Thierry CROUZET

François Bayrou nous répond

Suite à mon article de ce matin, je remercie François Bayrou d’avoir répondu sur Agoravox (réponse confirmée par Carlo Revelli et par un mail que m’a adressé François Bayrou) :

Je suis persuadé que internet en général et les blogs en particulier ont joué un rôle déterminant dans le renversement de situation de la campagne présidentielle. Les médias classiques présentaient la campagne comme jouée et la réduisaient à un deuxième tour décidé à l’avance. Comme la plupart des Français, les internautes et les blogueurs ressentaient cette situation comme pesante et ne l’acceptaient pas. Mais la communauté internet avait les moyens de donner à sa protestation (j’allais écrire à sa résistance) un écho que les électeurs individuels ne peuvent pas obtenir. C’est le réseau qui est une chambre d’écho et un accélérateur. En ce sens, je suis d’accord avec Thierry Crouzet, c’est bien un "cinquième pouvoir", dont les règles ne sont pas les mêmes que celles du quatrième. Mais il est vrai aussi que cette démultiplication ne peut réussir que si elle représente un mouvement authentique, une vérité... Sur ce sujet comme ailleurs, il faut comprendre que la manipulation sur internet est impossible: en tout cas qu’elle est plus difficile que partout ailleurs, parce que chaque réémetteur est lui-même un filtre et un garant...

Que François Bayrou reconnaisse notre rôle ne prouve rien bien sûr mais tout au moins que, de son point de vue, il se passe quelque chose. Par un chemin qui jadis était fermé, les citoyens font entendre leur voix. La vérité n’existe pas. Nous ne devons pas prendre cette réponse de François Bayrou comme une victoire mais comme un signe que les personnalités politiques sont aujourd’hui à l’écoute des citoyens.

J’espère qu’elles vont apprendre à développer des discours plus construits, plus détaillés, moins spectaculaires. Apprendre à prendre le temps et l’espace qu’internet leur offre, comme il nous l’offre à nous-mêmes. L’époque de TF1 est derrière nous (ou va l’être très bientôt).

Certains vont dire que Bayrou fait de la démagogie, qu’il n’avait pas d’autre choix que de répondre comme il l’a fait, mais si nous mettons sans cesse en cause ce que tout le monde dit, nous n’avancerons jamais. À un moment donné, il faut se faire confiance.

didon85 @ 2007-02-28 21:06:37

François Bayrou n’est pas un mauvais bougre. Il a même un certain talent: une fidélité à des idées, le refus de certaines compromissions, le parler vrai.

Qu’il ne tarisse pas d’éloge envers la blogosphère ou les médias ne me surprend pas. Ces deux fabuleux moyens de communication ont constitué depuis quelques semaines une formidable caisse de résonnance pour le candidat.

Mais représente-il réellement une alternative crédible?

Son principal problème est qu’il est seul. Son parti se résume à une portion congrue: quelques élus qui ne peuvent espérer représenter une majorité suffisante pour le pays. Le temps de l’Etat UDF est bien loin dans les mémoires, et il est peu réaliste de penser que pendant les quelques semaines qui séparent le second tour de l’élection présidentielle de l’élection législative, le Président Bayrou - si tant est qu’il puisse gagner l’élection - réussirait à rassembler un parti cohérent sur son nom et son programme.

Aussi, François Bayrou ne nous dit pas tout: ce n’est pas un gouvernement d’union nationale qu’il nous prépare, ou ce qu’il appelle une agrégation de talent.

S’il est élu, la majorité qui résultera des élections législatives déterminera elle seule la politique du pays:

  • si la droite (l’UMP principalement) obtient la majorité, M. Bayrou appliquera une politique de droite. Cela ne lui coûtera que peu quand on sait qu’il n’a cessé depuis des années de soutenir les gouvernements Balladur, Juppé, Raffarin et Villepin. Et ce ne sont pas deux trois abstentions au vote du budget qui changeront la donne. Rappelons nous simplement que M. Bayrou soutenait sans état d’âme le SMIC jeune en 1994...

  • si la gauche l’emporte, ce sera la cohabitation, avec tous les immobilismes qu’elle sous-tend alors que le pays a tant besoin de réponses. Le Président Bayrou fera tout pour empêcher la gauche de mener les vraies réformes.

Alors méfions-nous de ces promesses qui pourraient générer de bien terribles déceptions...

Pierre Cloutier @ 2007-02-28 21:56:32

Je ne suis pas citoyen français - je suis québécois - mais je surveille attentivement les élections présidentielles françaises particulièrement sous l’angle internet, et je cherche à évaluer comment l’internet peut influencer les électeurs. Cela m’intéresse d’autant plus que nous sommes, nous aussi, en pleine campagne électorale.

Je constate que les 2 principaux candidats à l’élection présidentielle française ont fait une utilisation assez remarquable des TIC, plus particulièrement le Parti socialiste qui a organisé des débats participatifs et qui a encadré l’action militante virtuelle des "internautes".

Tout cela est très bien, mais ne croyez-vous pas, toutefois, qu’il y a une contradiction majeure entre l’utilisation que font de l’internet les partis politiques, qui sont par essence des organisations à intelligence pyramidale, donc centralisées et contrôlantes et les pronétaires qui gravitent dans des réseaux à électrons libres et à intelligence collective?

Il me semble que plus les citoyens vont découvrir la vraie liberté d’expression et les immenses possibilités que leur procure l’internet, plus ils vont prendre conscience de la censure et des entraves à la liberté que constituent les organisations à intelligence pyramidale comme les partis politiques.

Est-il possible d’imaginer qu’un personnage comme François Bayrou, qui ne semble pas compter sur une organisation à intelligence pyramidale semblable à celle Nicolas Sarkozy ou de Ségolène Royal puisse précisément, à cause de l’internet, risquer de passer au 2è tour et d’être élu? Si cela se produit, il y aura là une leçon majeure à tirer.

De toute façon, le 4è pouvoir - celui des média traditionnels de masse - allié aux politiciens professionnels est en train d’en manger toute une. Perte d’influence et perte de crédibilité. Il était temps, car on étouffait!

Que vive le 5è pouvoir, le vrai pouvoir de la liberté, de l’égalité et de la fraternité!

Pierre Cloutier

avocat

Lawrenceville (Québec)

Thierry Crouzet @ 2007-02-28 22:02:04

Je crois que l’avenir est du côté de la décentralisation. Les hiérarchies, donc les partis, coûtent trop cher. Je m’explique longuement sur tout ça dans mon livre.

Pierre Cloutier @ 2007-02-28 22:10:24

C’est extraordinaire quand même quand on y pense. Me voilà transporté par la magie de l’internet au coeur de l’élection présidentielle française et à suivre son évolution au jour le jour.

Et tout cela ne fait que commencer. Prochaine étape : la surveillance au jour le jour des politiciens professionnels et les dessous réels de l’action législative et de l’adoption du budget.

Voir à ce sujet, le site américain Open Congress à l’adresse suivante : http://www.opencongress.org

Je sens que dans les prochaines années ou décennies que le France jacobine, centralisatrice et opaque va en prendre pour son rhume.

Allons z’enfants et pronétaires, à vos claviers.....De ce côté-ci de l’Atlantique, on ne va pas se gêner non plus!

En plus, nous avons une lutte de libération nationale à mener contre un gouvernement extérieur (Ottawa) qui nous considère comme des péquenots en même temps qu’il nous faut lutter contre nos politiciens professionnels et pour la social-démocratique numérique, qui est la redistribution du savoir et de la connaissance comme arme moderne pour réduire l’ignorance et la pauvreté qui est en résulte.

Nous vivons une époque épique, chers amis et cousins français!

Pierre Cloutier

Avocat

Lawrenceville (Québec)

Pierre Cloutier @ 2007-02-28 22:25:19

Je sais, je sais, monsieur Crouzet, j’ai lu votre livre "Le cinquième pouvoir - comment internet bouleverse la politique" d’une traite d’un couvert à l’autre et je suis très impressionné.

J’ai aussi parcouru en diagonale le résumé du "Peuple des connecteurs" et j’approuve car je me suis toujours considéré comme un pur électron libre.

Un seul aspect toutefois me chicote un peu et m’angoisse. Je suis depuis 35 ans un indécrottable indépendantiste québécois et cette lutte tout autant que le 5è pouvoir et la social-démocratie numérique est au coeur de ma vie. Renoncer à mon engagement politique et ne pas voter lors d’une éventuelle consultation populaire sur cette question serait aussi dur que de changer de sexe. À 62 ans, ce serait quand même assez spectaculaire, vous en conviendrez avec moi.

Même j’aime votre approche et j’apprends beaucoup de choses. D’ailleurs, si jamais l’occasion se présente, je vous invite au Québec un de ces jours.

Pierre Cloutier ll.m

avocat

Lawrenceville (Québec)

Pierre Cloutier @ 2007-02-28 23:05:21

Ah!, j’oubliais. Je vous offre, parce que j’aime vos idées et votre franchise, ma meilleure adresse sur internet, le Earth Intelligence Network de mon ami américain Robert Steele, fondateur de la doctrine du renseignement ouvert (Open Source Intelligence).

J’ai été formé à son école depuis 1994. Il est tout à fait exceptionnel. C’est un patriote américain et un vrai combattant de la liberté. Ses 2 sites sont incontournables (Open Source Solutions et Earth Intelligence Network)

Je l’ai présenté en 1994 à mon ami Bernard Landry, alors ministre des relations extérieures du Québec et qui fut plus tard ministre des Finances en 2000-2003 et premier ministre en 2002-2003.

Malheureusement Bernard - comme la plupart des politiciens qui ne comprennent pas l’internet, d’autant plus que nous étions en 1994 - n’a rien compris à son message. Nous aurions pu mettre sur pied au Québec, dès 1994, un formidable réseau de renseignement ouvert et commencer la révolution de l’information en jetant les bases de la social-démocratie numérique. Cela a été la plus grande frustration de ma vie. 13 ans plus tard, on se réveille! Ah les politiciens professionnels!

Voici donc mes 2 adresses le plus importantes :

http://www.oss.net (la "maison mère"

http://www,oss.net/EIN (le rejeton)

Pierre Cloutier @ 2007-02-28 23:08:31

Petite erreur : http://www.oss.net/EIN

Pierre Cloutier

Pierre Cloutier @ 2007-03-01 00:09:59

Apocalypse Now?

Il est 18 heures chez nous et je prépare le dîner (chez nous, on dit le souper).

Je vous laisse avec une nouvelle terrifiante. Sur le site de mon ami Steele - qui est un homme sérieux et crédible - voir http://www.oss.net/EIN - on laisse entendre qu’Al Qaida aurait réussit à faire entrer aux USA et en Israel, deux valises nucléaires prêtes à exploser.

Je ne suis pas paranoiaque ni alarmiste, mais cela réveille en moi des craintes passées - du temps de la guerre froide - sur l’apocalypse nucléaire.

A lire.

Pierre Cloutier ll.m

avocat

Lawrenceville

lény @ 2007-03-01 09:53:07

depuis quelques jours j’ai le sentiment que Bayrou séduit les internautes et , si c’est le cas, ne serait ce pas uniquement parce qu’il flatte le 5° pouvoir en le reconnaissant, en répondant LUI-MEME! aux mails de Thierry et autres ?

Mais politiquement que sera t’il en mesure de nous proposer ? et là je rejoins le commentaire de DIDON85.

Nicolas Teulade @ 2007-03-01 11:08:09

Bonjour,

Je pense qu’en dehors de toute considération partisane, qui nous pousserait à voter pour l’un ou l’autre des candidats pour un certain nombre de raisons que nous estimons bonnes, la révolution qui se produit à travers le cinquième pouvoir est ailleurs.

La question n’est pas tellement de savoir si Bayrou ou un autre sera président, mais plus de savoir comment la masse des réseaux, et notamment la blogosphère peut par son implication, sa réflexion, les débats qu’elle met en oeuvre influencer sur la politique même du pays en diffusant des informations, des propositions et des alternatives.

Ce qui fait à mon sens la force du cinquième pouvoir c’est sa capacité à diffuser largement, sur le principe du P2P, on prend, on donne et ça se nourrit, ça crée du contenu qui évolue et enrichit tout le monde.

Si le cinquième pouvoir restait cantonné au seul numérique et monde virtuel il serait limité. C’est bien plus dans sa capacité à fertilisé le monde quotidien, nos actions, nos engagements, nos connaissances que son impact et irrémédiable et révolutionnaire.

C’est du moins ce que j’ai pu observer et analyser, après les avis et critiques sont les bienvenus.

Nicolas

Dominique Artus @ 2007-03-01 12:50:52

Je pense que vous allez un peu vite... TF1 n’est pas derrière nous, 9 millions de personnes ont regardé Ségo ou Sarko, 6 millions Bayrou: c’est un media de masse qui écrase tout sur son passage. Les choses bougent, en partie grâce à des blogueurs comme vous, mais elles bougent à la marge, pour les bobos, les intellos, pas encore dans le grand public. Et s’il est vrai que les marges servent ensuite à faire bouger les masses, ce n’est encore qu’un début, comme je l’explique sur mon blog aujourd’hui, http://artusfromparis.blogspirit.com

Dominique Artus @ 2007-03-01 12:51:47

Et vous l’avez bien compris, ce n’est pas Bayrou qui vous écrit... mais l’une de ses plumes en charge du web. C’est un candidat aussi bien organisé que les autres.

Henri Alberti @ 2007-03-01 17:53:43

Dominique Artus:

J’ai lu l’article sur votre blog, en effet vous expliquer de façon superficielle un phénomène relativement compliqué un peu ce que font les "journalistes" d’habitude. D’ailleurs quelqu’un qui traite la "journaliste" Pascale Clarke d’excellente explique cette superficialité. Il suffit de l’écouter à la radio et de l’écouter à la tv pour se faire une idée de son excellence.

Une petite analyse parmi une multitudes que l’on peut trouver:

http://www.acrimed.org/article1424.html?var_recherche=pascale+clarke

bituur esztreym @ 2007-03-02 01:21:54

en tout cas, ça, dans son mail, c’est intéressant à remarquer : "il faut comprendre que la manipulation sur internet est impossible: en tout cas qu’elle est plus difficile que partout ailleurs, parce que chaque réémetteur est lui-même un filtre et un garant…"

et c’est au coeur du sujet, non ?

Bruno de Beauregard @ 2007-03-02 07:19:14

@ Nicolas Teulade

Vous dîtes : "Si le cinquième pouvoir restait cantonné au seul numérique et monde virtuel il serait limité. C’est bien plus dans sa capacité à fertilisé le monde quotidien, nos actions, nos engagements, nos connaissances que son impact et irrémédiable et révolutionnaire."

Je suis tout à fait d’accord. Et à l’évidence, ce phénomène de tache d’huile est déjà bien enclenché. Thierry l’explique très bien dans son bouquin :)

eriK @ 2007-03-02 12:10:40

FBayrou dit :«il faut comprendre que la manipulation sur internet est impossible: en tout cas qu’elle est plus difficile que partout ailleurs, parce que chaque réémetteur est lui-même un filtre et un garant…». On peut strictement renverser ce point de vue : on peut dire et démultplier n’importe quelle idée fausse (Cf.R Boudon) sur internet en tout cas à l’intérieur d’un segment d’opinion, ce que l’on appelle parfois une communauté.

hippo @ 2007-03-02 17:30:08

Ce qui est intéressant c’est qu’en l’état actuel des forces (tous les directeurs de presse amis de Sarko, comme le fait remarquer Jean-François Kahn), la contradiction est du côté de François Bayrou, comme elle était du côté du "non" lors du référendum. N’oubliez pas toutes les initiatives individuelles et spontanées d’Internautes en faveur de F. Bayrou, comme ce site: http://www.revolutionorange.org . Toute révolution traîne avec elle son cortège d’indépendants.

DENEGRI @ 2007-03-10 11:11:49

Bonjour,

j’aurai souhaité connaître la position de Monsieur BAYROU, sur la précarisation des emplois au sein de certains ministères et collectivités territoriales.

Ce sont des Etats dans l’Etat, qui se permettent d’établir des CDD à répétition, alors que la loi en la matière c’est à dire le code du travail s’applique à toutes les entreprises mais aussi à toutes entités qui emploient du personnel. Il est temps de dépoussiérer des usages hors la loi.Je travaille au sein d’un Greta, depuis 5 mois (secteur formation continue pour adultes raccroché à l’éducation nationale) à un poste d’encadrement suite au départ d’une salariée en cdi, et mon poste reste un CDD d’un an renouvelable pendant 5 ans d’affilée. Comment contracter un prêt habitation ou crédit auto dans cette configation ? Toutes les portes se ferment, cet état de fait est inadmissible.

Merci de vos réponses.

Yolande

Libert @ 2007-03-22 15:40:58

Celà va me rajeunir,toute jeune adolescence certes, 4ème... République!Les "gouvernements"de la "barbichette" de Mr.Ramadier...etc, Photographiés sur les marches de l’Elysé avec pléthore de Ministres de toutes obédiences confondues avec un brave homme au centre de la photographie,le Président René COTY,grand inaugurateur de chrisanthèmes...Qui trois mois plus tard démissionnaient,

impuissants qu’ils étaient...de la moindre réforme,ne serait-ce que parce qu’ils n’en avaient pas eu le temps.Merci Mr.François Bayrou de nous proposer çà! Vous êtes un inconscient,"doux"rêveur?pas si sûr,plutôt un imposteur irréaliste ?Un danger pour mon pays qui va déjà si mal, certes. Vous lui proposez l’impuissance et qu’il soit,à nouveau la risée de l’Europe,du Monde...Mr. Bayrou,j’espère que vous êtes un homme sincère, mais vous êtes un homme dangereux, sous votre côté sympathique.

J’espère que les électeurs vont se ressaisir...d’autant que la "bulle" des sondages qui chute à votre égard se dégonfle et ce n’est pas fini, les aidera à les déciller.

Visibilité
Newsletters Me soutenir