Thierry CROUZET
leny.jpg
leny.jpg

À chacun son 9/11

Après mon papier sur le scénario catastrophe de Robb, j’ai vu sur Agoravox, et même sur mon blog, les adeptes des théories du complot se rebiffer. J’avoue que je les supporte mal et que j’adore les agacer. Outre le fait que leur psychologie déviante est de mieux en mieux comprise, je viens de noter certains traits de leurs caractères.

S’ils croyaient que dix-neuf pirates armés de cutters ont déjoué l’armée américaine, ils seraient obligés de croire que dix-neuf mecs peuvent faire des choses extraordinaires. Ils ne veulent pas y penser, ils ne veulent surtout pas penser qu’ils pourraient être ces hommes (et notamment leur pendant positif). Ils ne veulent pas penser que plutôt que de cautionner des théories du complot, ils pourraient passer de l’autre côté (celui de l’action... positive s’entend).

Suivant un point de vue semblable, beaucoup de gens ne croient pas qu’on puisse devenir riche par son travail. Tout ce qui sort de l’ordinaire est suspect à leurs yeux. Les riches chercheraient toujours des magouilles, des appuis, des pistons, des malversations. Je connais bien cette façon de penser. Ma grand-mère maternelle, communiste indécrottable, pratiquait à merveille ce raisonnement. C’est plus confortable de dire que les riches sont des vauriens que de reconnaître qu’on n’a pas la force de devenir riche soi-même.

Dans un autre domaine, je retrouve la même attitude. Il y a des artistes d’un génie si éclatant qu’ils attirent la suspicion. Shakespeare par exemple. Les artistes ordinaires leur cherchent des noises pour justifier leur impuissance relative. J’ai connu des photographes qui ne croyaient pas que Cartier-Bresson ait pu prendre toutes ses photos sur le vif. Une chance pareille était impossible. J’ai toujours préféré rester en admiration devant le coup d’œil extraordinaire de Cartier-Bresson.

Qu’il y ait des hommes extraordinaires ne me dérange pas. Au contraire, ils me servent de guide. Je crois au génie négatif des pirates de 9/11. Je ne les admire pas mais je reconnais qu’ils ont réussi leur coup. Des coups improbables sont possibles dans notre monde comme l’explique Nicolas Taleb.

Vous ne voulez toujours pas le croire. Si vous commencez à croire ces pirates géniaux, vous allez vous sentir moins que rien. Rester dans votre fauteuil, affalé devant la télé, vous deviendra insupportable. Alors vous préférez croire que des forces quasi-surnaturelles sont à l’œuvre. Sauvé. Vous avez trouvé une bonne raison de renoncer à votre responsabilité. Si le monde va mal, vous n’y pouvez rien.

Je préfère tirer mon chapeau à ceux qui agissent au nom de leurs idées même si ces idées me dérangent. Je préfère ceux qui agissent à ceux qui justifient leur inaction politique. Si tous les hommes se disaient qu’agir seul est impossible, il ne se passerait rien dans le monde.

La vérité est plus prosaïque : l’avenir est ouvert. Quelques hommes courageux peuvent créer un carnage. C’est peut-être triste mais c’est comme ça. Des experts comme John Robb expliquent qu’il est possible de causer bien plus de victimes que lors de 9/11 en prenant moins de risques.

Contrepartie de cette vérité difficile à accepter : nous pouvons par notre courage changer le monde. Rassurez-vous, je n’encourage pas le terrorisme. Il nous démontre simplement que de petites actions peuvent avoir de grands effets dans nos sociétés interdépendantes. Nous pouvons reprendre ses méthodes, déjà commencer par les retourner contre lui, puis les utiliser pour construire.

Les adeptes des conspirations ne veulent surtout pas l’entendre de peur de renoncer sur le champ à leur confort. Pour ma part, je me contente de pleurer face à l’horreur. L’homme est un monstre. Chacun de nous peut devenir un monstre pour des milliers d’autres. C’est une terrible révélation. Dans notre monde technologique, nous pouvons devenir des monstres encore plus facilement que par le passé. Heureusement, la contrepartie est toujours possible. Nous pouvons aussi faire des choses merveilleuses. Alors je retrouve le sourire.

Notes

  1. Tout ce que je dis sur 9/11, je pourrais le dire sur toutes les théories conspirationnistes qui ne sont imaginables qu’a posteriori et jamais a priori par ceux qui les auraient fomentées. Prendre 9/11 comme exemple est juste une façon de frapper les esprits.
  2. 9/11 est une merveilleuse théorie conspirationniste car elle a fédéré a posteriori une armée de conspirationnistes (j’aime ce mot dont on ne sait jamais s’il désigne ceux qui complotent ou ceux qui fabulent le complot ou ceux qui discutent du complot effectif). Ils ont abattu un travail formidable, découvrant des coïncidences troublantes. Ça avait commencé dès le 9/11 avec les dingsbats trafiqués dans tous les sens qui voulaient nous faire croire que Microsoft était dans le coup.
  3. Que le gouvernement Bush ait tenté d’utiliser après coup 9/11, j’en conviens. Qu’il ait lui-même perpétré l’attentat, je n’y crois pas une seconde. Depuis quand ce gouvernement serait intelligent ? Depuis quand la CIA maîtriserait le sens de l’histoire ? Vous y croyez vous ? Moi je crois qu’ils sont incompétents comme peut l’être toute organisation kafkaïenne.
  4. Qui dit gouvernement, dit institution centralisée avec une multiplicité hiérarchique. 9/11 n’aurait pu être organisé par une instance centralisée sans que des centaines de personnes ne soient plus ou moins informées. Aujourd’hui, elles pourraient témoigner. Si elles ont été achetées, elles pourraient l’être une seconde fois.
  5. Que les conspirationnistes imaginent donc un complot aussi complexe que 9/11. Je voudrais les voir à l’œuvre. Je crois qu’aucune personne créative ne peut croire cela possible. En revanche, que quelques hommes décident de faire un coup d’éclat est plus crédible. Ils agissent par conviction, sans penser qu’ils jouent au billard à dix bandes.
  6. L’absence de preuve ne prouve rien (les fameuses boîtes noires introuvables). Nous n’avons pas de preuve de l’existence ou de la non existence de dieu. Même si le gouvernement US a fait disparaître les fameuses boîtes a posteriori, ça ne change rien à ce que je dis (la conspiration a posteriori, ça c’est facile... ils peuvent faire comme vous).
  7. 9/11 est un black swan, un évènement totalement inattendu, aux conséquences totalement inattendues, la chute de tours par exemple. C’est un accident. Personne n’avait imaginé qu’elles tomberaient comme ça, surtout pas les terroristes.
  8. J’ai vu 9/11 comme la démonstration d’un système complexe. On a tapé à un endroit et nous avons obtenu des réactions cataclysmiques que personne n’aurait pu anticiper. Pour moi, il n’y a rien d’extraordinaire. Les réactions extraordinaires sont le propre des systèmes complexes.
  9. Si 9/11 est un complot, pourquoi ne pas dire que la vie sur terre est aussi un complot ? Il peut se passer des choses extraordinaires sans que quelqu’un soit aux commandes et contrôle la chaîne de bout en bout.
  10. Si je crois à la thèse de l’attentat, c’est parce que le complot me paraît au-delà de notre capacité cognitive. Aucun homme ou institution n’est capable de planifier un 9/11 avec les conséquences que nous connaissons. En revanche, que des fanatiques se crashent sur des tours est bien plus humain (malheureusement).
  11. Lors du tsunami de 2004, des conspirationnistes ont aussi crié au complot. Ils ne sont pas allés jusqu’à dire qu’une puissance avait provoqué le cataclysme mais que les gouvernements avaient volontairement négligé la sécurité côtière. Il s’agit alors du complot en négatif, le complot par manque d’action. Tout ce qui advient ou n’advient pas est donc manipulable. Mais qui a un cerveau suffisamment gros pour exercer cette manipulation. Dieu ? Je ne vois pas d’autre possibilité technique.
  12. Tout manager sait qu’en ajoutant du personnel, on ajoute peu d’intelligence au système. L’intelligence ne s’accroît vraiment qu’avec les systèmes ouverts et collaboratifs. Alors 9/11 ne pourrait être que le fruit d’un complot open source. En 2001, je crois qu’il était trop tôt. En revanche, depuis, l’open source fonctionne à fond chez les conspirationnistes et ils nous démontrent que cette méthode de travail fournit des résultats extraordinaires. Dommage, vous auriez dû consacrer toutes cette énergie à nous créer une application révolutionnaire (et pourquoi pas qui aurait révolutionné la lutte anti-terroriste).
  13. Il est plus facile d’agir du côté obscur de la force que du côté lumineux. Aller vers la lumière nécessite souvent d’inventer alors que la recette pour nuire est connue depuis l’éternité : empêcher d’avancer. Même les scénaristes de série TV tombent dans le piège. Hier soir, je regardais un épisode de Heores. Les auteurs n’ont pas le génie de montrer des hommes qui avancent vraiment. Même avec des superpouvoirs, leurs héros font du surplace.
Iza @ 2008-04-07 15:59:17

Tiens, on va encore te taxer sans doute de simplisme, ou de naïveté ou de que sais je encore....

Ton propos me rappelle celui de Michel Gondry que je citais il y a peu dans un post chez moi : j’écoutais la radio et je l’ai entendu parler de son dernier film sans savoir de qui il s’agissait... et il parlait des gens qui critiquent son travail, qui le trouvent "naïf", "utopiste" et j’en passe.... Il disait qu’il assumait, qu’il emm... tous ces mecs, qu’il continuait de croire en l’homme et en ses fabuleux pouvoirs, face au cynisme ... qu’il déteste.

Tu ne parles pas tout à fait de ça, mais c’est proche. Comme Gondry, j’abhorre le cynisme, celui qui permet aux ricaneurs de ne rien faire, affalés dans leur fauteuil...

Un peu d’ironie ne nuit pas ...l’humeur noir et absurde vaut le coup , mais le cynisme qui permet d’abandonner là aussi sa responsabilité (de toute façon, tout est pourri.... donc je m’en lave les mains) est vraiment saoulant, pour ne pas dire plus.

Aurélien @ 2008-04-07 16:52:40

J’approuve à peu près l’intégralité de ce billet, mais pour me faire l’avocat du diable, je trouve un peu étrange de reconnaître un certain génie terroriste plutôt que des défaillances majeures dans les procédures de protection des territoires et espaces aériens.

Par ailleurs, j’ai l’impression que dans le cas de ceux qui se réfugient dans les théories du complot comme de ceux qui préfère reconnaître la détermination, le génie criminel et s’orienter dans le sens de l’action jugée positive, on refuse de penser à sa propre vulnérabilité.

On oublie sa fragilité totale et permanente et sans doute à sa mort qu’aucun organisme gouvernemental ou privé ne pourra jamais annihiler. Au-delà de toutes les phobies, justifiées ou orchestrées, on refuse de penser que finalement, nous sommes minuscules et impuissants.

Je crois que nous appartenons tous forcément à l’une ou l’autre de ces deux catégories dès que nous nous trouvons face à des événements et des faits qui nous dépassent.

swimmer21 @ 2008-04-07 16:58:45

Je ne te suis pas tout à fait dans les projections formulées sur la réalité : l’action comme moteur du changement, le bon, la brute et le truand... Je vais parler de mon monde car je ne connais pas celui des autres, pas suffisamment pour en parler à leur place en tous cas.

Mon monde n’est ni bon, ni méchant, ni action, ni ne rien faire. Ca dépend. J’accepte depuis peu de faire du mal, pas exprès. Cela m’arrive cependant et je m’en aperçois généralement après. J’accepte de ne pas toujours faire le bien, le bon. Cela m’arrive cependant et je m’en aperçois généralement après. Je ne suis plus héros d’absolu et encore moins zéro du relatif. Parfois du très beau, du très doux, humm, c’est bon. D’autres fois du très dur, du très moche, ouch, c’est amer. Ce qui me guide c’est plus l’enchaînement des moments. Enfin, quand je peux. Cela vient plus au gré.

Le plus étonnant, c’est que je continue à vivre. Jour après jour. Le signe c’est que je vois mes deux mains et que je peux jouer de la guitare. Je suis même reconnu avec tendresse par quelques petits et des hommes et des femmes. Ce qui ne cesse de me surprendre. J’ai une tendresse pour certains, pour beaucoup. Y compris ceux qui pensent que ce n’est pas possible...

Thierry Crouzet @ 2008-04-07 17:11:20

Je viens d’ajouter quelques notes...

Thierry Crouzet @ 2008-04-07 17:13:02

@Aurelien. Je parle de génie négatif car ils ont fait un truc qui de leur point de vue est extraordinaire. Oui c’est une défaillance de notre système de sécurité. Bien plus que cela. C’est la preuve que ce système ne fonctionne plus, ne peut plus fonctionner.

Thierry Crouzet @ 2008-04-07 17:19:46

@Swimmer L’action peut être de ne pas agir (mais en choisissant de pas le faire). Les conspirationnistes eux se cherchent l’excuse d’une force supérieure.

Aurélien @ 2008-04-07 17:34:42

@Thierry:

J’ai bien compris ce que tu entendais par "génie" et j’approuve.

Mon impression (plus qu’une conviction):

Je ne crois pas que les amateurs (voire fanatiques) de théories du complot soient dépassés par l’idée qu’"un homme ordinaire puisse sacrifier sa vie pour un idéal". Je crois que ce qui les dépasse c’est leur propre vulnérabilité, et que plutôt que de l’accepter et de vivre avec, ils attendent (exigent?) de leurs gouvernants une impossible garantie totale, "full proof", de leur sécurité.

A tel point que l’on retrouve mêmes toutes sortes de théories du complot quand il s’agit de catastrophes naturelles. "Les autorités savaient mais n’ont rien fait en prévention...", "Les autorités tardent à intervenir pour mieux profiter de ceci ou de cela...", etc...

À ce propos d’ailleurs, j’aime bien ta note 8 et cette idée (j’extrapole un peu) que les attentats du 11 septembre sont pratiquement de l’ordre de la catastrophe naturelle. L’homme étant ce qu’il est, la question à se poser n’était pas "Est-ce que ça va arrivé?" mais "Quand est-ce que ça va arriver?". Toute mesure sécuritaire, quelle que soit sa qualité, ne faisant que retarder l’échéance.

Thierry Crouzet @ 2008-04-07 17:53:46

Je faire une note 9 de ton point :-)

Henri A @ 2008-04-07 18:56:33

Je suis d’accord avec le fond, plus ou moins avec la forme et même d’accord avec la police de caractère utilisée, mais…il me semble que l’exemple utilisé ( l’ attentat du 11 septembre ) ne peut pas fonctionner pour argumenter correctement dans ton sens pour plusieurs raisons.

Les effets subsistent encore et sont loin de disparaître : deux guerres dans deux pays différents avec les dommages énormes en vies humaines. Je ne m’étends pas sur les raisons officielles de ces attaques qui comme chacun sait étaient « légitimes » ( c’est de la vaste ironie ).

L’ administration Bush plus « honnête » que la moyenne ( c’est de la vaste ironie ) est encore en place.

Le positionnement de notre vedette qui nous sert de président.

L’occidentalisme, le capitalisme actuelle et ses retombés économiques. Etc…etc…

Chaque fois que l’on veut théoriser sur le conspirationnisme actuellement on tombe sur les choses énumérées plus haut.

Même avec un regard d’aigle et une distance digne d’un satellite, nous parlons de vies humaines, de souffrances humaines.

Quand un journaliste est kidnappé ou/et assassiné, les médias nous montrent jusqu’au dégoût la valeur d’une vie humaine.

Quand on compte en dizaines de milliers voire en centaines de milliers de morts à l’étranger, les médias retrouvent cette faculté de raisonner et de garder leur sang froid.

Dans ce genre de contexte, il est plutôt sain de douter, ne serait-ce que pour se préserver de la folie pure.

Carlo Revelli @ 2008-04-07 19:19:56

Moi j’espère une seule chose... Que tu publies très vite cet article sur AV pour prendre la raclée que tu mérites! lol

Thierry Crouzet @ 2008-04-07 20:22:24

@Henri 9/11 Sans les morts personne n’en parle et pourtant s’il y a des complots efficaces ils ne font pas de morts visibles ;-)

Je vais encore ajouter une note en première position même...

BGR @ 2008-04-07 22:39:08

Comme souvent, sous ta plume, l’argumentaire est efficace et je souscris à la démonstration dans son ensemble.

Je me pose tout de même une question : les capacités extraordinaires de ces êtres exceptionnels ne sont elles pas beaucoup plus facilement exercées dans le nuisible ou le destructif que dans l’utile ou le constructif ?

J’ai tendance à penser qu’il faut un génie infiniment supérieur pour construire que pour détruire.

Ax @ 2008-04-08 01:05:32

"Depuis quand la CIA maîtriserait le sens de l’histoire ? Vous y croyez vous ?"

En passant, les conspirationnistes ont tendance à toujours parler de la CIA.

Or Bush a surtout cherché à lutter contre la CIA, jugée trop démocrate et incontrôlable.

Le développement des services secrets du Pentagon, la création du DNI pour mettre au pas la CIA...

Le monde du renseignement est loin d’être un outil dévoué servant un maître unique.

On ne peut pas faire ce qu’on veut d’un service de renseignement, qui s’est peu à peu développé en administration autonome. Et il est très difficile d’empêcher des fuites internes quand un gros coup implique les services.

(C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les chefs d’Etat Français donnent peu de moyens aux services de renseignements, ils se méfient d’eux, et travaillent surtout avec des petites cellules créées autour du Président, comme les gendarmes de l’Elysée sous Mitterrand)

Ax @ 2008-04-08 01:10:58

"nous pouvons par notre courage changer le monde"

Je ferais une petite nuance:

nous pouvons produire des événements extraordinaires.

De là à changer le monde, au sens où l’entendent les idéalistes, c’est autre chose.

Après une série de réactions aux événements extraordinaires, le monde retrouve une forme d’équilibre et de permanence quant aux grands faits que condamnent les moralistes: la corruption, le cynisme, les guerres, les ventes d’armes...

Créer un événement est facile. Changer les grands équilibres structurels qui fondent la politique entre les hommes, beaucoup moins.

N’importe qui de déterminé peut assassiner Sarkozy, s’il est prêt à donner sa vie. Mais cela ne changera rien du tout à la politique du monde, au-delà de quelques détails oubliés après quelques années.

La seule chose qui change durablement le monde, c’est l’invention des outils.

Thierry Crouzet @ 2008-04-08 08:02:13

@BGR Oui, je pense que le négatif est plus facile car nous savons comment être négatif a priori alors que pour aller vers le positif il faut souvent innover. Je fais une nouvelle note à ce sujet (13).

fred @ 2008-04-08 10:35:43

Excellent post Thierry !

Clair et bien argumenté ..je partage bien ton point de vue et j’ai pu aussi constater toute l’aigreur souvent présente chez les conspirationnistes ..

en fait tout est une question de "qui tire le premier"

CAD je dit un truc, éventuellement une connerie et je te demande de démontrer que c’est faux (et à toi le boulot) et non pas je démontre ma théorie (je dois faire tout le boulot)

comme tu dis c’est prendre la place la plus confortable ..

Cela étant, il faut aussi rester vigilant .. parce que on est quand même capable de nous faire avaler n’importe quoi .. (la nuit de cristal triste exemple)

Par contre juste "Depuis quand la CIA maîtriserait le sens de l’histoire ?"

Euh oui des types seuls peuvent changer les choses mais les grosses machines comme la cia aussi .. (cf l’’armement des combatants en afganistan contre l’urss, l’aide à Israel, etc ..)

Thierry Crouzet @ 2008-04-08 11:27:58

Le papier repris sur agoravox :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38438

Encore une fois, les gens ne commentent pas ce dont je parle... le fait que des hommes seuls puissent faire des choses extraordinaires... de cette possibilité... mais ramènent tout au complot dont je me fiche éperdument.

Carlo Revelli @ 2008-04-08 11:52:33

La raclée est en marche... :-)

A noter la double Une sur AV ce matin. Il fallait contrecarrer un peu cette théorie, pour le coup vraiment conspirationniste, de Thierry.... ;-)

C’est du moins l’avis de Matozzy sur ton article:

" Vous vous faites de drôles de nœuds au cerveau, monsieur Crouzet. Vous échafaudez des théories psychologiques qui feraient pâlir les plus grands des "conspirationistes", comme vous les appelez....

Ne vous est il pas venu a l’esprit que l’on pouvait tout simplement être convaincu par des faits et des éléments qui contredisent une théorie ? Etudier un sujet et arriver à une conclusion (ou du moins, à une autre théorie) différente ? "

BGR @ 2008-04-08 13:22:38

Merci d’avoir pris en compte ma remarque.

"Il est plus facile d’agir du côté obscur de la force que du côté noir"

Je croyais que le coté obscur était presque... noir !

Thierry Crouzet @ 2008-04-08 13:33:03

;-) J’ai corrigé !

Carlo Revelli @ 2008-04-08 15:21:14

Tu me faire rire Therry quand tu dis à propos de l’article publié sur AgoraVox:

"Encore une fois, les gens ne commentent pas ce dont je parle…"

Mais toi, est ce que tu lis ou répond aux remarques que te font ceux qui ne sont pas d’accord avec toi...? :-)

Car c’est tellement facile de dire, "ils n’ont rien compris à ce que je voulais dire, ce sont des conspirationnistes, je sais déjà ce qu’ils vont dire, ça vaut même pas le coup de lire leurs trucs... etc."

Pourtant dans le flot de commentaires qui se déverse sur ton article (ainsi que sur l’autre qui est à la une en face du tien), il y a des raisonnements vraiment élaborés qui méritent au moins qu’on y réfléchisse quelques secondes avant de les balayer d’un revers de main crouzesque... :-)

Thierry Crouzet @ 2008-04-08 15:33:39

Voilà ta réponse : http://blog.tcrouzet.com/2008/04/08/je-crois-a-l%e2%80%99extraordinaire/

J’ai noté 2 commentaires qui m’ont apporté un truc nouveaux.

Je passe les attaques contre l’homme (j’ai l’habitude).

Surtout je trouve affligeant que quasiment personne ne remonte à la source (l’article que je site à la première ligne).

Jeffe @ 2008-04-08 15:43:27

Cher Thierry

Je vous fais une réponse Ici.

http://les-pensees-actives.bbactif.com/discussions-f4/reponse-a-t-crouzet-pour-a-chasun-son-9-11-t84.htm

elle est bien trop longue pour encombrer votre blog.

Amitié

Jeffe

Je viens de voir que vous avez donnez suite à ce billet.

Peut être ma réponse sera obsolète....

Thierry Crouzet @ 2008-04-08 17:45:15

@Jeffe Comme vous l’avez relevé, mon nouveau billet répond en partie à vos objections. C’est vrai que j’ai mis tous les sceptiques dans le camp des conspirationnistes un peu débiles. C’est ma méthode de l’amalgame, vieux réflexe de journaliste pour attirer l’attention et réveiller les susceptibilités... ça marche sur Agoravox.

Jeffe @ 2008-04-08 20:27:57

merci de prévenir de la méthode, la prochaine lecture, je la ferais avec masque et tuba !!!

:-)

j @ 2008-04-08 20:29:27

interressant ton raisonnement, mais tu oublie des details qui ont son importance, si comme tu dit l’etat n’est pas assez intelligent pour provoquer ce drame, comment explique tu la chute libre des 2 tours ???

Thierry Crouzet @ 2008-04-08 20:57:58

Si vous m’avez bien lu, le problème n’es pas là... la question n’est pas 9/11 mais la possibilité d’un 9/11 organisé par des pirates.

On n’explique pas les black swans a priori... personne à ce jour n’a démontré que des tours ne pouvaient pas s’écrouler de cette façon après l’impact des avions. Vous croyez que cette démonstration à été faite mais sommes toujours dans les suppositions.

Aussi extraordinaire que cela puisse paraître rien n’empêche que les tours s’écroulent comme ça, aussi troublant que cela puisse paraître.

Si vous voulez de la conspiration, cherchez là après l’attentat, pas avant.

j @ 2008-04-08 21:12:14

faut, si la tour devais s’écrouler d’elle même sa chute orai été ralenti par les étages inférieur, çà n’as rien d’extraordinaire d’ailleurs c les loi de la physique...

Kiruakiller @ 2008-04-13 21:03:08

il y a ceux qui croient à la magie et ceux qui n’y croient pas.

Visibilité
Newsletters Me soutenir