Thierry CROUZET

Second Life is dead

Je déteste cet univers 3D : esthétique affligeante, lenteur horripilante, limitations technologiques dignes des années 1990… et des avatars ridicules qui réinventent sans cesse la poudre. Depuis le début, je leur demande pourquoi allez-vous dans le virtuel pour faire ce que vous pourriez faire dans le réel ? Ils se cherchent des excuses pour ne pas avoir de courage dans ce réel et d’autres excuses pour manquer d’imagination dans le virtuel. En lisant le dernier Wired, j’ai enfin lu un article très critique sur Second Life. Ce n’est que le début. Il suffit d’utiliser un peu facebook pour se rendre compte qu’on peut y faire tout ce qu’on fait sur Second Life mais en cent fois moins de temps.

Mascottus Phlox @ 2007-08-06 10:54:31

esthétique affligeante, lenteur horripilante,

limitations technologiques dignes des années 1990…

C’est vrai.... Et? Dans les mondes persistants actuels, c’est celui qui a le plus d’avenir car le plus de possibilités.

Les humains peuvent ils faire dans le réel ce que les avatars font sur SL? Non. SL est un lieu d’expériences et pas un avatar ne fait la même chose qu’un autre.

SL n’est pas seulement un réseau social. Ce n’est pas comparable avec Facebook.

Enfin, l’article de Wired est critique mais parvient seulement à dire que les businessmen n’ont pas trouvé la façon d’atteindre leur cible. Depuis quand est-ce la faute à la cible et au terrain si l’archer est mauvais? Et puis, peu importe, la vie ne se résume pas à faire du business...

Heureusement que je n’ai pas arrêté le mail lorsque je le relevais par minitel (9600bps), alors que j’aurai pu continuer à téléphoner ou envoyer du papier dans des enveloppes, heureusement que je n’ai pas arrêté de surfer lorsque j’avais un modem 33600bps alors que j’aurai pu aller dans une bibliothèque lire Wired ou l’encyclopédie....

Ceci dit, là où je suis d’accord, c’est que SL n’est pas forcément le meilleur outil pour tout...

Thierry Crouzet @ 2007-08-06 11:06:59

Que les makteurs se plantent sur SL, je m’en fiche. Et puis je n’ai pas dit que les mondes persistants étaient morts mais je crois que SL est un phénomène de mode... L’article de Wired montre tout de même que les utilisateurs ne sont pas captifs. Rien à voir avec WOW par exemple.

En tant qu’ancien rôliste, je trouve Sl déprimant au possible, une régression totale... si ce n’est son apparente ouverture compensé par sa monstrueuse centralisation (critique aussi valable pour facebook).

pankkake @ 2007-08-06 11:07:53

C’est vrai que je suis plutôt intrigué par Second Life, je ne vois pas l’intérêt d’un monde qui soit soumis aux mêmes contraintes physiques que le notre, et en plus qui soit plus difficile à utiliser que le notre, par définition.

Guillaume @ 2007-08-06 20:47:26

Bravo pour ce post (encore) à contre courant Thierry!

Je suis d’accord, SL n’a pas grand intérêt et d’ailleurs peu de monde y met les pieds.

Je ne serais pas surpris que la tendance s’inverse rapidement et qu’il passe très vite de mode.

Ce qui me surprend et m’effraie le plus est l’engouement totalement irrationnel dont il a fait l’objet dans le marketing et la communication; ça m’effraie d’autant plus que j’ai moi même participé à cet engouement au tout début; voilà une belle leçon à retenir.

Berika @ 2007-08-07 10:46:04

Nouvellement inscrite sur ce blog, je me permets ce commentaire :

Je ne suis absolument pas adepte de SL, mais connaissant un graphiste qui s’éclate à inventer des engins volants, des costumes époustouflants, et bien d’autres créations graphiques 3D, on peut dire que SL n’est pas Facebook. N’oubliez pas toute la création de mondes imaginaires que cela permet ...

La 3D va encore évoluer, ce n’est que le début, et il y a des artistes qui ont fait de SL leur terrain d’entrainement. En ce sens, SL est bien plus que Facebook !

lovny @ 2007-08-07 11:29:24

Un post à contre-courant ? Pas vraiment...Depuis un certain temps en effet des dizaines de posts médisent sur SL...Jalousie, suspicion ? Il n’empêche, il y a des opérations marketing ou com qui réussissent et perdurent car elles apportent un véritable + au jeu et sont en adéquation avec les envies et passions des avatars...Juste une suggestion, faites quelques recherches sur l’essor de la photographie virtuelle dans Second Life ou du djaying et vous verrez que c’est plutôt une passion qui se développe et qu’elle est loin de mourir ! Comme dans la vie réelle, la pub pour la pub n’a jamais rendue les foules hystériques, et dans second life, où tout n’est pas comme dans la vie réel, les annonceurs ont interêt à apporter une vraie valeur ajoutée aux slifers...Par ailleurs, nombreux sont ceux qui se servent de SL uniquement pour les retours presse mais ne vont pas très loin dans leurs actions dans l’univers virtuel...La vraie question est donc plutôt à quoi peut servir Second Life à part à réseauter ? Que peut on faire dans SL que l’on ne peut pas faire dans la vie réelle ? Découvrir de nouvelles façons de créer sans aucun doute et nombreux sont les avatars qui l’ont compris...D’ailleurs de nombreux formats 3D seront bientot compatibles....Par contre pour créer avec Facebook, tu peux toujours t’accrocher...D’autre part , je n’aprécies que très peu l’attitude qui consiste à s’accrocher à la nouveauté en dénigrant l’ancien...comme tu le fais avec Facebook qui est le nouveau "hot subject" du Web 2.0

Iza @ 2007-08-08 09:33:31

Perso je n’ai pas accroché à cause de que tu décris (lenteur...). Mais j’ai eu le temps de sentir ce que d’autres citent plus haut. Comment dire... ???

C’est comme la différence entre nous autres, "connecteurs", et les gens de la vraie vie. Difficile de leur expliquer de quelle façon nous communiquons quotidiennement, l’interêt que nous y trouvons et les rencontres que nous y faisons. Curieux cette certitude que j’ai de "connaitre" Henri par exemple. Difficile de décrire de quelle façon ces échanges deviennent partie intégrante de nos vies, de nos réflexions, de notre travail...

Quand je dis "difficile de décrire", je veux dire qu’il est facile d’intellectualiser la chose, et vous avez tous vécu ça, ceux qui n’y connaissent rien balayent ce que je viens de dire en deux mots à peine. Mais ils n’y mettent aucun sens. Ce dont je parle, c’est du goût de la "cerise" du peuple des connecteurs (si tu n’as jamais gouté de cerise, je peux te faire lire vingt bouquins là dessus, tu n’auras toujours pas le gout en bouche).

Ce dont je parle c’est de l’expérience qui nous permet de penser le sens de ce que nous vivons.

Bref, je suis restée dans SL juste le temps nécessaire pour rencontrer des gens dont je vois bien qu’ils sont dedans, qu’ils vivent des choses dedans, qu’ils ont surmonté cette interface terrible et qu’ils "habitent" réellement leur avatar, de la même façon que le format clavier+fenêtre de com ne nous gène plus pour nous rencontrer, mais en plus complexe.

Ils ont des pseudo sensations physiques par exemple, et la façon dont ils vivent des émotions est considérablement modifiée par la nature de l’interface, je vois bien que ça change quelque chose pour eux.

En ce qui concerne l’aspect purement "réseaux sociaux", je suis d’accord avec toi, mais en ce qui concerne l’aspect réalité virtuelle, je pense que SL n’est certes qu’une grossière ébauche, mais que cela ne peut que se développer. Ceux qui accrochent à mort là dedans, professionnellement, le font à mon avis dans cet esprit : ils entendent sans doute rentabiliser leur investissement bien plus tard, dans d’autres mondes, parce qu’ils auront développé un savoir faire transférable.

Pour les autres, on est dans un truc qui cumule les effets des jeux vidéos et des réseaux sociaux, et je trouve que ça fait quand même un mélange détonant... et je suis effectivement certaine qu’on ne coupera pas à un développement de ce genre de trucs.

Amazone @ 2007-08-11 15:26:45

Bonjour,

Internaut il m’arrive de participer à des jeux en ligne.

Le dernier en date est Second life. Très succinctement, il s’agit d’évoluer dans un monde où l’on pratique toute sorte d’activité. La communication entre joueur

se fait pas Tchat ou IM.Un des joeurs dont j’ai fait la connaissance récemment profite du jeux pour perpétuer sa haine. Au travers de propos injurieux dont des propos sexistes. La facilité et /ou danger du monde virtuel est la protection assurée des personnes incriminantes. je constate une fois de plus que le mépris n’est pas une question de frontière. Que cette frontière soit réelle ou non.

Il n’y a pas de nécessité à reproduire en virtuel ce qui se fait de pire dans le réel. le jeux doit resté un loisir ou un défoulement constructif.

Garbun @ 2007-08-11 16:17:43

SL aurait pu être 100 fois mieux. Je l’ai trouvé très contre-intuitif, lent, graphiquement laid et banal. Si Apple ou Google en avaient été à l’origine, là ça aurait pu avoir de la gueule...

Qu’ils en fassent un sans ces défauts, et où l’on peut configurer absolument n’importe quel paramètre physique (gravité, vitesse de déplacement, couleurs, etc), et on aura un vrai boom niveau utilisateurs.

antinoos @ 2007-11-11 22:06:30

Ah la la les bons vieux débats pour ou contre. SL est moche? oui, mais tout dépend les textures que tu utilises. Il y a des peaux et des textures pour les batiments qui rendent pratiquement la réalité, c’est assez magnifique. Lent? oui certes mais ca s’améliorera, en tout cas cela n’empêche pas les millions de personnes chaques jour de se connecter et d’y prendre du plaisir. Je pense que ceux qui sont contre SL ou qui disent y être allé sans avoir pris du plaisir, sont les mêmes qui sont contre les voyages touristiques en fusée ou qui étaient contre le chat fin 2000. Je me rappelle encore à ’lépoque quand je chattais sur yahoo, rencontrer quelqu’un par internet était tabou. Puis ça s’est développé pour prendre une dimension incroyable. Les américains ont montré que toutes ces nouveautés connaissent un essor rapide au début pour s’équilibrer à un niveau stable. POur parlr de faits, je crois qu’au début il y avait 50000 français connectés. Aujourd’hui ca s’élève à 1000000. Mais il y a beaucoup de nouveaux qui se connectent et qui ne persistent pas. Le building, l’usage du sexe, les skins, les IM, les emplois, bref tout ce qui fait sl, leur parait bien trop difficile et fastidieux. Personnellement, j’avoue rencontrer sur sl, ce monde parfait ou tout le mond eest beau et gentil (cette fois c’est vraiment vrai!) est tout de même le monde du mensonge, des pires comportements sociaux humains, trahison, c’est bien connu, sur sl, tout va très vite. On peut tomber amoureux, se marier, avoir du sexe virtuel, se rencontrer en vrai, se marier en vrai,se séparer, divorcer, et péter les plombs en l’espace de quelques semaines. Ce qui est drôle, c’est que beaucoup de gens te disent "il faut dissocier le réel de second life". Mais a vrai dire je n’ai rencontré personne qui n’a pas vécu sa petite histoire réelle, sa petite déception (pratiquement souvent le cas). Je pense que socialement, SL est un cas d’étude très intéressant, car il pose la question suivante "a quoi ressemble un monde ou tout est possible, ou tout le monde est beau, grand et ou chacun peut s’improviser manager de boîte, escort girl ou agent immobilier?" Et bien, aussi étrange que cela paraisse, cela donne la même société dans laquelle on vit, mais avec des comportements extrêmes exacerbés (excès de passion, ou excès de haine). J’avoue que sl m’a bluffé, mais ’javoue aussi que j’y ai rencontré des personnes vraiment tordues et qui a mon avis n’ont pas fait long feu dans la vie réelle que ce soit au niveau professionnel ou au niveau humain. Encore une chose, étonnante, je n’ai rencontré personne qui est là depuis plus de 6 mois. 6 mois, a ce qu’il paraît c’est la durée au dela de laquelle tu tournes en rond ou tu pètes les plombs...Mais à mon avis second life présage de l’avenir de l’espèce humain. Pas de friction, pas de pollution, pas de coût d’énergies, pas de transferts physiques, le cul est roi, l’argent le motif pour rester. Un jour, nous vivrons tous dans ces mondes virtuels, car il sera devenu impossible de consommer sur notre planète. Je me pose la question du prix du pétrole qui oblige les gens à moins voyager. Un jour, les voyages en avions Paris NY pour 100 euros se sera du passé. Mais, j’ai confiance en l’espèce humaine et on aura certainement trouvé une source d’énergie infinie qui nous sortira de notre petit écran pc dans lequel on passe maintenant le plus clair de notre vie...

Alex

eva @ 2008-01-24 15:22:33

Moi je trouve second life tres bien , c’est l’avenir .

Bientot on pourra achete sur second life des objets reels .

Les performances graphiques sont tres bien .

Si second life ne vous plait pas n’y jouez pas .

AzOT @ 2008-05-29 21:46:24

Ca me fait sourir ...

moi qui suis sur SL depuis plus d un an ...

J ai rencontré un tas de monde interesant , des profs, des gens aux connaissances sans limites mais qui contrairement a toi ne se la jouent pas "superieur"

linden lab exploite une realitée ( les gens ne se cotoyent plus ) dans ce jeux tu trouve des personnes qui on les meme envie que toi , les meme reve, projets, partager des idees, difuser sa music, ses video, etc

bcp d avatar sont bien laid il est vrai . le standar est assez moche ... mais qui trouve un peut de temps et de determination se rend beau et attrayant.

une image de la personne que l on aurais aimer etre, ou un reflet de celui que l on est vraiment, un fantasme ou autre ...

c est un jeu qui permet de realiser bcp de chose . encore faut il avoir des idees et des connaissance ...

ton torchon serais risible si ce n ete pas si pitoyable ....

;)

† AzOT †

CHRIS @ 2012-07-05 12:26:38

trés amusant ces vieux débats...:-)

Me souviens avoir entendu une personne dire,et ce dans ma prime enfance, qu’elle ne voulait pas avoir le téléphone chez elle pour ne pas être dérangée...

SL est toujours là.

Un nouveau support de communication peut toujours être diabolisé mais il n’en reste pas moins que ce n’est qu’un simple support.

Avec le plus suprême = la troisième dimension qui permet à l’imaginaire de s’incarner..il n’y a pas sur SL de limite à la création, ce qui reste la cerise sur le gâteau de ce mode là de communication! :-)

Visibilité
Newsletters Me soutenir