Thierry CROUZET
Beziehungswahn : la folie de tout lier
Beziehungswahn : la folie de tout lier

Beziehungswahn : la folie de tout lier

En lisant le biographe Nicholas Shakespeare, je découvre que Bruce Chatwin a été accusé de souffrir de beziehungswahn, c’est-à-dire de la propension quasi délirante d’établir à tout-prix des connexions (maladie qu’il a indirectement conféré aux Aborigènes dans Le chant des pistes).

J’aime bien cette maladie. Je dois en être victime. J’ai rempli des dizaines de carnets de notes où je ne fais qu’établir des connexions entre la littérature, la musique, les arts plastiques, la science, la technologie… Chaque fois que je réussis, mon cerveau m’injecte une dose de brève euphorie. J’ai rarement l’occasion de me sentir plus vivant.

Depuis que je tiens ce blog, je ne compte plus ceux qui m’ont accusé d’établir des liens interdits entre des domaines qui devraient à jamais rester étanches les uns aux autres.

Je dois avouer que je me moque de ces critiques. On croit toujours que j’ai une approche scientifique alors que seule la dimension esthétique m’intéresse. Qu’un lien me paraisse beau, stimulant, je le prends. Ce n’est pas la vérité qui m’intéresse mais l’effet que le lien produit dans mon cerveau, et qu’il peut provoquer chez d’autres. J’ai juste envie de leur transmettre l’euphorie que j’ai pu connaître.

Pour moi la réalité, surtout la réalité sociale, est façonnable. Quand Marcel Duchamp se met à dire qu’un urinoir est une œuvre d’art, l’urinoir devient une œuvre d’art. Je suis un artiste conceptuel.

Je trouve que le Web est un merveilleux terrain de jeu pour ceux qui souffrent de beziehungswahn. Dans un même billet, nous pouvons lier Proust, Girard et Einstein. Nous pouvons faire des choses dangereuses que jamais les universitaires ne se permettraient. Et alors ?

Ils n’aiment pas qu’on prenne des libertés, surtout avec leurs théories. Ils doivent se justifier. Nous avons juste à essayer de faire émerger un peu de beauté. Chatwin était peut-être malade mais il nous a pondu Le chant des pistes. Livre critiqué par les anthropologues, par les défenseurs de la cause aborigène, par les romanciers parce que ce n’était pas un roman, par les essayistes parce que ce n’était pas un essai… Mais quel livre ! Quelle bouffée d’énergie. Vingt ans plus tard il est en train de devenir un classique et on a oublié ses critiques.

Thierry Crouzet @ 2009-12-17 18:26:50

Beziehungswahn : la folie de tout lier http://bit.ly/74XUgM

ownicrew @ 2009-12-17 18:32:24

OwniCrew Beziehungswahn : la folie de tout lier http://bit.ly/5mXIxH

Sam Ganegie @ 2009-12-17 19:52:11

Jen souffre aussi RT @crouzet: Beziehungswahn : la folie de tout lier http://bit.ly/74XUgM

Woodi @ 2009-12-17 20:01:44

bien barré - j’aime ! RT @crouzet: Beziehungswahn : la folie de tout lier http://bit.ly/74XUgM

Henri A @ 2009-12-17 22:32:50

"On croit toujours que j’ai une approche scientifique alors que seule la dimension esthétique m’intéresse."

On peut très bien avoir une approche scientifique parmi d’autres approches et ne s’ intéresser qu’à la dimension esthétique, je n’y vois pas de problèmes !

A condition de ne pas prétendre que le résultat esthétique est une méthode scientifique ou appartient à une science. Ce que tu ne fais pas en général. Le fait de connaitre un peu ton background scientifique et culturel m’empêche d’intervenir en permanence pour disséquer des mouches.

Spengler, un grand mélangeur post moderniste avant l’heure, prétendait faire de l’ épistémologie scientifique. Musil l’a descendu en flamme à cause de cela, mais il n’était pas contre le fond.

Wittgenstein était plus indulgent sur le cas Spengler; il le prenait plus pour un écrivain.

Anecdotiquement Wittgenstein considérait Freud comme un philosophe-écrivain qui posait des bonnes questions mais qui y répondait de travers.

Paul-Henri Sauvage @ 2009-12-17 22:33:36

Je découvre avec bonheur votre blog par ce billet. Je partage votre sentiment à 100%. Et plus encore !

000 @ 2009-12-17 22:57:19

"Ce que tu ne fais pas en général."

Oui.

Personnellement, ce qui me dérange c’est quand tu entres sur le terrain politique, et en partant d’oiseaux expliques que la société humaine peut etc.

Quand Saint-Loup et le narrateur ont une approche esthétique de la guerre dans Guermantes, c’est bon parce qu’on est dans un roman.

Depuis 2006-2007 tu es entré sur le terrain politique, et sur ce terrain je trouve que tu n’es pas pertinent parce que pas assez collé aux réalités.

Ton approche est plus intéressante quand tu te places sur le terrain évolutionniste, historico - personnaliste, à large échelle de temps, sans problème social précis à résoudre rapidement.

Ce que tu écris s’adresse à quelques hommes, et pas à des sociétés constituées, parce que tu ne tiens pas assez compte de l’homme commun, beaucoup plus lent à changer.

Tes perspectives sur l’humanité sont de l’ordre de l’évolution, pas de la politique.

On est effectivement beaucoup plus du côté de Nietzsche et de Spengler que de Montesquieu.

Ce n’est pas un problème tant que tu ne prétends pas faire aussi du Montesquieu.

Thierry Crouzet @ 2009-12-18 07:58:05

Mais on est dans un roman... C’est mon côté joueur, je prends tout comme une histoire où nous tenons un rôle.

J @ 2009-12-18 08:18:06

pirouette, cacahuete :)

cela dit, tu as raison, les liens conceptuels sont la voie royale de la pensée.

de là à dire que tout mélanger l’est aussi, ou que ça a quelque chose à voir...

Macbeth @ 2009-12-18 08:52:04

"C’est mon côté joueur, je prends tout comme une histoire où nous tenons un rôle."

Certes, William.

Mais quand tu as besoin d’un chirurgien tu préfères autant quelqu’un du métier,

plutôt qu’un plombier qui va pratiquer la chirurgie par analogie avec la plomberie, "tout ça étant une simple question de tuyaux à couper et souder".

Pour ne pas me faire écraser sur la route, je préfère autant un esprit pragmatique qui va instaurer le code de la route, que quelqu’un qui dit qu’on peut tout supprimer car les oiseaux sont auto-organisés :-)

J @ 2009-12-18 09:45:27

thierry, fais pas gaffe à ce que dit macbeth, il y comprends rien en automobiles, forcément, son truc c’est le cheval et le foin :)

H1N1 @ 2009-12-18 11:29:03

En même temps, le code de la route n’a pas été instauré (pan, d’un coup) par un esprit pragmatique (genre Moïse et les Tables du Code de la Route) et pas non plus pour t’empêcher d’être écrasé...

Les premières dispositions réglementant la conduite automobile sur route sont prises pour harmoniser une jurisprudence assez disparate et étonnante en matière de dommages et intérêts pour les accidentés...

Pas du tout pour faire diminuer les accidents.

Ceci dit, ces connards de piafs se foutent bien tout seuls dans des réacteurs, comme quoi, l’auto-organisation c’est bien mais faut élargir sa vision au-delà de la plume du voisin :-)

Sinon, plus sérieusement, je me sens un peu visée (vu aussi les réactions précédentes) par ton post, Thierry.

Quand je lis : "je ne compte plus ceux qui m’ont accusé d’établir des liens interdits entre des domaines qui devraient à jamais rester étanches les uns aux autres." j’ai envie de te dire "tu as raison, ne compte plus, ça ira plus vite".

Parce que le dernier coup où tu l’as pris comme ça, ben, personne ne t’avais ni accusé ni interdit quoique ce soit. Ni dit des trucs sur l’étanchéité sacrée entre des domaines disciplinaires.

En réalité, il y a un type de discussion que tu refuses d’avoir. Ok. Tant pis pour moi. Ca ne t’intéresse pas, ça t’emmerde, ça te dérange, ou quoique ce soit d’autre, de toute façon, c’est comme ça. Mais là, je trouve que ça sent un peu la posture : tu transforme une discussion en accusations, dès que quelqu’un dit qu’il y a une différence entre deux trucs tu réponds en prenant ça pour une interdiction...

"Nous pouvons faire des choses dangereuses que jamais les universitaires ne se permettraient". Là aussi... le côté anti-universitaires... ben ça dépend des universitaires. Et puis si les "choses dangereuses", c’est lier "Proust, Girard et Einstein", waou ! c’est carrément l’aventure dès qu’on regarde un panneau publicitaire.

Etablir des liens, parfois incongrus, surprenants, entre des choses qui n’ont a priori rien à voir, c’est un mode de raisonnement très productif. Y compris en sciences. Après, tout est dans le "quasi" délirant. Quand tu ponds une théorie du complot dans ton livre, pour montrer qu’on peut faire n’importe quoi avec des connexions, c’est bien qu’il y a pour toi une frontière entre le quasi et le délirant. Non ?

Quand au fait de porter ses chaussures autour du cou pour une photo posée, je ne sais pas si c’est transgressif, délirant ou quoi, mais ça se la pète. Et c’est pas pratique...

Thierry Crouzet @ 2009-12-18 11:38:32

S’il y avait que toi pour dire ça Charlie... mais c’est tout le monde qui cherche à mettre tout le monde en boîte... à commencer par les éditeurs attachés à leur putain de catégories. C’est ça qui me gonfle. Dès que tu mets un pied de travers (nu ou avec chaussure), on crie au loup parce que tu marches sur une pelouse défendue.

Le c’est pas du même domaine me fatigue. C’est tout. Et c’est peut-être une posture j’en sais rien. Les gens que j’aime lire sont ceux qui sortent des domaines et les traversent. Alors bien sûr les gens des deux domaines râlent, ils râlent toujours. Bien sûr ils en savent plus sur leur domaine respectif... mais les nouveaux domaines doivent bien naître quelque part... à cheval sur des trucs existants.

Le principe de précaution appliqué à toute chose. Non.

Bien sûr aussi qu’il faut pas tout lier n’importe comment. Mais il y a une attitude répandue qui consiste à rejeter a priori tout lien suspect.

J @ 2009-12-18 11:49:40

c’est bien beau tout ça, peut être même cérabral, mais n’empêche que dans avatar les filles sont bleues, et ça c’est classe!

CRS H0N000 @ 2009-12-18 12:06:53

Il y a toujours une partie de l’Université qui a en horreur les grands causeurs généralistes, type Nietzsche ou Montaigne.

Moi ce qui m’horripile ce sont les mecs qui, sitôt qu’on fait trois citations par amour des auteurs, sortent la phrase tarte à la crème :

"la culture c’est comme la confiture..."

Tous ces gens qui interdisent les références culturelles au prétexte que ce ne serait pas une pensée personnelle, ou que ce serait juste pour en mettre plein la vue...

Ils ne comprennent pas que la pensée personnelle commence avec la connexion.

Et la connexion commence avec le choix d’un extrait.

Dis-moi ce que tu retiens d’un auteur, et je te dirai qui tu es.

J @ 2009-12-18 12:18:27

merde alors, moi qui avait compris que le couronnement de la création c’était 000 - sauf pour la couleur, pas bleue :)

J again @ 2009-12-18 12:21:44

thierry, ceci est une requête populaire.

pourrais tu nous faire un billet sur le sujet suivant : ’’en quoi Avatar contribue t’il ou au contraire non au développement personnel?"

stp...

Thierry Crouzet @ 2009-12-18 12:40:45

J’irai le voir t’inquiète... Tu l’as vu en 3D?

Code du climat @ 2009-12-18 12:43:08

Après le code de la route, le code du climat.

Copenhague s’engage à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés.

Au-delà de 2 degrés, la Terre sera sifflée, arrêtée sur le bord de la route, et repartira avec une amende après avoir soufflé dans le CO2test.

ça valait bien un big Sommet avec tout plein d’esprits pragmatiques.

J @ 2009-12-18 12:54:49

tant qu’à faire... oui je l’ai vu en 3D.

pas imax quand même, mais 3D avec les lunettes et tout et tout.

film intéressant à plein de points de vue ; et visuellement classe - surtout les filles bleues :) :)

j’étais sérieux pour le billet, cela dit ; une fois que tu l’auras vu.

pour copenhague, lire le billet de calebiri, bloggueur dont j’ai parlé ici, et que triple nouille avait incendié, comme d’hab...

ce caleb, simple citoyen même pas journlaiste, avait tout prévu et décrit dans le détail ; plus d’intelligence dans ses 20 lignes que dans l’ensemble des textes de l’ensemble des quotidiens et émission télé, probablement.

à méditer!

Thierry Crouzet @ 2009-12-18 13:00:25

Une fois de plus la preuve que le top down marche pas quand c’est compliqué. ;-)

J @ 2009-12-18 13:13:49

?

pas de rapport avec le top down et la complexité (et non la complication thierry...)

c’est ce genre de lien conceptuel qui est ta faiblesse :)

comme le dit charlie la non bleue et néammoins maline, et comme je te l’ai dis il y a deux ou trois jours, il ne faut pas confondre le décloisonnement conceptuel et les rapprochements de tout avec tout et n’importe comment ; en tout cas quand c’est appliqué à l’analyse, qui n’est pas une discipline artistique, n’en déplaise à ta pirouette cacahuete :)

0 degré C @ 2009-12-18 13:18:54

"simple citoyen"

Pour le climat, c’est aux citoyens de ne pas trop consommer, et puis c’est tout.

Personnellement je n’ai toujours pas mis de chauffage, cela donne l’impression d’être dans un refuge de haute montagne, c’est sympa. :-)

C’est ton peuple chéri qui hurle à la mort dès que la température descend en-dessous de 20 degrés. C’est lui le responsable, avec sa douilleterie.

J @ 2009-12-18 13:29:50

saloperie de peuple! :)

ps : forcément que le peuple i lest mon chéri, car je ne peux penser une seconde ne pas en faire partie

ps2 : tu dois avoir une p’tite b*** je suppose, à cause du froid :) :) aaaaaaaah, que c’est bon d’être con et vulgat face à boursouflé :) :)

Thierry Crouzet @ 2009-12-18 14:00:28

Si tu vois pas le rapport... c’est soit que je délire, soit que ton cerveau te trahis... J’en ai aussi mare de tous ces gens qui transposent leur faiblesse chez les autres et jamais se remettent en cause eux-mêmes.

000 a bien raison. Arrête le chauffage. c’est bon pour penser.

J @ 2009-12-18 14:32:34

et allez... :)

moi (et d’autres...), ce qu’on en dit après tout de la différence entre décloisonner et relier à tout va, c’est que du post de blog ; rien de bien méchant...

tu devrais notamment relire avec grande concentration ce que disait ce docteur en sociologie récemment... :)

j’espère que tu vas bien tout de même ; tu me sembles particulièrement tendu depuis quelques temps...

Thierry Crouzet @ 2009-12-18 14:36:52

Avec les curetons je suis toujours tendu.

J @ 2009-12-18 15:22:31

tu as des ennuis avec des créatures du seigneur???

envoie les au diable :)

et envoie fink en éclaireur se bruler les mollets, car il est la quintessence de la connerie obtue et cloisonnante dont tu parles, remarque au passage pour toi qui envisageait d’échanger avec lui ; comme quoi... ;)

mais fais gaffe quand même à pas envoyer au diable toute créature qui se permet une remarque sur toi et ta manière de voir les choses.

qui sait, il y a peut être à prendre pour ton développement personnel.

amen, va en paix.

ps. regarde par exemple, charlie la non bleue qui parle peu elle s’est permis par exemple, ou le doc en socio qui a raison, ou etc ; moi, je dis pas, tu peux faire l’impasse, ici je suis un mufle rustre :)

Agoravox et NKM : le bide @ 2009-12-19 21:27:13

@ J, cadeau de noël :

Agoravox n’a aucun lecteurs.

Lancée en grande pompe, la nouvelle rubrique d’Agoravox de rencontres avec des politiques fait un bide :

Seulement 35 vues en une semaine pour l’interview de NKM

http://www.dailymotion.com/video/xbhltc_net-les-politiques-ontils-besoin-de_news

35 vues !!

Si on enlève J et Carlo et Jean-Marc et leurs alters egos, NKM a été visionnée par 3 ploucs, ça valait drôlement le coup de perdre son temps !!

Les sujets de fond ne sont jamais lus sur Agor’Intox.

Son audience ne concerne que les buzz à 2 balles et les articles sur des filles à poil.

Visibilité
Newsletters Me soutenir