Thierry CROUZET
Seule la blogosphère sauvera la liberté
Seule la blogosphère sauvera la liberté

Seule la blogosphère sauvera la liberté

J’ai éprouvé hier durant toute la journée l’impression de vivre un moment historique, impression qui n’a fait que s’amplifier au fil des heures. J’ai publié mon billet sur Wikileaks pour me calmer mais ça n’a rien arrangé. Était-ce une hallucination ou un mauvais trip ?

Je n’étais pas le seul inquiet. Sur Twitter, Pierre Chappaz a déclaré :

L’action des gouvernements contre Wikileaks est l’atteinte aux droits numériques la plus grave depuis le début d’Internet.

Un gouvernement occidental, celui de la France en l’occurrence, prétendument démocratique, a bloqué l’accès à un site parce qu’il publiait des informations désagréables. En temps de paix, un État de droit se doit d’intenter une procédure en justice. D’ailleurs, pourquoi dans l’urgence fermer un site disponible sur des centaines de miroirs et dont le code tourne en Torrent ? Une démonstration de soumission aux États-Unis ou un mouvement de panique ?

En tout cas, ces réactions en disent long sur les enjeux que représente Internet. Au sommet de nos États, nos gouvernants ne veulent pas de la liberté d’expression dès qu’elle les atteint et entrave leurs manigances, soi-disant menées pour notre plus grand bien. Nous croyez-vous aussi naïfs ? Depuis toujours vous avez préparé des guerres dans notre dos. Vous parlez de vies en jeu ? N’est-ce pas vous qui envoyez vos armées partout ? Que nous puissions avoir envie de vous brider vous dérangerait ?

Oublions Wikileaks. C’est un détail. Bloquer l’accès à un site, sans la moindre gêne, sans le moindre débat démocratique, c’est la porte ouverte à toutes les censures. Demain vous ne pourrez plus rien reprocher à la Chine. Vous employez les mêmes méthodes qu’elles, avec les Roms et maintenant avec les internautes. La France s’est déchu elle-même du droit de parler des droits de l’homme.

La justice cassera j’espère la décision du gouvernement, sauvera notre démocratie encore un temps, mais nous avons effectué un pas de plus vers l’autoritarisme. Depuis longtemps j’annonce cette pente comme inévitable. Nous traversons une crise de la complexité qui ne peut se régler que de deux façons.

  1. Soit nous tentons de simplifier la société pour garder opérantes les anciennes méthodes de commandement et contrôle. La simplification se pratique de prime abord de deux façons. 1/ Avec l’autoritarisme, on transforme les citoyens en soldats serviles (chacun à sa place et ainsi peu importe notre nombre). 2/ En cultivant le secret, on évite que la multitude ne fourre son nez partout et ne remette en question les décisions (on comprend ainsi pourquoi Wikileaks énerve).

  2. Soit nous apprenons à vivre la complexité : plus de décentralisation, d’auto-organisation, d’intelligence collective, de liberté, d’individuation, de transparence… Attention, je suis loin d’être un dictateur de la transparence. Toute position extrême est intenable dans un monde complexe. Tout ne peut-être que limité : la biosphère, la liberté, la transparence... Mais ce n’est pas une raison pour s’imposer des limites ridiculement basses.

Nos gouvernements choisissent la première solution. Les États-Unis font pression sur Amazon pour couper l’hébergement de Wikileaks. En France, on est plus radical. On ne négocie pas avec l’hébergeur, on bloque les DNS en amont. Nous sommes en route vers la grande simplification de ce monde dont Internet est l’un des facteurs de complexification.

Demain Facebook, Twitter et Google se coucheront comme ils se sont déjà couchés en d’autres situations. Comme Amazon et PayPal viennent de nous le prouver, il ne faut rien attendre des compagnies privées pour défendre nos intérêts. Quand leurs intérêts sont en jeu, elles oublient le reste. Il en ira de même de tous les médias qui dépendent un tant soit peu de la finance.

Pour le moment, quelques médias publient les faux secrets de nos gouvernements, mais regardez bien. Combien dénoncent la déclaration de guerre ? Combien affirment qu’une guerre mondiale commence ? Ils restent prudents parce qu’ils sont vulnérables. Ils sont vulnérables parce qu’ils sont centralisés et que les financiers les tiennent pour la plupart. Le jour où le gouvernement leur ordonnera de choisir entre se coucher ou voir leur financement se tarir, ils se coucheront parce que gagner de la tune est leur priorité.

Sommes-nous pieds et poings liés ? Non, nous avons déjà une infrastructure médiatique de secours : la blogosphère. Par la multiplicité de ses pôles, elle interdit les frappes simplistes. Pour la faire taire, il faut faire taire Internet. Pourquoi pas ? Mais nous n’en sommes pas encore là, d’autant moins que dans ce cas les Google, Amazon, Facebook et autre Twitter ne seront plus d’accord pour se coucher sagement.

Nous vivons en ces heures une crise historique. Nous avons la preuve, s’il en fallait une, qu’Internet fait peur. Que dans une situation politique et économique tendue, les gouvernements se donnent les moyens d’occulter le fameux cinquième pouvoir. Tout apparait lié : l’économique, le politique, la liberté d’expression… Une crise générale se joue.

Les financiers nous gouvernent. Ils ne peuvent accepter la mise à jour de leurs pratiques. Les gouvernants ne peuvent accepter les leurs. Ils ne s’opposent pas à la révélation de quelques secrets diplomatiques mais à la révélation de leurs magouilles à vaste échelle. Alors ils cherchent à faire taire ceux qui dénoncent. Il existe de nombreuses stratégies. Un tel serait fou, un tel autre anarchiste, un tel autre criminel. Tous les arguments seront utilisés avant d’employer la force.

Depuis hier, la liberté d’expression n’est plus acceptable pour le gouvernement français. En renonçant à la voie juridique, il a commis un acte de guerre sur son propre territoire. Pourquoi s’en serait-il privé ?

Pendant que je me posais cette question, pendant que j’avais l’impression qu’une ligne critique approchait de la rupture dans notre système complexe, la plupart des gens étaient devant TF1 ou pire sur Facebook ou sur Twitter à faire comme si de rien n’était. Lors des informations, on continuait de parler de la légitimité ou non de Wilileaks, mais on ne parlait pas d’une censure étatique organisée à l’échelle mondiale. On faisait tout pour faire croire que cette affaire ne nous concernait pas alors que nos libertés fondamentales étaient en jeu.

J’étais ce matin à Sète. Dans la rue devant la mairie, de la neige avait été transportée depuis les Pyrénées et nos bambins faisaient du ski sous un soleil radieux. La vie était belle dans le meilleur des mondes. Nos gouvernements veillaient sur notre confort de légumes décérébrés.

Thierry Crouzet @ 2010-12-04 19:33:20

Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/dFm3vn

Crouzet @ 2010-12-04 19:33:20

Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/dFm3vn

Bertrand Jacquin @ 2010-12-04 19:36:46

RT @crouzet: Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/ieopEX

Mario Asselin @ 2010-12-04 19:37:10

Un peu alarmiste, mais bon... C’est du Crouzet ;-) #wikileaks RT @crouzet: Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/dFm3vn

Eric Favraud @ 2010-12-04 19:38:08

RT @crouzet: Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/dFm3vn

Efficience Group @ 2010-12-04 19:40:40

RT @crouzet: Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/dFm3vn

Patricia BERNARD @ 2010-12-04 19:41:10

? @tcrouzet: Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/dFm3vn

ownicrew @ 2010-12-04 19:43:37

OwniCrew Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/f7PyLg

Alexandre BRAY @ 2010-12-04 19:44:29

RT @beber_: RT @crouzet: Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/ieopEX

Carole\_Fabre @ 2010-12-04 19:47:10

RT @crouzet Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/dFm3vn

Fredox @ 2010-12-04 19:56:38

Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/dFm3vn via @crouzet #wikileaks

Nicolas Vasse @ 2010-12-04 20:03:04

RT @ownicrew: #OwniCrew Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/f7PyLg

rosselin @ 2010-12-04 20:10:36

Très en forme RT @crouzet: Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/dFm3vn

Nessy Lupino @ 2010-12-04 20:17:29

wikileaks n’est pas 1 révélateur plutôt ? RT @crouzet Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/dFm3vn

Olivier Demaegdt @ 2010-12-04 20:18:15

RT @crouzet: Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/dFm3vn

Vincent Beneche @ 2010-12-04 20:29:08

Seule la blogosphère sauvera la liberté http://goo.gl/fb/QHlpx #coupdegueule #transparence #technosphère #une

tibere @ 2010-12-04 20:36:20

RT @crouzet: Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/dFm3vn

Gwen @ 2010-12-04 20:43:42

? @crouzet: Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/dFm3vn

Did @ 2010-12-04 20:47:00

?"d’autant moins que dans ce cas les Google, Amazon, Facebook et autre Twitter ne seront plus d’accord pour se cou­cher sagement." = pas sûr du tout, ça.

"Sommes-nous pieds et poings liés ? Non, nous avons déjà une infra­structure médiatique de secours : la blogosphère." = Mais si ils bloquent Wikileaks, si la Chine bloque Facebook, les Etats peuvent bloquer les blogs qu’ils veulent. Ils nous pieds -et-poings-lient quand ils veulent, comme ils veulent.

Raoul @ 2010-12-04 20:52:17

Les critiques sont comme les eunuques: ils savent mais ne peuvent pas.

(Sacha Guitry)

La Blogosphère contre le reste du monde ? Je n’y crois pas un seul instant.

Mais après tout, tout est possible !

Thierry Crouzet @ 2010-12-04 21:05:27

Techniquement on peut bloquer quelques sites sans difficulté, notamment ceux qui sont très visibles ou ceux héberger sur de grosses plateformes.

Si on veut bloquer des dizaines de milliers de sites éparpillés un peu partout, cela revient à réduire la fluidité générale d’Internet, donc de planter le réseau... qui malgré tout est devenu vital pour l’économie, donc ceux qui tirent les ficelles.

Voilà pourquoi la blogosphère en cas de conflit qui surviendrait maintenant serait la mieux à même de devenir une force de résistance. Les autres sites seraient eux bel et bien muselés.

Did @ 2010-12-04 21:11:55

"Si on veut bloquer des dizaines de milliers de sites éparpillés un peu partout..." techniquement, effectivement, tu as raison. Sauf que: le jour où il y aura des dizaines de milliers de sites qui exprimeront des infos sérieuses, consistantes, importantes, pertinentes, dénoncantes, dérangeantes, vraies et utiles... le monde sera devenu adulte et nous, enterré depuis des millénaires. :)

La Ligne @ 2010-12-04 21:16:01

"Demain Facebook, Twitter et Google se coucheront" http://bit.ly/dFm3vn (@crouzet, via @rosselin) #wikileaks

rosselin @ 2010-12-04 21:18:03

RT @la_ligne: "Demain Facebook, Twitter et Google se coucheront" http://bit.ly/dFm3vn (par @crouzet) #wikileaks

Thierry Crouzet @ 2010-12-04 21:34:53

Non. Tu as l’exemple avec Wikileaks. Les sites miroir se multiplient à toutes vitesse en ce moment, justement pour empêcher la censure sans empêcher de mettre à mal Internet.

Ce n’est pas une question d’information pertinente ou non à un moment donné, mais la capacité à faire circuler l’information au moment opportun.

Vincent Pfrunner @ 2010-12-04 21:37:14

Roms ou internautes, vous usez des mêmes méthodes. Demain, vous ne pour­rez plus rien repro­cher à la Chine. http://j.mp/dVXnJZ #wikileaks

Did @ 2010-12-04 21:39:02

J’espère que tu as raison. L’information circule, ok, mais touche-elle une cible qui a un pouvoir d’influence ?

Club Linux Atomic @ 2010-12-04 21:46:54

[tcrouzet.com] Seule la blogosphère sauvera la #liberté | http://ur1.ca/2i3yq | #Wikileaks #Internet #pie2r

pierre chappaz @ 2010-12-04 21:49:16

(Le peuple des connecteurs) Seule la blogosphère sauvera la liberté : http://wik.io/v2T1O

Tiphaine Hauduroy @ 2010-12-04 22:29:06

“@pierrechappaz: (Le peuple des connecteurs) Seule la blogosphère sauvera la liberté : http://wik.io/v2T1O”

C. D. @ 2010-12-04 23:05:10

RT @pierrechappaz: (Le peuple des connecteurs) Seule la blogosphère sauvera la liberté : http://wik.io/v2T1O

Alice B.R @ 2010-12-04 23:27:18

"La France s’est déchu elle-même du droit de parler des droits de l’homme" http://goo.gl/sccIL via @crouzet

Alice B.R @ 2010-12-04 23:27:18

"La France s’est déchu elle-même du droit de parler des droits de l’homme" http://goo.gl/sccIL via @crouzet

Sébastien Bosquet @ 2010-12-04 23:30:27

RT @alicebero "La France s’est déchu elle-même du droit de parler des droits de l’homme" http://goo.gl/sccIL via @crouzet

000 @ 2010-12-05 06:47:01

Il y a plus radical que Besson :

"Mr. Assange is not a journalist or publisher; rather, he is an enemy combatant - and should be treated as such.

It is too late for tough talk. At this point, we are beyond indictments and courts. The damage has been done; people have died - and will die because of the actions of this puerile, self-absorbed narcissist.

News reports say the WikiLeaks founder is hiding out in England.

If that’s true, we should treat Mr. Assange the same way as other high-value terrorist targets:

Kill him."

Jeffrey T. Kuhner

Washington Times

Jeffrey T. Kuhner is a columnist at The Washington Times and president of the Edmund Burke Institute.

fcharles @ 2010-12-05 06:54:53

Billet engagé qui laisse a réfléchir sur le monde numérique RT @pierrechappaz Seule la blogosphère sauvera la liberté : http://wik.io/v2T1O

LaetitiaK @ 2010-12-05 08:39:48

Thierry tu connais la notion de pharmakon: "

Pharmakon (pharmacologie) En Grèce ancienne, ce mot désigne à la fois un remède, un poison, et un bouc-émissaire. Tout objet technique est pharmacologique, à la fois poison et remède. C’est une autre manière de dire avec Hölderlin que là où croît le danger, croît aussi ce qui sauve. Toute technique, originairement, est ambivalente : l’écriture alphabétique, par exemple, a pu et peut encore être aussi bien un instrument d’émancipation que d’aliénation. Raisonner pharmacologiquement c’est, autre exemple, comprendre que pour lutter contre les effets néfaste du web, il convient non pas de ne plus se servir du web (ce qui n’aurait pas de sens) mais de s’en servir autrement. Si le web peut être dit pharmacologique c’est qu’il est à la fois un dispositif technologique associé permettant la participation et un système industriel dépossédant les internautes de leurs données pour les soumettre à un marketing omniprésent et individuellement ciblé (user profiling) Une pharmacologie est une étude (organologique) des effets suscités par ces techniques qui suppose des prescriptions, soit un système de soin ou une thérapeutique. Une pharmacologie de l’attention, par exemple, s’intéresse aux effets, positifs ou néfastes, qu’ont sur l’attention, les nouveaux médias, afin bien entendu de susciter les premiers et d’éviter les seconds." Bernard Stiegler s’est bien rapproché aussi de l’analyse du média dinosauresque tv;

Je ne sais pas ce que font en ce moment http://arsindustrialis.org/pharmakon

et Bernard Stiegler mais l’idée "le remède est dans le poison" m’intéresse...

Moi aussi j’ai eu le sentiment de vivre un moment unique pas normal étonnat historique, avec toi et Nessy et une autre personne qui relayaient sur les 222 consciences qui me relient sur fb, je pose la question ce qui en à été compris...

C’est hallucinant que "tous" les états se liguent sur un seul mec qui n’a fait que démontrer que la boite de Pandor-a; ils l’on bien ouverte alors qu’ils croient avoir créé le feux..

Ce qui est vraiment hallucinant aujourd’hui c’est que rester libre signifie plus exactement apprendre à savoir utiliser une technologie pleinement: tu est obligé idéalement de devenir hacker pour préserver avec qui et ceux avec quoi tu veux être en lien

Je me demande ce qu’en pensent les mecs de dailyM, Felix Teguer, Jimmy Wales, owni... la quadrature...vous connaissez vous tous? Et tes amis de Genève...:)

Des centaines de corps miroirs..."La 3ème guerre mondiale ne sera pas nucléaire, elle sera «informationnelle»: c’est quand même la meilleur nouvelle de l’année et depuis 45! puisque nous ne sommes pas encore dans une culture de paix..

Aujourd’hui "faire fonctionner (les technologies que l’on utilise") c’est faire vivre ce contre pouvoir, comme les chansons aborigènes devaient être chantées pour faire vivre la terre, continuer d’exister;)

"Ils sont vulnérables parce qu’ils sont centralisée" comme un cancer.. le shématype même de la toile représente la structure exactement opposée à leur pouvoir: la leur se meurt tandis que la notre nait

Et c’est en France, et maintenant, que nous avons Bess, une configuration mathématique comme Hortfx l’expulsion sauf qu’ici les portes de protections sont des portes miroirs et ça c’est juste hyper chouette... (comment crée t-on un wikileak.noue.fcklove?^^)

Ce n’est pas un hasard si ça tombe maintenant, ici?

Merci pour tes deux derniers articles dégainés à la vitesse de la lumière;

Thierry Crouzet @ 2010-12-05 09:06:35

Pas de bien universel, pas de mal universel. Tout outil peut être utilisé de diverse manière. à nous de trouver la notre avec le Net et d’apprendre à contourner les murs qui ne vont pas manquer de se dresser. heureusement les Chinois nous ont préparé de bons outils.

Merome @ 2010-12-05 09:18:06

RT @rosselin: RT @la_ligne: "Demain Facebook, Twitter et Google se coucheront" http://bit.ly/dFm3vn (par @crouzet) #wikileaks

LaetitiaK @ 2010-12-05 09:24:18

Apprendre à contourner les murs...

joão carlos @ 2010-12-05 09:27:56

"Nos gou­ver­ne­ments veillaient sur notre confort de légumes décérébrés." Thierry Crouzet http://bit.ly/hI95yE

ilyes @ 2010-12-05 09:48:30

Sauf que la blogosphère par paresse s’est lier à facebook et twitter pour exister… une forme de cupidité vers « le plus apparent des blogueurs » les a menés vers les écrans des réseaux sociaux comme des forains sur la place du marché. Les blogs jusqu’à aujourd’hui sert plus aux blogueurs pour avoir un pseudo existence croyant qu’avec 1000 ou même 100000 clics ils peuvent changer le monde, n’ait pas peur personne ne cherchera à bloquer la blogosphère

Céleste @ 2010-12-05 10:15:17

Th. Crouzet : "Seule la blogosphère sauvera la liberté" http://bit.ly/fsVpQJ

Zgur @ 2010-12-05 10:15:42

RT @Celestisssima: Th. Crouzet : "Seule la blogosphère sauvera la liberté" http://bit.ly/fsVpQJ

Yves KOSKAS @ 2010-12-05 10:19:10

Hyperactif @crouzet ? Il tire des billets plus vite que son ombre ! et hop : http://bit.ly/eHzMcq et http://bit.ly/dFm3vn

Swâmi Petaramesh @ 2010-12-05 10:21:37

RT @Celestisssima: Th. Crouzet : "Seule la blogosphère sauvera la liberté" http://bit.ly/fsVpQJ

Swâmi Petaramesh @ 2010-12-05 10:21:37

RT @Celestisssima: Th. Crouzet : "Seule la blogosphère sauvera la liberté" http://bit.ly/fsVpQJ

Alix @ 2010-12-05 10:24:42

MASTURBATION RT @Korben: RT @Celestisssima: Th. Crouzet : "Seule la blogosphère sauvera la liberté" http://bit.ly/fsVpQJ

kaiman31 @ 2010-12-05 10:27:29

Oublions Wiki­leaks. C’est un détail. Blo­quer l’accès à un site, sans la moindre gêne, sans le moindre débat démo­c... http://bit.ly/hI95yE

Mal de Mots @ 2010-12-05 10:32:23

RT @Celestisssima: Th. Crouzet : "Seule la blogosphère sauvera la liberté" http://bit.ly/fsVpQJ

Christophe Logiste @ 2010-12-05 10:40:12

Mes amis, notre mission est là :) "Seule la blogosphère sauvera la liberté" http://bit.ly/fsVpQJ (via @Korben) #arfsuisapasblogueur

Adngold @ 2010-12-05 10:53:27

"La France s’est déchu elle-même du droit de parler des droits de l’homme" http://goo.gl/sccIL via @crouzet via @alicebero

at @ 2010-12-05 10:57:21

RT @Adngold: "La France s’est déchu elle-même du droit de parler des droits de l’homme" http://goo.gl/sccIL via @crouzet via @alicebero

loup de fer @ 2010-12-05 11:02:29

RT @crouzet: Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/ieopEX

Encore1Parti2Gauche @ 2010-12-05 11:14:50

Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/dFm3vn ... C"est sur que ce sera pas le #figaro !

zobi8225 @ 2010-12-05 11:14:56

Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/dFm3vn ... C"est sur que ce sera pas le #figaro !

Hayk Keshishian @ 2010-12-05 11:33:04

RT @Korben: RT @Celestisssima: Th. Crouzet : "Seule la blogosphère sauvera la liberté" http://bit.ly/fsVpQJ

Raoul @ 2010-12-05 12:01:36

L’aspect narcissique de la blogosphère dont parle ilyes est intéressant. Il est d’autant plus réel que d’une part la blogosphère s’entretient elle-même, que ses idées sont souvent aplanies par l’impression diffuse que le pouvoir du futur sera réticulaire (ou celui des réseaux si vous préférez), ce qui n’a jamais été démontré et ce dont personne ne pourrait prévoir.

Cela dit, la collision que génère l’affrontement des intelligences virtuelles qui s’expriment sur le Net, et celles des décideurs, est un facteur évident aujourd’hui.

Néanmoins il serait sans doute prudent de considérer l’action des internautes assez loin de celles qui fut les écrivains du siècle des lumières par exemple. Ne serait-ce que par la dilution des idées dans l’océan de l’information, et ensuite par la conception assez étriquée des acteurs du web qui ne se considèrent digne d’écoute que s’ils appartiennent à une sorte d’anneau de reconnaissance dans lequel le blogueur lambda n’a quasiment aucune chance d’entrer.

Il faut dire que d’un système ouvert, la blogosphère a réussi l’exploit d’en faire une caste.

Pierre Lemasson ??? @ 2010-12-05 12:01:45

Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/fM04ND (via @crouzet) < On dirait un texte de V for Vendetta. Très bon papier :)

phaleon @ 2010-12-05 12:08:55

RT @crouzet: Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/ieopEX

everydatalab @ 2010-12-05 12:20:04

“@pierrechappaz: (Le peuple des connecteurs) Seule la blogosphère sauvera la liberté : http://wik.io/v2T1O”

Revaz Stéphane @ 2010-12-05 12:29:13

RT @crouzet: Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/dFm3vn

rildoxx @ 2010-12-05 13:39:00

RT @crouzet: Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/ieopEX

wullon TTimes (all) @ 2010-12-05 13:45:03

Seule la blogosphère sauvera la liberté http://goo.gl/fb/09jpQ

LaetitiaK @ 2010-12-05 14:17:09

Excusez moi Raoul: quand vous montez à cheval vous vous asseyez toujours à l’envers?

Steff @ 2010-12-05 14:18:24

RT @sirchamallow: Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/fM04ND (via @crouzet) < On dirait un texte de V for Vendetta. ...

Raoul @ 2010-12-05 14:53:14

LaetitiaK, j’adore votre commentaire ! Il m’a fait agréablement sourire.

Néanmoins je dois avouer que j’ai du mal à le situer dans le contexte des choses que j’ai pu exprimer ici ou là ... si vous pouviez m’aider :-)

Olivier Cimelière @ 2010-12-05 18:43:43

Pas forcément d’accord mais point de vue intéressant - RT @crouzet: Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/ieopEX

Jacques Pyrat @ 2010-12-05 21:30:07

Depuis wikileaks, la liberté d’expression n’est plus accep­table pour le gou­ver­ne­ment fran­çais. http://icio.us/zvckrL

anne @ 2010-12-05 21:38:50

Seule la blogosphère sauvera la liberté: Depuis hier, la liberté d’expression n’est plus accep­table pour le gou... http://bit.ly/fBq7tY

Arnaud M. @ 2010-12-05 21:38:50

Sarkozy Seule la blogosphère sauvera la liberté: Depuis hier, la liberté d’expression n’est plus accep­table po... http://bit.ly/fBq7tY

Houcin @ 2010-12-05 22:52:45

RT @Celestisssima: Th. Crouzet : "Seule la blogosphère sauvera la liberté" http://bit.ly/fsVpQJ

LaetitiaK @ 2010-12-06 04:02:14

Oui c’était le(s) but(s) :)

C’est quoi l’idée de "Pas de bien uni­ver­sel, pas de mal uni­ver­sel" dont parle Thierry?

De quoi parlent cette idée, que ce qui est bien comme ce qui est mal, ou perçut comme, erroné ou prêtant à défaillances, si ce n’est qu’elle nous montre ce que nous projetons initialement sur un objet, une situation, la blogosphère par exemple?

Le bien et le mal existent uniquement au coeur de nos représentations et de nos symboles mais pas dans la réalité du monde phénomènale et en aucun cas ne constituent une base cohérente et logique pour penser puis transformer la réalité. Je veux dire ici que si tu me pond que la blogosphère est narcissique tu ne fait pas avancer le shilmiblik! La blogosphère est le reflet des coeurs des hommes et qu’ils soient narcissiques n’est en rien surprenant...

Par contre si je zoome sur ces fameuses intelligences collectives dont chacun d’entre nous détenons une entrée, je vais m’attacher, loin d’être dupe des tords et des travers, à cibler la cohésion à travers nos qualités, nos forces qui elles aussi nous re-lient?

C’est la structure même de la toile qui est réticulaire, tous ces ordinateurs reliés par exemple, il n’y à rien à démontrer!

La seule chose qui soit prudente est de déterminer son action.

Ce que je pourrait imaginer de ce que pourrait imaginer les autres ne mène nulles part.

L’océan des informations ne dilue pas les idées, il les potentialises.

Il les organise à la façon d’un organisme vivant autonome, elles se cooptent d’elles mêmes la ou elle doivent térritorier, le flux n’est pas une question de mètres cubes ou de chimie des quantifiables, le flux est comme la noosphère.

Les cercles privés dont tu parle sont strictement les mêmes qu’en vie réelle, la preuve tu est là!

L’exemple du pharmakon (pharmacologie) nous montre aussi une fonction redoutablement simple: si je considère la blogosphère comme un espace fermé, il se fermera à moi. Si je le considère comme un espace ouvert il s’ouvrira.

J’ai aussi la possibilité de déterminer la qualité de mes expériences futures: il ne faut pas confondre les expériences passées avec la capacité d’expérimenter une expérience nouvelle, par exemple?

ps: un facteur de quoi?

Raoul @ 2010-12-06 06:06:17

Merci LaetitiaK !

Vous parliez de monter à cheval. Savez-vous que pour que cela soit possible, à l’endroit, comme à l’envers, il y a un minimum requis ?

L’expérience des écuyers a permis d’en dégager l’essentiel : calme, en avant, droit. Dans cet ordre exactement.

Point d’improvisation, et sans cela, la chute ou au moins l’inconfort est assuré. Pourtant dire calme ou en avant ou droit, ce n’est pas parler de l’anatomie équine, ni de considérer l’harnachement, encore moins de l’environnement dans lequel vous évoluez, avez-vous remarqué ?

Pour la blogosphère c’est exactement la même chose. Si vous voulez quelque chose de viable, d’utilitaire, la seule considération de son ensemble risque de ne pas suffire. La décrire comme on décrit ses composantes comportementales n’est en cela pas absurde surtout si on prétend que la blogosphère sauvera la liberté, ce qui est bien le sujet qui nous intéresse maintenant.

LaetitiaK @ 2010-12-06 06:59:06

Oui!

Chacun de nous surfons avec ce cheval holistique comme il le peut : )

La liberté est elle devenue aussi un utilitaire, un programme?

La seule chute possible c’est soi, c’est à dire si nous privilégions la cohésion ou alors tout ce qui divise et qui sépare. C’est véritablement une stratégie collective!

Parlons des composantes; point d’improvisation?

Il y a l’esprit et il y a les machines:

La seul chose qui me boucle depuis deux jours ce sont les propos de Thierry quand il dit "Apprendre à contour­ner les murs…"

...

Je suis nettement plus familiarisée avec les ronds blancs que le cadres noir, en termes nourissiers, notre cartographie ressemble plus à des zones d’autonomies temporaires numériques, vous savez ces bulles noosphériques qui naissent et se relayent sans que jamais l’on ne puisse les attraper... sauf que si ces bulles sont inattrapable puisque dans un monde "miroir", les connaissances informatiques qui le permettent, elles, semble bien la seule garantie de notre liberté imminente? Et ça moi ça me pose certaines questions ... et pour filer encore la métaphore disons qu’il est plus facile de descendre que de monter, (d’) un cheval

Nat Alves @ 2010-12-06 08:24:58

L’architecture de crise selon @crouzet: Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/ieopEX

Nat Alves @ 2010-12-06 08:34:47

C’est quoi l’influence ?

RT @crouzet: Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/ieopEX

Morbleu ! @ 2010-12-06 13:30:42

Seule la blogosphère sauvera la liberté http://is.gd/ihXIj

Stéphane Laborde @ 2010-12-06 15:29:35

La fermeture de Wikileaks en France sans aucune décision légale par le gouvernement = Dictature ! http://tinyurl.com/36o5xfm

marcvasseur @ 2010-12-06 15:34:21

RT @galuel: La fermeture de Wikileaks en France sans aucune décision légale par le gouvernement = Dictature ! http://tinyurl.com/36o5xfm

Stéphane Laborde @ 2010-12-06 15:35:14

"Nous avons la preuve, s’il en fal­lait une, qu’Internet fait peur" http://tinyurl.com/36o5xfm

Stéphane Laborde @ 2010-12-06 15:36:22

"Depuis hier, la liberté d’expression n’est plus accep­table pour le gou­ver­ne­ment français" http://tinyurl.com/36o5xfm

Stéphane Laborde @ 2010-12-06 15:37:08

"En renonçant à la voie juridique, il a commis un acte de guerre sur son propre territoire" http://tinyurl.com/35q5dz5

Nathalie K @ 2010-12-06 15:47:15

RT @Galuel: "Nous avons la preuve, s’il en fal­lait une, qu’Internet fait peur" http://tinyurl.com/36o5xfm

Philippe Scoffoni @ 2010-12-06 21:46:17

"on ne parlait pas d’une censure étatique organisée à l’échelle mondiale" http://bypsc.fr/0sv #wikileaks

Sebastien Carrillo @ 2010-12-06 21:58:02

? @tcrouzet: Seule la blogosphère sau vera la liberté http://bit.ly/dFm3vn

Le Socialiseur @ 2010-12-06 22:22:27

"on ne parlait pas d’une censure étatique organisée à l’échelle mondiale" http://bypsc.fr/0sv… http://goo.gl/fb/9zvZw

oli méni @ 2010-12-06 22:30:10

RT @Galuel: La fermeture de Wikileaks en France sans aucune décision légale par le gouvernement = Dictature ! http://tinyurl.com/36o5xfm

Jean-Seb Tremblay @ 2010-12-06 23:53:24

RT @pscoffoni: "on ne parlait pas d’une censure étatique organisée à l’échelle mondiale" http://bypsc.fr/0sv #wikileaks

hightech-area @ 2010-12-06 23:53:30

RT @pscoffoni: "on ne parlait pas d’une censure étatique organisée à l’échelle mondiale" http://bypsc.fr/0sv #wikileaks

Christophe CESETTI @ 2010-12-07 08:21:00

RT @Galuel: La fermeture de Wikileaks en France sans aucune décision légale par le gouvernement = Dictature ! http://tinyurl.com/36o5xfm

Sebastien Mas @ 2010-12-07 09:20:24

RT @Galuel: La fermeture de Wikileaks en France sans aucune décision légale par le gouvernement = Dictature ! http://tinyurl.com/36o5xfm

000 @ 2010-12-07 16:34:48

Julian Assange est sauvé. La police britannique se charge de sa sécurité en le plaçant en prison:

""La cour a également justifié son placement en détention provisoire en arguant qu’il s’agissait d’une mesure destinée "à sa propre protection", face aux menaces dont il fait l’objet."

Comme quoi, il ne fallait pas crier au complot. Les Etats sont aux petits soins pour lui.

Manu1400 @ 2010-12-08 11:53:13

"En France, on est plus radi­cal. On ne négo­cie pas avec l’hébergeur, on bloque les DNS en amont."

3 décembre 2010, EveryDNS (non français) stoppe le service de DNS pour WikiLeaks.

Isabelle Clep-Guetny @ 2010-12-21 11:16:27

RT @crouzet: Seule la blogosphère sauvera la liberté http://bit.ly/ieopEX

Visibilité
Newsletters Me soutenir