Thierry CROUZET
La révolte ne doit pas s’arrêter de l’autre côté de la Méditerranée
La révolte ne doit pas s’arrêter de l’autre côté de la Méditerranée

La révolte ne doit pas s’arrêter de l’autre côté de la Méditerranée

Depuis que les Tunisiens ont soulevé par leurs protestations un vent de liberté en Afrique du Nord, je dis souvent que les frontières de l’empire s’effritent et que bientôt son cœur aussi tombera… mais peut-être pas de lui-même comme un fruit trop mûr.

Quand j’ai lancé sur Twitter et Facebook cette phrase : « La révolte ne doit pas s’arrêter de l’autre côté de la Méditerranée. », on s’est fichu de moi, me traitant de comique et m’accusant de comparer l’incomparable. On m’a dit que j’étais masochiste, que je me faisais volontairement mal. On m’a dit que je m’étais taillé le doigt et que je me comparais à un leucémique. Alors si je suis un comique, un masochiste ou un hypocondriaque, il y en a qui portent des œillères.

Imaginons un monde abominable, absolument totalitaire, régi par un dictateur omnipotent. Les esclaves ne connaissent depuis toujours que l’esclavage. Comment pourraient-ils rêver d’autre chose ? Comment pourraient-ils concevoir une autre vie ? Comment pourraient-ils imaginer de se révolter ? C’est pour eux inconcevable !

Un parallèle. Comment pourrions-nous concevoir ne pas mourir ? Nous révolter contre la mort même ? Car il s’agit pour nous tous d’une maîtresse terrible devant laquelle nous nous inclinons tous. Qui ose défier cette dictature ?

On a bien imaginé la vie après la mort. Mais personne n’imagine s’affranchir de la mort elle-même. Quand je dis « personne », je mens. En observant que des arbres qui vivaient des centaines d’années, quelques illuminés songèrent les égaler. Ils recherchèrent la fontaine de jouvence.

Aujourd’hui, parce que nous découvrons des organismes qui vivent des milliers d’années, certains scientifiques rêvent de prolonger nos existences au-delà peut-être du raisonnable. Ce rêve avec lequel joue Nicolas Ancion ne s’est formé que parce quelques graines de folie s’immiscèrent dans quelques esprits avant d’y germer.

Revenons à notre dictature absolue. Par un concours de circonstances, imaginons un esclave qui bénéficie d’un soupçon de liberté de plus que les autres. Il devient la petite graine qui en inspirera d’autres. Des îlots de liberté se formeront peu à peu. Peut-être qu’un jour la dictature s’effondrera. Cette révolution ne sera possible qu’à cause de la graine initiale, celle qui a fait entrevoir la possibilité d’une autre vie.

Nous ne nous battons que pour gagner universellement ce que quelques-uns disposent déjà. Il faut quelques précurseurs. Ils peuvent être les privilégiés de l’ancien régime aussi bien que des aventuriers.

Quand les habitants de l’Afrique du nord voient en Europe, c’est-à-dire non loin d’eux, des hommes et des femmes jouir d’une plus grande liberté qu’eux, et aussi d’un niveau de vie plus convenable, ils désirent tendre vers eux. Les Européens sont de petites graines. Certains en déduisent que, puisque les Européens inspirent les révoltés du Maghreb, leur situation n’est pas comparable !

Mais si nous Européens n’étions pas libres, si nous ne nous étions pas battus pour cette liberté, il ne se passerait rien en Tunisie et ailleurs. Nous avons pour devoir de nous battre pour toujours plus de liberté pour que notre plus grande liberté inspire d’autres révoltes. Ce combat ne peut avoir de fin. Tant que des hommes jouissent d’une plus grande liberté que d’autres, et avec elle de privilèges, nous devons nous battre pour les rejoindre.

Ce n’est pas tant notre niveau absolu de liberté ou de vie qui importe que l’écart entre le nôtre et celui de ceux qui se placent au-dessus de nous. Ce delta provoque le mouvement social. Quand il devient trop important, il engendre des forces qu’aucune armée ne peut arrêter.

En Europe, nous avons aussi nos dictateurs. Ne nous leurrons pas. Je ne pense pas aux guignols qui siègent à nos gouvernements. Je pense plutôt aux banquiers qui ont le privilège de fabriquer de l’argent que nous autres devons gagner par notre travail. Ils ont la particularité d’être aussi fortunés que les Ben Ali ou les Moubarak. Ils ont la même capacité à imposer leurs volontés à des millions de gens qu’ils tiennent par les couilles avec les cordes d’une multitude de crédits.

Certes la situation absolue des Européens n’est pas comparable à celles des Tunisiens, Égyptiens, Algériens… mais, en termes de delta, il n’y a aucune différence. C’est contre les deltas que nous nous battons et que nous nous battrons toujours. Sans cette soif d’une vie toujours meilleure, l’histoire aurait pris fin depuis longtemps, nous en serions toujours dans une situation d’esclavage généralisé.

Ce n’est pas parce qu’il existe des peuples plus miséreux que nous que nous devons abaisser les armes. Notre combat pour la dignité humaine sert tous les hommes et toutes les femmes. Les indignités qui nous crèvent les yeux chez nous ne doivent pas être tolérées. Mais crèvent-elles réellement les yeux ? C’est tout le problème.

Si on ne voit pas ce qui déraille chez nous, si on croit que nous ne faisons face qu’à quelques dérèglements mineurs, qui pourraient être réglés par une élection et un nouveau gouvernement, alors on ne peut pas comprendre la nécessité de généraliser la révolte née au sud de la Méditerranée. Je ne suis pour tous les aveugles qu’un comique. Les banquiers et leurs séides peuvent dormir tranquilles.

Si nous Européens attendons que les autres pays rejoignent notre niveau de liberté avant d’exiger plus de liberté, il sera trop tard. Nous aurons tué toutes les graines. L’histoire sera effectivement entrée dans un état stationnaire qui satisfera ceux qui en seront les maîtres. Et il faudra tout recommencer.

Les Tunisiens, les Égyptiens et les Algériens qui se battent contre leur dictature comprennent que nous devons en Europe nous battre contre la nôtre. Ils ont besoin de notre lutte. Ils ne veulent pas seulement nous rejoindre. Ils veulent avec nous aller de l’avant.

Thierry Crouzet @ 2011-02-13 10:06:53

La révolte ne doit pas s’arrêter de l’autre côté de la Méditerranée http://bit.ly/fJYZxq

AnnaRosaM @ 2011-02-13 10:10:07

RT @crouzet: La révolte ne doit pas s’arrêter de l’autre côté de la Méditerranée http://bit.ly/fJYZxq

Hitodama @ 2011-02-13 10:14:09

RT @crouzet: La révolte ne doit pas s’arrêter de l’autre côté de la Méditerranée http://bit.ly/fJYZxq

Vogelsong @ 2011-02-13 10:17:13

10 j de goulag,il repense correctement RT @crouzet: La révolte ne doit pas s’arrêter de l’autre côté de la Méditerranée http://bit.ly/fJYZxq

small•talks @ 2011-02-13 10:20:49

RT @crouzet:

La révolte ne doit pas s’arrêter de l’autre côté de la Méditerranée http://bit.ly/fJYZxq

ownicrew @ 2011-02-13 10:30:44

OwniCrew La révolte ne doit pas s’arrêter de l’autre côté de la Méditerranée http://bit.ly/dFXxmG

Alain Lafon @ 2011-02-13 10:41:44

RT @crouzet: La révolte ne doit pas s’arrêter de l’autre côté de la Méditerranée http://bit.ly/fJYZxq

JeanHuguesRobert @ 2011-02-13 11:19:33

J’ai interroger autour de moi.

On m’a dit "une révolution, ici ? Tu n’y penses pas! Tant que les gens ont de quoi manger... ça ne se produira jamais".

Je cherche le contre exemple.

MadissonCustomer @ 2011-02-13 11:22:47

RT @crouzet: La révolte ne doit pas s%u2019arrêter de l%u2019autre côté de la Méditerranée http://bit.ly/dTwst0

Thierry Crouzet @ 2011-02-13 11:25:34

Je n’ai pas dit que la révolte allait éclater mais qu’elle devait gronder, c’est un peu différent. J’exhorte à la révolte, je ne prévois pas l’avenir.

Un exemple toutefois. Les gens qui ont aboli l’esclavage mangeaient à leur faim. Les Islandais aussi d’ailleurs. :-)

buzz-tunisie-musique @ 2011-02-13 11:30:28

RT @crouzet: La révolte ne doit pas s%u2019arrêter de l%u2019autre côté de la Méditerranée http://bit.ly/dTwst0

Ibn Sina @ 2011-02-13 12:18:39

La révolte ne doit pas s’arrêter de l’autre côté de la Méditerranée http://bit.ly/fJYZxq

did @ 2011-02-13 12:52:11

Bien vu Thierry. C’est important de le proclamer.

Je ferais juste une remarque sur le début du billet, qui est très juste, concernant la mort : vous ne pouvez hélas concevoir votre propre résurrection parce que vous n’avez pas entendu parlé celui qui est réssuscité. Moi, si.

Thierry Crouzet @ 2011-02-13 12:55:44

Mais la résurrection ne nie pas la mort! Elle vient après la mort.

did @ 2011-02-13 13:12:16

Oui, elle ne nie pas la mort, c’est vrai. Elle fait que la mort n’est plus. La mort est une réalité, elle ne doit pas être nier mais vaincu (comme la tyrannie par la liberté).

Vesna Gerintes @ 2011-02-13 14:04:14

Europe shld desinstall its leaders 2 by @crouzet: La révolte ne doit pas s’arrêter de l’autre côté de la Méditerranée http://bit.ly/fJYZxq

Pierre Hébrard @ 2011-02-13 14:32:57

Ta conception du mouvement social, provoqué par le delta avec ceux qui se placent "au-dessus de nous" et de la liberté, me semble discutable. On peut aussi se bouger au nom de l’égalité et de la solidarité avec ceux qui se trouvent "au-dessous", sur la base d’une conception de l’égalité "à l’opposé de toute idée de nivellement et de standardisation, assez proche de celle d’Amartya Sen, « l’égale capacité de mener une vie digne et de disposer de libertés étendues de choix de vie souhaitée ». L’égalité de tous, l’expression est d’Amartya Sen, laisse libre le champ des voies possibles de réalisation de soi (Jean Gadrey).

  • Il y a au fond deux débats, quand on s’intéresse à l’accès aux droits : le débat des libertés formelles et celui des moyens qui permettent aux gens de saisir les chances qui leur sont offertes. Je pense qu’autour de cette table on sera assez vite d’accord pour dire que la question des moyens et l’expression de cette dernière sous la forme des libertés réelles chez Amartya Sen peut paraître la bonne manière d’aborder ce problème." («Richesse, égalité, fiscalité : de la justice sociale à la transformation de nos modes de vie », Mouvements 4/2010 (n° 64), p. 107-128.Table ronde avec Vincent Drezet, Marc Fleurbaey & Jean Gadrey.

De plus on sait que le niveau de vie de ceux qui sont en haut de l’échelle n’est pas généralisable dans une planète limitée.

000 @ 2011-02-13 16:01:37

"De plus on sait que le niveau de vie de ceux qui sont en haut de l’échelle n’est pas généralisable dans une planète limitée."

Tout est là.

La révolution en Europe n’est plus possible, car le peuple européen a déjà un trop haut niveau de vie.

On ne peut pas gagner en pouvoir d’achat en Europe, sans pourrir encore plus l’état du monde et les problèmes à venir.

Arrêtons de regarder les quelques banquiers qui ont encore plus (et dont l’argent est à 90% virtuel, il circule et ils ne le dépensent pas).

On peut flinguer les banquiers pour se faire plaisir psychologiquement, mais le peuple est déjà à un maximum de niveau de vie.

-

Ce que peut faire le peuple, c’est organiser autrement ses dépenses, et il n’y a pas besoin de révolution pour cela.

Qu’il se détache des injonctions mimétiques de la publicité.

Le publicitaire est davantage l’ennemi du peuple que le banquier.

Le banquier prête au peuple, le publicitaire vole l’argent du peuple en lui faisant acheter des choses inutiles et polluantes qui détruisent l’écosystème mondial.

-

La révolution à mener contre le publicitaire n’est pas une révolution de type "système politique".

C’est une révolution culturelle : dévaloriser le concept de consommation et de collection.

Alice B.R @ 2011-02-13 16:33:57

Excellent post !! RT @crouzet: La révolte ne doit pas s’arrêter de l’autre côté de la Méditerranée http://bit.ly/fJYZxq

Thierry Crouzet @ 2011-02-13 16:56:24

Niveau de vie, c’est pas nécessairement un niveau de dépenses... mais on peut l’estimer en qualité plus qu’en quantité... s’occuper de la planète n’exclut pas de vivre dignement, sans gaver quelques profiteurs qui en retour déduisent en esclave une partie de l’humanité.

J’écris toujours dans le cadre des contraintes environnementales. ça me fatigue quand on me renvoie cet arguments pour justifier que l’esclavagisme n’est pas une si mauvaise chose.

Que des banquiers soient des esclavagistes, c’est pour moi une mauvaise chose. Je n’ai jamais parler de leur piquer leur argent mais de leur enlever leurs privilèges, c’est très différent.

L’égalité universelle est une connerie inaccessible... Même deux atomes ne sont pas égaux. L’égalité n’a de sens qu’en gravissant les échelons de la liberté. J’ai besoin que des hommes soient plus libres que moi pour qu’ils me motivent à me battre pour plus de liberté. Sinon c’est quoi la liberté. L’égalité. Comment je les définis sans tomber dans l’idéalisme ?

@000 J’ai déjà écrit tout ça dans l’alternative nomade. Je vais pas sans cesse mettre des PS et des renvois.

aljes @ 2011-02-13 16:59:07

veille La révolte ne doit pas s’arrêter de l’autre côté de la Méditerranée http://bit.ly/fs6v9t

did @ 2011-02-13 18:38:55

“De plus on sait que le niveau de vie de ceux qui sont en haut de l’échelle n’est pas généralisable dans une planète limitée.” = Ce n’est pas sûr du tout. Le problème me semble être ailleurs, dans la gestion des ressources, dans la répartition des profits, dans l’utilisation intelligente des sols et des ressources naturelles, etc... Cela permettrait d’élever le niveau de vie de beaucoup de monde sans pour autant pourrir davantage la planète.

Thierry Crouzet @ 2011-02-13 19:19:53

Oui définir le niveau de vie par la consommation énergétique, c’est une grosse connerie... la qualité d"e ce que tu mets dans ton assiette , c’est du niveau de vie... la quantité de temps libre aussi... l’espace culturel... j’en passe. Le niveau de vie ne se mesure pas au PIB!!!

eddytilmant @ 2011-02-13 21:20:37

RT @alicebero: Excellent post !! RT @crouzet: La révolte ne doit pas s’arrêter de l’autre côté de la Méditerranée http://bit.ly/fJYZxq

Le Meur Benjamin @ 2011-02-13 22:58:12

Bonsoir à vous tous.

J’aimerais, à l’échelle de mes vingt trois ans, apporter une petite contribution à ce débat.

Les différentes "révolutions" que nous avons chacun observés en Afrique du Nord étaient à mon sentiment en grande partie "politico-économiques". C’est à dire que la population, du fait d’une précarité économique exacerbée cette dernière décennie, en a tenue pour principal responsable l’homme à la tête du pays et par expansion le système étatique, non-démocratique. La révolte en aurai donc pour objectif intermédiaire de retrouver une place pour les citoyens dans l’appareil étatique du pouvoir. L’objectif ultime étant de permettre au plus grand nombre d’engager le cercle vertueux du développement. (Développement: possibilité pour un être d’avoir plusieurs choix possibles)

En France et dans les pays dit "développés", une "révolution" est également nécéssaire en mon sens. Cependant, sa nature serait différente peut-etre.

Malgré qu’il existe des imperfections qui nous semblent plus ou moins acceptables selon les individus, nous pouvons tout de même nous qualifier de pays dit "démocratique". Du point de vue économique, des écarts de plus en plus exorbitants aparaissent bien-sur, et il sera toujours innaceptable qu’une poignée de gens détiennent trop quand trop de petits gens n’ont pas assez. Le problême s’aggrave mais malheureusement ne date pas d’hier.

Si nous devons avoir une révolution à faire chez nous pour que cela "aspirent/inspirent" d’autres contrées, il me semble que c’est la "Révolution du Sens et des Valeurs" que nous devrions faire. Car tous comme les Tunisiens, Marocains, Egyptiens,...etc, pour la perte de Liberté, chez nous, la perte du Sens et des Valeurs est un véritable handicap pour notre développement futur.

Je ne suis, pour tenir ces propos, en rien un soldat du FN que je m’éprise.

Mes parents sont agriculteurs de type "intensif" en Bretagne. J’ai toujours été bercé dans un environement rural, proche de mes grands-parents, paysans hier et toujours paysans aujourd’hui, à 87 ans, jusque la mort...parce que l’Amour de la Terre et des Valeurs ancestrales qui se ratachent à cette Vie. J’ai toujours aimé cette vie au grand air, dans les champs de foin du printemps, avec les animaux. Cette vie à un sens pour moi, pour ma Vie, s’en est d’ailleur LE SENS! c’est ma base, ma référence, ma force, ma chance!

Et pourtant, j’ai longtemps dit qu’être agriculteur, c’est la dernière chose que je ferais! Car l’exemple idylique de mon grand-pere s’est retrouvé fracassé par l’exemple de mes parents. Ceux-ci, bien qu’agriculteurs également, se sont retrouvés enrolés dans un système de production et de commercialisation niant tous ce qui fesait que la vie de paysan avait un Sens et de ce fait, des Valeurs qui lui étaient jointes.

Ma "petite révolte personnelle" a été de décider de revenir à la Terre familiale pour y développer un système de production et de commercialisation me rendant plus libre, plus indépendant, plus fier que mes parents, laissant la place à l’Amour de la Terre et des animaux, condition indispensable au bien-être d’un véritable paysan.

Sans ce câble me reliant à la Terre, rien n’aurait eu d’importance pour moi. J’aurais été un "être vide", une page blanche sur laquelle l’on peut imprime à souhait.

Combien de jeunes peuvent citer un élément fondamentale de leur vie, tel qu’il l’a dirige? Vous qui lisez ces lignes, qu’est ce qu’il a de réellement important pour vous encore? Et qu’est ce que vous faites au quotidien pour éssayer d’être le plus intègre possible avec vos valeurs? D’ailleurs, en avez-vous encore?

Les peuples d’Afrique du Nord se battent pour pouvoir manger dignement et devenir des citoyens actifs d’une démocratie. A nous de nous battrent pour leur montrer qu’il ne s’agit que d’une étape dans la lente émancipation de l’être humain, et qu’ils leur faut absolument protéger leur patrimoine et leur richesses humaines.

did @ 2011-02-13 23:29:09

Benjamin,

je partage bien ton propos sur le besoin fondamentale de découvrir ce qui a une vraie valeur dans notre monde occidental. Si on veut se libérer d’un système banquier pour avoir plus de pouvoir d’achat, effectivement, on ratera le coche.

Pour répondre à ta question, ce qui pour moi est important c’est de connaitre Dieu, et ça n’a rien à voir avec une religion ou un système de croyance. Savoir en vue de quoi on a été créé et l’atteindre. Savoir que chaque être humain est appelé à cet aboutissement lui donnera toute sa valeur.

Valentin @ 2011-02-14 02:16:43

RT @alicebero: Excellent post !! RT @crouzet: La révolte ne doit pas s’arrêter de l’autre côté de la Méditerranée http://bit.ly/fJYZxq

lespacearcenciel @ 2011-02-15 18:45:32

Oui... Excellent ce Texte :-)))

"Les Tunisiens, les Égyptiens et les Algériens qui se battent contre leur dictature comprennent que nous devons en Europe nous battre contre la nôtre. Ils ont besoin de notre lutte. Ils ne veulent pas seulement nous rejoindre. Ils veulent avec nous aller de l’avant."

Je le pense aussi,

Bises A+,

Hugues ;-)

Hervé Torchet @ 2011-02-17 11:44:26

Pardon d’intervenir un peu tard sur cette note, mais si vous souhaitez des raisons de propager la révolte de notre côté de la Méditerranée, je vous suggère de lire le livre de la fille de Boulin sur l’assassinat de son père, ou du moins l’article que je viens de consacrer à ce livre sur mon blog.

Visibilité
Newsletters Me soutenir