différents commentaires que tu publies ici dans leur intégralité (problèmes de fond et de forme cumulés). Désolé.

Thierry Crouzet @ 2007-01-31 09:32:18

Laissez pisser...

Tataiza @ 2007-01-31 11:30:58

@enfant terrible: je forme des animateurs et éducateurs sportifs. Nous travaillons aussi sur les groupes (cohésion, efficacité...). Je pensais à des séances sur la communication, ou en sciences humaines... en adaptant bien sûr, on peut faire un travail sur les représentations... ça me donne des idées..d’évolution d’exercices que j’utilise déjà.

Sarro Philippe @ 2007-01-31 11:47:46

Voici un article dont j’aimerais avoir la réaction du cinquième pouvoir. Merci

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/12/24/22/PDF/bloguer_la_politiquev3.pdf

robert @ 2007-01-31 12:06:56

bonjour Thierry,

vous n’allez pas me croire, mais hier soir je suis allé à la fnac je pris votre livre et j’ai tous lu dans la soirée, je les dévoré. merci pour cet ouvrage, que je vais relire et lire encore. cela m’a aussi donné envie de lire votre livre le peuple des connecteurs. je voulais aussi dire que j’admire et j’ai du respect pour les personnes comme vous qui savent bien analyser leur temps et les changement bien avant tout le monde. Dominique

Reivilo @ 2007-01-31 14:09:53

Votre « idéologie » s’ancre dans et repose sur les dogmes centraux du libéralisme : la liberté et la responsabilité de l’individu.

Ces dogmes sont une vue de l’esprit, ils ne correspondent à aucune réalité. Au contraire, les individus sont déterminés par les conditions matérielles et culturelles d’existence dans lesquelles ils naissent et qui les dépassent. Vos catégories de perception du réel étant mauvaises (ce sont aussi celles du vulgum pecus), votre pensée est sans importance du point de vue de la connaissance. Elle est intéressante à d’autres égards, je ne la considère à titre personnel qu’à partir de ceux-là. Vous pouvez toujours parier sur la véracité de cette pensée (« Je fais le pari que… » dixit TC, LLM), cela ne concerne que ceux qui y croient. Pour les autres, c’est seulement risible.

Vous dites Thierry sur la mission des blogs : « Faire en sorte de stopper les abus des politiques ». Mais que faites-vous sur le « blog politique du cinquième pouvoir » ? Je vois beaucoup de promotion autour de votre bouquin mais trop peu de réflexions sur l’actualité politique. N’est-elle pas suffisamment saillante ?

On assiste depuis plusieurs jours à une campagne UMP/médias de décrédibilisation de Ségolène Royal. Face à cet abus que l’on pourrait qualifier d’anti-démocratique (vous qui la chérissez), je le répète, que faites-vous bon sang ?

Thierry Crouzet @ 2007-01-31 14:28:01

Je me moque de la politique qui vous intéresse... Le prochain Président ne changera rien à la France, et surtout rien au monde, et c’est le monde qui m’intéresse (voir le peuple des connecteurs). Et puis si à force de se bousculer nos deux vedettes politiques se neutralisent, ça fera l’affaire des autres candidats... je trouve ça plutôt démocratique.

Lisez mon livre... plutôt que de nous rabâcher vos présupposés. C’est fatigant. Car vous affirmez sans même savoir de quoi vous parlez.

Si nous vivons dans un monde déterminé, comme vous semblez l’affirmer, l’homme n’y a qu’une place de machine... et il ne sert à rien de discuter. Mais ne le faites-vous pas en ce moment? Vous croyez donc un tout petit peu à la liberté puisque vous faites valoir la votre... en nous l’imposant d’ailleurs. Nous cette petite liberté nous la saisissons et essayons d’en faire une liberté plus grande.

Sur ce que je fais, je me suis déjà souvent expliqué. Si ce que je fais ne vous parez pas important, ce n’est pas mon problème mais ça doit déjà l’être suffisamment pour que vous veniez perdre votre temps ici.

Au fait que faites-vous? Vous n’en avez pas assez d’accuser les autres de rien faire? Vous vous cachez sous un pseudo! Vous êtes un troll et je vais finir par être obliger de modérer ce blog. Plusieurs lecteurs vous on déjà demandé de dire qui vous étiez, nous attendons vos réponses. Demian West a beaucoup plus de classe que vous.

Garbun @ 2007-01-31 17:44:29

"Votre « idéologie » s’ancre dans et repose sur les dogmes centraux du libéralisme : la liberté et la responsabilité de l’individu."

La liberté est donc un dogme, une "vue de l’esprit". Va dire ça aux journalistes emprisonnés parce qu’ils ont osé dire ce qu’ils pensaient...

Dilbert @ 2007-01-31 21:29:52

Tiens, ça me rappelle ce proverbe africain : "Quand deux esclaves se rencontrent, ils disent du mal de la liberté."

Sinon, la notion de liberté a un sens précis en libéralisme. Ce n’est pas le sens métaphysique, la "liberté intérieure", c’est un sens social : l’absence de contrainte exercée par les autres individus, ou le droit d’agir sans contrainte dans la limite des droits légitimes des autres. Cela n’empêche pas de croire par ailleurs à un certain déterminisme.

Ludwig von Mises :

Le concept : liberté, est un concept sociologique. Il est stupide de l’appliquer à des situations qui se trouvent en dehors de la formation sociale. (...) Nous n’avons pas affaire ici au problème de la liberté intérieure, associée à la naissance des actes de la volonté mais au problème de la liberté extérieure, associée aux effets des actions. (...) C’est l’adaptation de l’individu aux nécessités de la vie sociale ; d’un côté limitation de la propre liberté d’action par rapport à autrui, de l’autre limitation de la liberté d’action d’autrui par rapport à l’individu.

Enfant Terrible @ 2007-01-31 22:14:05

@Sarro Philippe: Si c’est pour un article, condenses. Ou bien donnes lui le format d’un livre. Mais n’en est-ce pas déjà un en projet?

Pour un article, donnes au lecteur le temps de s’interroger sur ce que tu écris, d’interagir. Ne tombes pas dans le piège de vouloir répondre avant que les questions soient posées.

Donnes et articules l’essentiel de tes idées. Pour ce faire, regroupes de ton texte toutes les expressions similaires d’une de tes idées et creuse pour trouver une formulation plus simple qui poussera le lecteur à s’interroger.

Un article n’est jamais là pour délivrer la vérité (aujourd’hui on sait que ce concept est inutile à une description)mais pour permettre au lecteur de découvrir l’endroit où tu t’es posté pour observer ce dont tu nous rends compte.

Pour les idées en elles-mêmes, je ne jugerais pas :-) contrairement à d’autres je ne crois pas que ce soit productif, je me contenterais en te lisant de me poster aux mêmes endroits et d’observer, d’interroger.

Bon, ceci dit, je ne suis pas le cinquième pouvoir à moi tout seul, je recommande aux autres de te lire pour donner leur avis. Bonne lecture Blogueurs.

@Thierry: ça peut entrer dans le cadre de ton projet de wiki ? Vois ça avec Saro Philippe si tu le désires.

Enfant Terrible @ 2007-01-31 22:28:07

@Adverbe.com: Le point de vue de Sirius n’existe pas, même pour "les politiques". Aussi, l’illusion de l’avantage ne peut être donnée que par un pouvoir coercitif, c’est à dire en se débrouillant pour faire taire l’avantage des autres.

Thierry Crouzet @ 2007-01-31 22:36:54

@Sarro Philippe J’ai commencé à lire mais j’ai l’impression de tomber en plein milieu d’un texte dont le début aurait été oublié. C’est quoi le projet? L’ambition. Ce que tu veux démontrer, décrire, dénoncer... Je crois qu’il faut une intro pour donner envie. Là on ne sait pas dans quoi on se lance, donc dur de se motiver. Autre chose, on ne sait pas à qui ça s’adresse... au grand public, à des chercheurs, à des investigateurs comme nous... Tu devrais faire ce petit travail de mise au point non? J’ai l’impression d’entendre parler mon éditeur :-)

Henri Alberti @ 2007-01-31 23:23:10

Pour Thierry et Enfant terrible:

Avez vous au moins remarqué que l’article dont parle Philippe Sarro est signé de Sophie Pène.

Son pedegree: http://www.text-e.org/bio/index.cfm?Bio_ID=59

Philippe doit être un jeune étudiant.

Enfant Terrible @ 2007-02-01 00:41:37

@Henri Alberti : Pour moi, oui, mais il s’agissait d’un projet à plusieurs mains.

Donc la signature en soi ne change rien ici.

Enfant Terrible @ 2007-02-01 00:54:51

http://www.deuxzero.com/2006/11/le_web_20_selon_sophie_pene.html

pour explications voir ici

Henri Alberti @ 2007-02-01 01:28:33

Enfant T. Dans l’adresse que tu fournis les rédacteurs sont sur une liste et dedans se trouve un certain Miguel Membrado que connait Thierry. Mais c’est juste une info, pour le reste je suis d’accord avec ce que tu racontes, adverbe.com y compris ). De toutes façon dès que je vois des termes style linguiste, sémiologie ou sémiotique ( qui est la logique des faignasses ), je me méfie.

Sarro Philippe @ 2007-02-01 10:14:03

Effectivement il s’agit d’un article de Sophie Pène, et non de moi. J’aurrai du citer la source. En fait le lien provient d’internet actu.

http://www.internetactu.net/?p=6781#comments

Je suis incapable de pondre un article comme cela, je voulais simplement savoir ce que vous en pensez. Personnelement je pense qu’il va un peu dans le sens de ce qu’écrit Thierry Crouzet malgrès les apparences, mais il y a certaines nuances.

Hélas il ya longtemps que je ne suis plus étudiant, j’essaie seulement de comprendre ce qui est en train de se passer, car je pressent que les choses bougent avec les nouvelles technologies et ce n’est pas fini. Mais je suis quand même un petit peu sceptique quand aux lendemains qui chantent grace à celles-ci. Elles donnent des possibilités pour revivifier la démocratie mais faut il encore que les gens en est le désir et ne tombent pas dans la misère symbolique que nous tendent les industries de programmes et le populisme industriel comme nous le dit un Bernard Stiegler.

Thierry Crouzet @ 2007-02-01 10:18:22

Oui nous devons être vigilants... c’est le corollaire de la responsabilité. Nous sommes juste en train de chercher des solutions. Si nous ne les mettons pas à l’œuvre, il ne se passera rien. Rien n’est encore perdu ni gagné.

lény @ 2007-02-01 12:39:00

franchement je ne comprends pas tout ce que vous dites les uns les autres, je ne connais pas les personnes qui vous semble familières mais ne serait’il pas plus intéressant de cesser de se demander si le nouveau champ d’expression/liberté est pertinant ou pas, laissons ça aux universitaires. Ce sont des questions intéressantes, c’est sûr, mais je trouve qu’elles occupent la totalité des commentaires. Partons du postulat que nous avons un nouvel outil et essayons de savoir comment nous pourrions nous en servir. Expliquer aux nouveaux venus quel est cet outils oui évidemment mais s’organiser sur les actions/web/réel/j’sais pas, me semble indispensable. Sinon la course éliséenne ne risque t’elle pas de se faire sans nous, ou un rodage du 5° de ne pas se faire. Posons nous dès maintenant les questions sur les moyens à mettre en oeuvres.

En fait je n’ai aucunes réponses aux questions que je me pose et c’est pour cette raison que je viens quotidiennement sur ce blog. Je n’ai peut être pas tout compris au système que thierry voudrait se voir mettre en place ( je n’ai pas eu le temps de finir le livre).

Thierry Crouzet @ 2007-02-01 12:54:45

Je vois deux choses à faire très vite:

1/ Créer un wiki qui liste toutes les actions du cinquième pouvoir (faut que je modifie mon wiki en ce sens - un peu débordé en ce moment - si quelqu’un veut s’y mettre).

2/ Créer un outil pour faciliter les nouvelles actions, un outil que tous les citoyens pourront employer.

Buzzdunet @ 2007-02-01 13:43:19

T.Crouzet mon deuxième papa spirituel après Bill Gates :)

lény @ 2007-02-01 14:21:09

thierry, ok pour le wiki ça me semble une bonne idée.

Pour l’outil, s’agit-il d’autre chose que le principe blog?

merci de ta réponse si prompt.

Thierry Crouzet @ 2007-02-01 14:29:23

Je pense à un service de networking d’une nouvelle espèce, s’inspirant de meetup.com, un service de création de réseaux, de rencontre, de cartographie... Me faut trouver un ou deux développeurs pour s’y mettre avec moi.

lény @ 2007-02-01 14:39:41

Bon , thierry, je ne comprend pas tout ce que tu me dit, ma culture net est encore petite même si j’ai mon blog (c’est faux il est collectif). Mais j’apprends.

Sinon je viens de m’inscrire sur le wiki.... et là pouf! que faire. Un peu perdu, très fatigué et au boulot. J’essaierai de mieux comprendre comment ça fonctionne plus tard.

Cool j’ai l’impression qu’un truc avance !

Thierry Crouzet @ 2007-02-01 14:41:49

Le wiki est en vrac... faut tout virer, tout reprendre à zéro... je fais ça dès que je peux mais sans doute pas avant 10 jours...

lény @ 2007-02-01 14:51:28

bon bon pas de problème, j’ai mille trucs à faire aussi.

Enfant Terrible @ 2007-02-02 01:05:15

Thierry, que penses-tu pour débuter ce wiki de:

Titre:" Cité 2.0 : La cité des connecteurs"

Intro:

On nous dit que nous ne votons pas, on nous dit que nous n’étudions pas, on nous dit que nous ne travaillons pas et pourtant notre collaboration est telle qu’elle commence à changer le monde.

Nous tous, blogueur réunis, sommes en mesure de relayer vos opinions intelligentes sur le monde qui nous entoure et la manière que vous avez eu de le changer en mieux.

Pour une politique plus intelligente et mieux organisée qui peut enfin prendre en compte l’émergence de nouvelles idées, nous avons décidé d’ouvrir ce wiki pour collecter (démarches comprises) un réservoir d’expériences concrêtes et réelles qui ont réussi à vous faire avancer à l’aide du net.

Enfant Terrible @ 2007-02-02 01:35:31

Tu pourrais même y parler de la manière que tu as eu de contourner les difficultés inhérentes à l’installation de tes panneaux solaires.

cela deviendrait un véritable "couteau suisse" des démarches politiques et administratives modifiable et mis à jour par ceux qui ont fait cette expérience ou une autre. Cela ne pourra plus être ignoré... de personne.

Là, je sens qu’on tient un truc fantastique !

Enfant Terrible @ 2007-02-02 01:49:44

Contacte tous les blogueurs que tu connais à ce sujet. Faisons-le pendant que nous sommes encore en démocratie et avant que les ricains ne nous le piquent.

Penses-y...

Garbun @ 2007-02-02 02:27:30

Thierry, que penses-tu du système théorique de Sylvain (http://spoirier.lautre.net/truc.html)?

Il pourrait être intéressant de le coupler à ton idée de service de networking, non ?

Thierry Crouzet @ 2007-02-02 10:12:45

Oui, j’ai prévu de boire un coup avec lui... mais je cours en ce moment. Il faut qu’on arrive à monter une équipe et qu’on se mette au travail sur du concret. Idéalement faudrait que je vende bonWeb pour retrouver les mains totalement libres. :-)

@Enfant terrible... ton texte est bien. Je vais essayer de modifier la une début de semaine prochaine.

Enfant Terrible @ 2007-02-03 20:02:55

@Thierry: Il ne s’agit pas uniquement du texte, l’idée me semble aussi assez juste, pour corriger les dérives des systèmes administratifs. Que ces dérives soient ou non voulues par les dirigeants de ce système.

je parle d’un système qui pourrait épauler non pas un cercle restreint d’initiés (un de plus dans l’amas politique, qui viendrait grossir les rangs de ceux, déjà existants) mais toute personne pouvant se connecter à internet pour obtenir l’appui, dans ses démarches, du meilleur staff possible et imaginable: La puissance indépendante de tout un pays.

Mais cette idée a deux points faibles qu’il faudrait renforcer et que je formulerais par quelques questions:

  • Quelles lois risquent d’être votées pour empêcher la formation d’un nouveau réseau de cette importance?

  • Quelles influences peuvent peser sur les FAI qui diffuseraient ce réseau de partage d’expériences organisé?

  • Dans quelle mesure nous ne nous heurterons pas au principe de devoir de réserve?

  • Le solaire pourra-t’il permettre, à terme d’affranchir nos pc bureaux des fournisseurs actuels en électricité?

Par ailleurs, j’ai appris que certains développaient, mais à une échelle réduite, un réseau de communication informatique libre (poses d’antennes particuliers, etc). Et je ne sais pas si une loi nous empêche de généraliser cet aspect. Si vous avez des infos à ce sujet... Je serais heureux de pouvoir les consulter.

vinci @ 2007-02-11 17:22:14

bonjour à tous

ne vous trompez-vous pas dans la hiérarchisation des différents pouvoirs ?

en ce qui me concerne je connais :

1° le pouvoir éxécutif

2° le pouvoir législatif

3° le pouvoir judiciaire

4° le pouvoir des médias

5° le pouvoir économique

l’autre pouvoir (ou "contre-pouvoir" ???!!!) reste donc le 6eme

je vous invite à rechercher des infos sur google en saisissant "sixième pouvoir"

la liberté de pensée de chacun et le libre arbitre feront le reste .....

la "toile" est me semble-t-il un excellent support permettant à chaque citoyen de s’exprimer librement ..... tout en gardant une certaine éthique ....

le débat est ouvert ... pour le (je crois) 6eme pouvoir (celui de la base) !!!!

je reste ouverte à toute critique constructive ...

Thierry Crouzet @ 2007-02-11 20:34:34

C’est pas moi qui ais inventé le cinquième pouvoir. Voir ma chronologie.

Visibilité
Newsletters Me soutenir